Accueil / Insolite / Boston Dynamics : le robot Atlas peut maintenant faire du parkour, courez !

Boston Dynamics : le robot Atlas peut maintenant faire du parkour, courez !

boston dynamics atlas parkour

Boston Dynamics vient de publier sur YouTube une nouvelle vidéo du robot Atlas. On y découvre la créature sauter par dessus des obstacles sans s’arrêter de courir, à l’instar d’un pratiquant du parkour.

Créé en 2013 par l’entreprise américaine Boston Dynamics, Atlas est un robot bipède humanoïde dont le développement est financé par la DARPA (United States Defense Advanced Research Projects Agency ). Au fil des dernières années, ce robot d’1m80 pour 150 kg a beaucoup évolué.

En novembre 2017, Boston Dynamics publiait sur YouTube une vidéo dans laquelle on pouvait voir Atlas sauter à pieds joints sur des obstacles et effectuer un flip arrière. A l’époque, déjà, l’impressionnante machine avait créé le buzz par la similitude entre ses mouvements et ceux d’un véritable humain.

Un peu plus tard, en mai 2018, une nouvelle vidéo nous révélait qu’Atlas avait appris à courir en plein air sur un terrain accidenté ou enneigé. Une prouesse époustouflante pour un robot, et qui avait déjà de quoi faire rougir bon nombre d’humains moins agiles.

Boston Dynamics : Atlas peut maintenant sauter sans s’arrêter de courir

Ce 12 octobre 2018, Boston Dynamics vient de publier sur YouTube une nouvelle vidéo d’Atlas. Cette fois, le robot ne se contente plus de sauter sur place. A l’instar d’un pratiquant de parkour, il est capable de sauter par dessus des obstacles et de bondir d’une marche à l’autre sans même interrompre sa course.

Comme l’explique son constructeur, le logiciel de contrôle utilise l’intégralité du corps du robot pour puiser la force et l’énergie nécessaire pour sauter tout en courant. La technologie de vision par ordinateur permet quant à elle à Atlas de se repérer dans l’espace.

Il est réellement spectaculaire de voir cet androïde basculer d’un pied sur l’autre pour escalader des marches de 40 centimètres de hauteur à vive allure. Au rythme auquel cette machine évolue, on ne peut que se demander quel sera le prochain exploit accompli par Atlas, la prochaine étape qui le rapprochera encore un peu plus d’un véritable athlète.

Une chose est sûre, toutefois : si vous n’êtes pas déjà en train de vous entraîner à courir très vite, vous feriez bien de vous y mettre avant qu’Atlas et ses amis robots décident de se révolter contre les êtres humains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *