Accueil / Santé connectée / La beauté connectée : une super niche très rentable pour les entreprises

La beauté connectée : une super niche très rentable pour les entreprises

Beauté connectée

S’il y a un secteur dans lequel les nouvelles technologies ont une place à prendre, c’est bien celui de la beauté connectée. Le high-tech est en train de se tailler la part du lion dans un domaine qui rapporte beaucoup aux entreprises. Des géants comme l’Oréal ont déjà été capables de le prouver.

La beauté est un domaine qui n’a au final connu que peu de révolutions au fil des années. On parle surtout de la composition des produits, d’une guerre entre le bio et le non bio, mais rien qui puisse changer complètement les choses. Avec les nouvelles technologies, le rapport à notre corps et à la beauté elle-même est complètement bouleversé. Les objets connectés sont en train de bouleverser le monde de la beauté et notre quotidien. Découverte de ces nouveautés et comment elles sont très rentables pour les entreprises.

Beauté connectée entreprises

C’est quoi la beauté connectée ?

La beauté connectée est arrivée sans surprise dans le quotidien de beaucoup de personnes. Dans un premier temps, c’est à travers les applications mobiles que la bascule s’est faite. Pour beaucoup d’utilisateurs et d’utilisatrices, cela a permis de bénéficie de conseils beauté très facilement ou de choisir le meilleur produit pour leur peau. Bien sûr, beaucoup de marques ont leurs propres services, il y a donc un biais qui peut se révéler dangereux.

La beauté connectée ne s’est cependant pas arrêtée là. On trouve désormais aussi des produits aux profils très variés, de la brosse à dentes, au miroir connecté ou encore au masque de beauté intelligent. C’est bien simple, avec le temps les domaines du monde de la beauté qui n’ont pas eu le droit à leur dose high-tech sont peu à peu devenus presque inexistants.

Beauté connectée

Le quotidien beauté 2.0

Il est très vite facile d’obtenir un parcours entièrement connecté dans la salle de bains, à condition bien sûr d’y mettre le prix. Sans surprise, les femmes sont les plus ciblées par ce secteur, notamment en ce qui concerne le maquillage. Les tutoriels beauté sur YouTube sont peu à peu remplacés par des approches plus personnalisées, plus interactives, notamment rendues possibles par le recours à la réalité augmentée. Les femmes peuvent désormais voir en temps réel, ce que pourrait donner tel produit sur leur visage, et comment ensuite bien appliquer ce contour de l’œil ou ce fard.

Certaines entreprises vont plus loin, c’est notamment le cas de la société Néobie qui propose un instrument connecté capable de faire un analyseur de peau. Avec ces données, on sait ensuite comment améliorer la qualité de la peau. Comme dans beaucoup de domaines high-tech, les données sont la clé.

Le CES 2019 s’est révélé être un carrefour incontournable pour le monde de la beauté connecté avec la présence de géants comme Procter & Gamble qui a dévoilé le potentiel de l’intelligence artificielle dans le monde de la beauté connecté ou des soins de la peau. L’Oréal a aussi frappé fort avec un capteur qui mesure les variations du PH. L’illustration, si besoin était que le futur de la beauté reste encore à écrire.

Sources & crédits Source : Murad - Crédit : https://www.murad.com/connected-beauty/