Accueil / Maison connectée / Le volet roulant électrique n’a que des avantages

Le volet roulant électrique n’a que des avantages

Volets roulants électriques fermés.

Avec plus de 73% de part de marché, les volets roulants sont plébiscités par les Français. Le secteur n’échappe pas à la domotisation, démocratisée notamment par les enceintes intelligentes (Google Home, Amazon Echo, etc.). Le volet roulant électrique apparaît ainsi de plus en plus souvent dans les offres des fabricants ou vendeurs, comme Kalytea. Mais quels avantages offrent-il réellement ? Petite analyse.

Le volet roulant électrique est plus sécurisé

Les volets roulants électriques résistent bien aux tentatives d’effraction. Muni d’un système anti-arrachement et d’un système anti-crochetage, ce type de volet garantit ainsi une sécurité maximale. Le dispositif est renforcé par l’action des joints présents au niveau des coulisses et de la lame finale. Si une personne tente de forcer un volet, celui-ci se bloquera. Par contre, si la fermeture est programmée ou centralisée, le volet s’arrêtera automatiquement s’il bute sur un obstacle. Cette dernière fonctionnalité permet de prévenir les accidents domestiques. Les modèles en aluminium sont meilleurs. Ces derniers peuvent être munis de verrous. Ces verrous peuvent être manuels ou bien automatiques. Ces derniers empêchent le tablier d’être remontée. Pour clore le volet sécurité de cette analyse, le cette catégorie de volet s’équipe facilement d’une alarme électrique.

Volet roulant électrique fermé.

 

Moins de dépenses, meilleure qualité de vie

Les volets roulants électriques garantissent une isolation thermique optimale à un logement. Durant l’hiver, ils réduisent les échanges thermiques avec l’extérieur. La chaleur demeure donc à l’intérieur tandis que le froid reste dehors. A part une température ambiante plus agréable, une meilleure isolation thermique permet de faire des économies d’énergies. En effet, le chauffage n’aura plus à tourner en continue. L’été, les volets protègent l’intérieur du logement contre les fortes chaleurs. Comme pour le chauffage en hiver, plus besoin d’une climatisation constante durant les longs mois d’été. Résultat : plus d’économie sur l’année.

Le volet roulant électrique offre d’excellentes performances en terme d’isolation phonique. En effet, il absorbe une grande quantité des ondes sonores venant de l’extérieur. Complètement hermétique, il ne laissera aucun son passer. De plus, les volets roulants électriques sont complètement opaques. Ainsi, c’est la solution idéale pour ceux qui détestent être réveillés par le soleil le matin. Il en va de même pour ceux qui ne ferment l’œil que dans le noir complet la nuit. Cette opacité est d’ailleurs un garant de l’intimité des habitants.

Volet électrique pour plus de confort

Un autre des avantages d’utiliser un volet roulant électrique est le confort d’utilisation qu’il procure. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton pour le fermer ou l’ouvrir, contrairement à des fenêtres traditionnelles. Ce genre de volet sera d’une aide précieuse pour une personne à mobilité réduite (âgée ou handicapée). Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des systèmes d’ouverture toujours plus commodes : simple interrupteur, télécommande, commande filaire ou encore système centralisé. Cette dernière solution permet de contrôler tous les volets d’un logement en un unique point, évitant les déplacements. Il est possible de tous les fermer en même temps ou un seul à la fois. Cette commande centrale permet également de programmer l’heure d’ouverture et de fermeture de chacun des volets. Avec l’avènement de la domotique, le champ des possibles ne fera qu’augmenter dans le futur.

Pourtant, ces nombreux atouts techniques n’expliquent pas entièrement l’attrait des volets roulants électriques. Pour cela, un aspect essentiel doit encore être considéré : l’esthétique. Les volets roulants sont de surcroît élégants avec leur rideau métallique tombant délicatement la nuit. Fabriqués sur mesure, ils se fondent parfaitement dans l’architecture d’un bâtiment quelque soit le type de pose. Les modèles électriques sont en quelque sorte l’aboutissement de ce design. Il éliminent en effet l’élément le plus disgracieux des modèles manuels : la manivelle.

1 commentaire

  1. Laurent Cachalou

    Bonjour,
    J’ajouterais également un point sur le volet roulant autonome. Aujourd’hui de plus en plus de volets roulants sont actionnés par un moteur électrique alimenté par une batterie qui se recharge toute seule grâce à un petit panneau solaire.
    L’air de rien cette technologie révolutionne le marché de la rénovation. Car le volet roulant autonome peut être installé sans aucune intervention sur votre implantation électrique. C’est un gros plus !
    A bientôt,
    Laurent Cachalou du blog Innover Malin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *