Accueil / Maison connectée / Jardin connecté / Le banc connecté Soofa, précurseur du mobilier urbain intelligent

Le banc connecté Soofa, précurseur du mobilier urbain intelligent

Chaque année, nos smartphones se dotent de plus en plus de fonctionnalités et nous sont devenus indispensables au quotidien mais s’il y a bien un domaine dans lequel ils ne gagnent pas, voire perdent, en performance, c’est l’autonomie.
Lequel d’entre nous ne s’est jamais retrouvé dans une situation délicate à cause d’une panne de batterie ? Vous êtes en retard à un rendez-vous important et n’avez pas les moyens de passer un coup de fil pour avertir la personne qui vous attend… Vous avez fait trois fois le tour du pâté de maisons sans trouver votre chemin, vous êtes définitivement perdu mais vous ne pouvez pas consulter Google Maps…
La solution ? Elle a été imaginée par un trio exclusivement féminin au célèbre MIT Media Lab : découvrez le banc connecté Soofa qui va investir nos lieux publics et nous permettre de recharger nos appareils n’importe où, n’importe quand.

Banc connecté Soofa
Banc connecté Soofa

Un banc connecté responsable et social

Les bancs Soofa mesurent près de 2m10 sur 60cm et propose une assise confortable à 45cm du sol. Alimentés par l’énergie solaire, les bancs fournissent une source de chargement gratuite dans les espaces publics. Ils permettent de recharger tous les petits appareils électroniques tels que des smartphones, des tablettes ou des appareils photos, avec une durée de chargement identique à celle d’un chargeur traditionnel. Chaque banc dispose de deux ports USB et fournit une capacité de chargement d’environ 8 heures par jour. Il est possible de charger ses appareils à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, le banc stockant l’énergie collectée durant les heures d’ensoleillement. Les bancs fonctionnent aussi bien en été qu’en hiver, les bancs étant résistants à l’eau.

Spécifications techniques Soofa
Spécifications techniques Soofa

Depuis quelques années, avec l’émergence des technologies mobiles et connectées, les espaces publics sont en pleine transformation. C’est notamment l’objectif des trois femmes à l’initiative du développement de ce mobilier urbain intelligent : accompagner la transformation des espaces publics et de notre environnement en un espace social, plus intelligent et plus responsable. Elles veulent pousser les gens à sortir de chez eux pour se retrouver, partager et leur permettre de découvrir une nouvelle forme d’espace urbain. Elles souhaitent que les bancs Soofa jouent le rôle d’aimants invitant les citadins à pleinement profiter des espaces extérieurs pendant qu’ils lisent l’actualité, partagent une vidéo ou consultent leurs emails sans craindre de se retrouver à court de batterie.

Moment de partage autour d'un banc Soofa
Moment de partage autour d’un banc Soofa

Avec le soutien du Mayor’s Office of New Urban Mechanics, l’équipe a commencé par installer des prototypes à Boston et ses alentours. Les bancs apportent aux citadins de l’énergie solaire pour charger leurs appareils électroniques dans les parcs, les aires de jeux et les terrains de sport. Ces premiers modèles ont été bâtis par Cisco qui partagent l’intérêt de l’équipe pour étendre le mouvement « Internet of Everything » dans la ville.

Banc Soofa sur un terrain de sport
Banc Soofa sur un terrain de sport

Soofa a été conçu pour attirer les passants avec son design moderne et son alimentation énergétique intégrée, encourageant à partager une expérience sociale. L’ordinateur intégré permet de multiplier les utilisations du banc et de le transformer en collecteur de données géolocalisées comme la qualité de l’air et le niveau de bruit.

Un capteur de data environnementales géolocalisées

En effet, le concept du banc connecté Soofa ne permet pas uniquement de recharger des appareils électriques mais aussi de récolter et de d’historiser des informations environnementales localisées en envoyant en temps réel ces données à soofa.co d’où les internautes peuvent les consulter en direct.

A travers Soofa, l’approche de Changing Environments est d’aider les villes, les campus, les corporations ou encore les hôtels à adapter leur espace public à la génération mobile. Les créatrices qui sont issues de trois domaines professionnels différents, le design, l’ingénierie et le marketing, partagent pourtant une vision commune : connecter les gens à leur ville grâce aux nouvelles technologies intelligentes. Leur constat : plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Nous sommes désormais connectés tout le temps, partout et avons soif de données locales.

Pour répondre à ce besoin, Changing Environments s’est associé au Programme d’Innovation Verizon et utilise le réseau 4G LTE de son partenaire pour accéder à une connexion Internet sans fil et transmettre les informations environnementales récoltées au site internet. Sur le site soofa.co, les internautes peuvent accéder à des informations concernant leur ville et leur quartier et localiser les bancs Soofa déjà en place.

Banc Soofa Boris sur soofa.co
Les data du banc Soofa Boris

Chaque banc porte un nom. Vous y retrouverez, par exemple, le banc Soofa Hedy qui a été inauguré à la Maison Blanche le 18 juin 2014 en présence de Barack Obama, ou encore les bancs connectés Soofa Emi, Spencer, Boris ou Peter accessibles sur le site et sur leurs pages Facebook respectives. Sur le site, les internautes sont même invités à proposer des noms pour les futurs bancs. La ville de Boston compte à l’heure actuelle 10 bancs.

Banc à la Maison Blanche inauguré par Barack Obama
Banc Soofa Hedy à la Maison Blanche inauguré par Barack Obama

Un programme initié dans la ville de Boston

Quelques prototypes ont été mis en place l’hiver dernier à Boston. Suite à la réussite des tests, 100 bancs Soofa seront installés au printemps 2015 dans la région de Boston avant d’élargir le marché à une cible globale. En effet, après Boston, l’équipe envisage d’étendre le réseau des bancs connectés Soofa pour bâtir une infrastructure énergétique intelligente qui collecte les data et informations urbaines.

Soofa se veut être une première étape dans l’avènement du mobilier urbain intelligent. Les possibilités de transformer les villes grâce à la génération mobile sont infinies.

Pour l’instant, il n’est pas encore possible de se procurer un banc Soofa. Aucun prix n’a d’ailleurs été communiqué par Changing Environments. Cependant, un Early Adopter Program accessible sur soofa.co a été mis en place de manière à ce que les villes ou les promoteurs immobiliers puissent manifester leur intérêt et leur volonté d’intégrer les bancs connectés Soofa à leurs projets.

Les 3 créatrices de Soofa
Les 3 créatrices de Soofa

Il est également très intéressant de noter que, dans un environnement professionnel des nouvelles technologies et des objets connectés à forte dominance masculine, ce sont 3 femmes qui sont à l’origine de ce banc connecté novateur. Les co-fondatrices en ont conscience et espèrent voir se créer et se développer plus de start-ups féminines, tout en aspirant à servir de modèle dans le monde entier à ceux qui souhaitent créer des sociétés cool et modernes.

L’essentiel
Banc connecté solaire Soofa, Changing Environments Inc
Disponibilité : programme pilote déjà lancé à Boston en 2014

En savoir plus
Site official de Soofa : www.soofa.co |Site official de Changing Environments : www.changing-environments.com | Twitter : @mysoofa | Facebook : soofa.co