Accueil / Promotions / Black Friday 2019 : toutes les infos à connaître pour se préparer

Black Friday 2019 : toutes les infos à connaître pour se préparer

black friday 2019

L’année 2019 ne fait pas exception, et nous aurons donc droit prochainement au Black Friday comme chaque mois de novembre. Par contre, il faudra faire attention à ne pas se tromper de date. 

En effet, l’opération se déroulera cette fois lors du 5e vendredi du mois alors que c’était le 4e vendredi durant les éditions récentes. Pour vous aider, voici notre guide complet sur l’opération.

D’où vient le Black Friday ?

Comme le Cyber Monday, le Black Friday vient des Etats-Unis. De fait, il se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving. Outre-Atlantique, cette journée marque depuis 1958 le début des achats de Noel. Néanmoins, le terme “Black Friday” (littéralement “vendredi noir”) n’a été utilisé que plus tard.

Pour expliquer les origines du termes, plusieurs hypothèses existent. La plus populaire veut que ce soit un hommage au fait que c’est le premier jour de l’année où les commerçant font un profit. De fait, leurs comptes passent alors du “rouge” au “noir”.

Le Black Friday en France ?

Malgré cette longue tradition américaine, le Black Friday n’existe dans l’Hexagone que depuis environ six ans. Toutefois, les Français ont rapidement pris goût à ces nouvelles soldes. Ainsi, plus du tiers de la population déclare prendre y part à chaque édition.

Les commerçants (surtout les e-commerçants) ont pris note de ce changement dans les habitudes et des profits qu’ils réalisent à cette occasion. Ainsi, le Black Friday 2018 du 23 novembre fut à l’origine de 50 millions de transactions par cartes bancaires. En tout, l’événement a généré des ventes avoisinant le milliard d’euros l’année dernière.

La date du Black Friday en 2019

Thanksgiving ayant lieu le 4e jeudi de novembre, le Black Friday tombe donc normalement le 4e vendredi du mois. Néanmoins, il y a parfois des exceptions à cette règle, comme pour cette année. En effet, il faudra attendre le 29 novembre 2019 pour en profiter.

Si vous pouvez veiller tard pour profiter des premières offres à minuit tapante le vendredi, les premières remises intéressantes n’apparaissent que le matin, aux alentours de 7h. De plus, il faudra être à l’affût puisque certains produits sont rapidement en rupture de stocks.Cela dit, les marchands commencent généralement à proposer des remises dès le lundi précédant la date prévue. De plus, les promotions continuent souvent le weekend et se poursuivent jusqu’au lundi suivant, le Cyber Monday.

Pour vous aider, voici un petit calendrier des promotions :

  • Lundi 25 novembre 2019 : les premières remises commencent dès minuit chez certains e-marchands (Amazon, Leclerc, La Redoute, Fnac et Carrefour). Elles se poursuivront pendant toute la semaine.
  • Vendredi 29 novembre 2019 : le Black Friday commence à minuit tapante sur tous les sites e-commerce. Les meilleures offres seront en ligne à 7h du matin.
  • Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019 : les promotions continuent.
  • Lundi 2 décembre 2019 : le Cyber Monday vous réserve des remises exceptionnelles sur les appareils électroniques et les produits tech.

achat en ligne pour le Black Friday 2019

Où profiter des offres du Black Friday 2019 ?

Etant donné que le gros des promotions se déroule en une journée, il faut rester à l’affût pour profiter des meilleures. À cet effet, vous pourrez compter sur notre aide pour vous orienter vers les offres les plus alléchantes.

De fait, plusieurs e-commerçants participent au Black Friday 2019. Vous pourrez trouver ci-après une liste (non-exhaustive) qui les répertorie.

Amazon

Le leader des sites de vente en ligne a été l’un des premiers à célébrer le Black Friday en France. L’Américain ne déroge pas à la règle cette année et devrait proposer des remises en continue du 25 novembre au 2 décembre 2019.

Fnac/Darty

Avec Amazon, la Fnac a été l’un des pionnier du Black Friday dans l’Hexagone depuis sa première participation en 2013. Suivant toujours l’exemple du leader, l’enseigne devrait aussi proposer des rabais intéressants dès le lundi 25 novembre 2019.

Boulanger

L’enseigne n’a pas tardé à tirer partie du Black Friday et devrait faire des remises sur une large gamme de produits électroménagers. Toutefois, des offres intéressantes sur les objets connectés sont également prévues.

Rakuten

Si vous êtes en quête de jeux vidéo, de mangas ou d’autres produits culturels à offrir à Noël, Rakuten sera le marchand à surveiller lors du Black Friday 2019.

Rue du commerce

Lors du Black Friday 2018, Rue du commerce avait affiché les appareils Apple à des prix jamais vus précédemment. Si vous voulez changer de téléphone ou d’ordinateur, nous vous conseillons donc de visiter ce marchand le 29 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *