Quels avantages et inconvénients au chauffage électrique ?

+/- chauffage électrique

Aujourd’hui, le chauffage représente 67% des consommations énergétiques des foyers français. Cette dépense énergétique s’alourdit si le logement est peu/mal isolé, mais la plupart des Français ignorent qu’une offre d’énergie inadaptée à ses habitudes de consommation alourdit également la facture d’énergie. Par conséquent, il est nécessaire d’optimiser son contrat d’énergie par rapport à son mode de vie.

Comment choisir correctement son fournisseur d’énergie ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a engendré la multiplication des fournisseurs d’énergie alternatifs, les concurrents directs d’EDF et GDF, les deux fournisseurs historiques pour l’électricité et le gaz.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Aujourd’hui, les foyers français peuvent facilement abandonner leur contrat EDF/GDF (soumis au TVR) pour souscrire un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif qui propose des offres variées au prix du marché. La résiliation d’un contrat d’électricité et/ou de gaz est facile et gratuite.

  1. Contactez votre fournisseur pour lui notifier votre souhait de résilier le contrat
  2. Effectuez un dernier relevé du compteur électrique
  3. Payez la dernière facture qui représente votre consommation d’énergie jusqu’à la résiliation effective du contrat d’énergie

Les fournisseurs alternatifs d’énergie

Il est plus avantageux de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif puisque leurs offres « de marché » ne subissent pas le tarif réglementé imposé par l’État français, contrairement à EDF et GDF. De plus, les fournisseurs alternatifs s’adaptent plus rapidement au changement du marché de l’énergie et des attentes des consommateurs. Ils proposent des offres plus variées et plus compétitives comme les offres « connectées » pour consulter et maîtriser sa consommation d’énergie en temps réel.

Vous pouvez facilement comparer les offres d’énergie existantes grâce aux comparateurs disponibles sur Internet et vous pouvez également trouver tous les renseignements concernant un fournisseur d’énergie grâce aux sites officiels et/ou les forums pour connaître les avis des clients. 

chat chauffage

Est-ce économique et écologique d’opter pour un chauffage électrique ?

Vous venez de souscrire au contrat d’énergie le plus adapté à vos habitudes de consommation et maintenant, vous cherchez à adopter un mode de chauffage rentable et écologique. Le chauffage électrique est-il une bonne alternative aux chauffages traditionnels ?

Qu’est-ce que c’est le chauffage électrique ?

Le chauffage électrique équipe 34% des foyers français, c’est-à-dire 3 millions d’appartements et 4 millions de maisons individuelles. Cette méthode de chauffage économique au moment de l’achat est-elle rentable sur le long terme ?

Les avantages et les inconvénients du chauffage électrique

Le chauffage électrique possède énormément d’avantages qui expliquent son succès auprès des foyers français.

  • Une installation simple et économique : il ne nécessite pas de disposer d’une place de stockage de l’énergie
  • Une installation sécurisée : les équipements utilisés répondent aux normes en vigueur, et il y a peu de risques
  • Une installation écologique : il n’implique pas de combustion et ne rejette aucune saleté ni fumée et ne génère aucune pollution directe
  • Une régulation facile et rapide : il est très réactif et facile à réguler avec un thermostat d’ambiance
  • Un entretien simple : il ne nécessite aucun entretien particulier
  • Un large choix de radiateurs électriques : il y a une solution adaptée à tous les budgets (convecteur, radiateur à inertie, panneau rayonnant, etc.)

différents chauffages électriques

Néanmoins, ces nombreux avantages doivent être nuancés pour réaliser un choix éclairé et adapté à son logement et sa consommation énergétique.

  • Le prix de l’électricité : il est soumis aux variations du prix du kWh et aujourd’hui, l’électrique est le mode de chauffage le plus cher
  • Une absence d’aides financières : contrairement à certains systèmes de chauffage, le chauffage électrique n’est éligible à aucune aide financière
  • Une chaleur mal répartie : la chaleur électrique n’est pas toujours bien répartie dans la pièce (selon le type de radiateur utilisé) et est inadaptée aux gros volumes
  • Une chaleur sèche : la chaleur électrique a tendance à assécher l’air alors qu’un taux d’humidité minimal est nécessaire pour les muqueuses et les bronches

Le chauffage électrique est adapté aux petits logements parfaitement isolés, mais son efficacité et sa rentabilité restent problématiques pour les habitations plus grandes et/ou peu isolées. Néanmoins, il est nécessaire d’acheter des radiateurs à inertie offrant un réel confort et une rentabilité à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *