Accueil / Insolite / Bateau connecté et autonome : un pirate attaque le voilier E.V.A²

Bateau connecté et autonome : un pirate attaque le voilier E.V.A²

E.V.A² bateau autonome voilier connecté pirates hacker

L’E.V.A² (Entité de Voyage Automatisé Autonome) est le premier bateau autonome et connecté. Ce voilier devait effectuer sa première sortie en mer mais un pirate a contrarié les plans…

Les pirates ont connu leur âge d’or au 17ème siècle attaquant les voiliers et les pillant de leurs marchandises. Si cette époque semble révolue, une autre forme de piraterie existe de nos jours et elle est informatique. Comme à la grande époque des pirates, corsaires, flibustier et autres boucaniers, un hacker a tenté de pirater l’E.V.A², le premier voilier autonome et connecté qui devait sortir en mer ce samedi 30 juin aux Sables d’Olonne.

E.V.A² bateau autonome voilier connecté

Le premier bateau autonome victime… d’un pirate

Le E.V.A² est un voilier qui se veut connecté et totalement autonome. Ses concepteurs, un consortium issu de Kara Technologie, de l’école d’ingénieurs ESAIP et de D-Ice, ont souhaité créer un bateau capable de se diriger et manœuvrer seul tout en offrant un haut degré de connectivité. Un choix justifié par ses créateurs par le fait que naviguer sur un voilier demande un haut niveau de connaissances. Toujours à l’état de prototype, le voilier devait effectuer sa première sortie en mer ce samedi 30 juin aux Sables d’Olonne.

Les plans du bateau autonome ont cependant été modifiés par une tentative de piratage du système électronique embarqué. Face à cette menace, les ingénieurs ont préféré annuler la sortie en mer du voilier. La sécurité des systèmes connectés est en effet souvent le maillon faible de cette technologie de pointe. A terme, l’E.V.A² devrait se lancer dans un tour du monde. Le voilier devrait effectivement prendre part (hors compétition) au Vendée Globe en 2020… sans marin à bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *