Accueil / Mobilité / Bentley dévoile la EXP 100 GT, la voiture de grand tourisme du futur

Bentley dévoile la EXP 100 GT, la voiture de grand tourisme du futur

Bentley voiture intelligente

Bentley a présenté un nouveau prototype, la EXP 100 GT, pour célébrer les 100 ans du constructeur automobile britannique. Elle devrait préfigurer le futur des voitures de grand tourisme.

En 1919, Walter Owen Bentley, ingénieur anglais, a fondé Bentley. Spécialisé dans les voitures de luxe et de sport, le constructeur a bâti sa réputation par une qualité de production irréprochable issue des meilleurs artisans du Royaume-Uni. Cent ans plus tard, la marque ne déroge pas à ses principes et produit des voitures toujours aussi performantes et raffinées.

Pour célébrer ce centenaire, les ingénieurs de la firme de Crewe ont mis au point un concept-car impressionnant. Il mêle l’ADN des productions Bentley avec les technologies de pointe d’aujourd’hui, voire celles de demain. Sur le plan du design, la EXP 100 GT paraît tout droit sortie d’une bande dessinée rétrofuturiste où le style Art déco prime. L’on reconnaît tout de même la patte artistique propre à la marque, avec notamment l’imposante grille de la calandre avant. La différence ici est que les phares ronds sont fondus à cette grille pour encore plus d’homogénéité.

Une petite merveille de technologie

L’intérieur est un véritable concentré de technologie. Les ingénieurs de Bentley ont utilisé des matériaux précieux comme du bois de chêne vieux de 5000 ans, ou du cristal soufflé à la main. Ils considèrent également la lumière comme un matériau à part entière. En effet, tout le toit de la cabine est en verre. Il recueille la lumière grâce à des prismes et la diffuse par l’intermédiaire de fibres optiques. En jouant sur l’intensité, cet influx lumineux parviendrait à empêcher la somnolence et même atténuer les effets de mal des transports.

bentley voiture intelligente interieur

La voiture ne joue pas qu’avec la lumière, mais aussi avec les sons, les odeurs et les paysages extérieurs. En utilisant les modes « Capture » et « Re-Live », la EXP 100 GT peut reproduire les différentes informations sensorielles qu’elle a enregistrées pour les proposer aux passagers. Elle donne alors l’impression d’être à bord d’une décapotable alors que l’espace est clos. Et pour ceux qui, au contraire, souhaitent être dans un environnement calme, ils choisiront le mode « Cocoon ». Enfin, le mode « Enhance » est censé améliorer les capacités du conducteur.

Une intelligence artificielle qui bichonne ses passagers

Tout ceci est possible grâce à l’intelligence artificielle, appelée Bentley Personal Assistant, présente à bord. Avec ses capteurs biométriques, elle surveille en permanence la température corporelle, l’assise ou encore la pression sanguine. Elle veille ainsi à ce que les passagers et le conducteur voyagent de la manière la plus agréable possible. Le véhicule possède en outre un système de conduite autonome au cours duquel l’assistant fera part des éléments à ne pas rater dans les environs.

La Bentley EXP 100 GT prend bien entendu soin de l’environnement. Elle est équipée de moteurs électriques plus légers et plus puissants. Les ingénieurs britanniques annoncent une vitesse de pointe de 300 km/h et une autonomie de 700 km. De plus, la batterie n’aurait besoin que de 15 minutes pour atteindre 80 % de sa charge maximale.

S’il est évident qu’un tel modèle ne devrait pas sortir dans un futur proche, une version plus réaliste pourrait voir le jour prochainement. Le but de ce concept est avant tout de préfigurer la vision des automobiles de grand tourisme que l’on croisera dans 15 ou 20 ans. Les amateurs de Bentley seront quant à eux rassurés. Le constructeur fête là d’une belle manière un bien bel anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *