Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Baselworld 2017 : Samsung soigne le design de sa Gear S3

Baselworld 2017 : Samsung soigne le design de sa Gear S3

samsung gear s3 baselworld showroom

Rendez-vous international de l’horlogerie, le Baselworld n’est pas le meilleur endroit pour parler innovation. Cela, Samsung l’a bien compris et a donc plutôt choisi de présenter des concepts de design pour sa Gear S3.

Le mot d’ordre du Baselworld : Design, design, design !

En 2013, Samsung sortait sa première montre connectée. Quatre an plus tard, la Samsung Gear S3 est considérée comme l’un des, si ce n’est le, meilleur modèle du marché. Bien qu’elle propose de très nombreuses fonctionnalités, on lui reproche souvent sont look assez épais.

baselworld 2017 samsung gear s3

Qu’à cela ne tienne, la marque sud-coréenne a choisi de mettre le design au coeur de sa communication dans le cadre du Baselworld. Le salon d’horlogerie se révèle être l’endroit rêvé pour cela tant il met l’accent sur l’allure des montres plutôt que sur leurs innovations. Faire de son modèle un bel objet pourrait bien être la meilleure solution pour Samsung de se créer une clientèle chez les aficionados de montres traditionelles.

baselworld 2017 samsung gear s3 prise en main

Un designer, trois concepts

Invité de marque, Ivan Arpa était présent lors de la conférence tenue par Samsung le jeudi 23 mars. L’homme est à l’origine du design original des Samsung Gear S3 Classic et Frontier, mais pour l’occasion il s’est occupé de réaliser ce que la marque venait présenter sur le salon : trois concepts de modèles mariant la technologie Samsung avec la tradition horlogère suisse.

samsung baselworld 2017 conférence

Le premier de ces concepts pourrait sembler être une Samsung Gear S3 normale au premier abord, mais se révèle être une montre à mouvement suisse traditionnelle quand on y regarde de plus prêt. Le deuxième apporte quelques modifications au design de base de la montre afin d’améliorer ses finitions pour en faire un véritable modèle premium. Enfin, le dernier concept est une montre à gousset. Malgré ce changement de look assez radical, elle garde toutes ses fonctionnalités. La pocket watch, avenir de la montre connectée ?

Cet accent sur le look se voyait également avec le stand de Samsung lui-même sur le Baselworld. Son design se voulait très minimaliste, et lui donnait une apparence d’iceberg illuminé qui tranchait avec le faste des autres stands que nous avons pu voir sur place (il y avait des fontaines murales … et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres).

baselworld samsung gear s3 stand booth

Connecter la tradition et l’innovation …

En dehors des concepts, Samsung présentait au Baselworld de nouveaux bracelets ainsi que de nouvelles variations de couleur sur ses deux modèles de Samsung Gear S3. Cela ne fait que confirmer l’accent design que la marque a choisi sur ce salon.

baselworld 2017 samsung gear s3 bracelet

Là encore, il s’agissait pour la marque de revendiquer un mariage réussi entre tradition et innovation. La montre a été présentée comme la première étant aussi personnalisable. En entendant cela, on ne peut s’empêcher de penser à Tag Heuer, qui revendiquait la même chose une semaine plus tôt lors de l’annonce de sa Connected watch 45. Cependant, les clientèles visées (et les prix) ne sont pas les mêmes.

… pour s’imposer sur le long terme.

L’ambition du géant du pays du matin calme était de faire une montre intemporelle. Dans ce domaine, il est indéniable que la Suisse est la meilleure direction vers laquelle se tourner. En s’inspirant des montres suisse, Samsung veut être le chaînon manquant entre tradition horlogère et innovation connectée.

baselworld samsung gear 3 montre connectée

Trois grands buts ont été évoqués lors de la conférence en ce qui concerne le design de la montre : une expérience tactile aussi bonne que possible (d’où l’utilisation de matériel de montre suisse pour améliorer l’ergonomie), un équilibre et une harmonie parfaite dans le design de la montre, et enfin la possibilité de customiser celle-ci selon ses envies. Reste à voir si cet effort sur les apparences saura convaincre, alors que le marché de la montre se révèle plus instable que jamais.

baselworld samsung gear s3 salon horlogerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *