Un boitier pour lutter contre la disparition des abeilles

Ruche connectée

Un jeune entrepreneur français a décidé de mettre au point un gadget pour aider à préserver les abeilles, dont le nombre a tendance à chuter dangereusement.

À la base inventés pour faciliter la vie aux Hommes, les objets connectés se mettent petit à petit au monde animal. Alors que les colliers pour chien comme Buddy ont tendance à se démocratiser, d’autres animaux ne vont pas tarder à bénéficier des avantages des objets connectés. C’est notamment le cas des abeilles. Devant la disparition progressive des abeilles, Bertrand Laurentin, un jeune entrepreneur orléanais, a décidé d’agir, en présentant Label Abeille, un boîtier connecté placé sous la ruche. Grâce à cet objet connecté, il est désormais possible d’analyser la santé des abeilles et même leur productivité.

Ruche connectée

Équipé d’une multitude de capteurs, les informations sont envoyées en temps réel à un ordinateur ou à une application mobile. Un moyen pour les apiculteurs de stopper l’éradication des abeilles grâce aux objets connectés. Par ailleurs, ce projet de sauvegarde ne va pas qu’aider les abeilles. En effet, la surveillance des ruches et leur entretien sera assuré par des demandeurs d’emploi formés durant trois semaines. Même si, après la présentation de son projet, des entreprises comme Orange se sont montrées intéressées, il faut désormais se concentrer sur la recherche d’investisseurs pour passer à la commercialisation de ce produit. Pour plus d’informations, découvrez Label Ruches sur son site internet.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *