Le Backup Memory Project aide les malades d’Alzheimer à reconnaître leurs proches

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable qui occasionne une perte de mémoire aussi bien de nos proches que de l’utilité d’objets du quotidien. Tous les aspects de la vie étant oubliés, le projet Backup Memory entend aider ses personnes à se remémorer leurs proches.

backup-memory-702x336

Une application smartphone

Une plate-forme permet à tous les membres de la famille en possession d’un smartphone de se connecter. Par la suite un système de géolocalisation avertit le malade du proche qui se trouve à proximité en lui fournissant son nom, le lien de parenté et en faisant défiler quelques photos et vidéos qui lui permettront de se souvenir des moments forts vécus avec.

capturealzh1

Une thérapie non médicamenteuse pour l’Alzheimer

Maintenir un lien social avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est une nécessité. Ayant la tendance de se couper du monde pour éviter le moment difficile où on ne reconnaît plus ses proches, leur donner confiance est important.

C’est également une application utile pour les proches qui n’ont plus cette nécessité douloureuse de se rappeler au bon souvenir de leur famille.

Enfin, ce système, en stimulant la mémoire des patients permet un ralentissement du déclin cognitif.

Le rachat de SmartThings par Samsung : des possibilités infinies

Deux grands dans la cour des objets connectés. Cet achat de SmartThings par Samsung pourrait être à l’origine de nouvelles technologies mises à la disposition des personnes atteintes d’Alzheimer.
En effet, il serait possible d’envisager un service complet d’assistance et de surveillance du domicile mais aussi du malade. Il s’appuierait sur les technologies déjà développées par SmartThings et se baserait donc sur un ensemble constitué de montres connectées, smart Tv et Smartphone de Samsung, etc. Mais est-ce vraiment à l’ordre du jour ?

smarthing2

Il serait pourtant particulièrement utile de trouver dans les maisons des malades atteints d’Alzheimer, un post-it connecté, qui nous rappellerai nos rendez-vous où que ne nous soyons, une table à induction connectée, pour faciliter la cuisine, une bouteille d’eau connectée pour penser à s’hydrater, un scanner connecté pour ne pas oublier la moitié des courses, une douche connectée pour ne pas gaspiller trop d’eau, un appareil de sécurité connectée pour rassurer le malade qui se croit souvent persécuté, un porte clé intelligent ou mieux, une serrure connectée pour ne plus perdre ses clefs,  un détecteur de fumée, un contrôleur d’énergie, une alerte aux dégâts des eaux ou encore un thermostat pour leur facilité au maximum le quotidien et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel…

smarthing

Pas encore présentée dans les détails, cette application est prometteuse, mais une personne âgée qui se sert d’un smartphone, ce n’est déjà pas courant, atteinte d’une maladie qui touche la mémoire, cela semble inenvisageable… La sortie étant attendue prochainement, il ne nous reste qu’à patienter pour voir si la question a été envisagée par Samsung et si oui, comment la traite-t-il ?

source : silvereco.fr