Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Lunettes connectées / Google Glass / Autisme : les Google Glass pour aider dans différentes situations sociales

Autisme : les Google Glass pour aider dans différentes situations sociales

Autisme Google Glass émotions autiste

Des chercheurs ont mis au point une application pour Google Glass permettant aux personnes souffrant d’autisme de mieux interpréter les émotions des personnes qui les entourent.

Les troubles du spectre de l’autisme se caractérisent, entre autre, par des difficultés d’apprentissage social. Des études ont montré que les autistes ne perçoivent que partiellement le visage de ceux qui s’adressent à lui et ne peuvent donc pas capter les émotions de cette personne à travers de ses expressions et la communication non verbale. Cette absence de compréhension des émotions des autres limite drastiquement le développement social de la personne souffrant d’autisme. Les lunettes intelligentes Google Glass pourraient cependant être d’une aide précieuse.

Autisme Google Glass autistes

Les Google Glass pour aider les personnes souffrant d’autisme

Des chercheurs ont utilisé un smartphone connecté à des lunettes Google Glass. Avec un logiciel de reconnaissance faciale, les lunettes intelligentes indiquent, en temps réel, les émotions des personnes qui communiquent avec lui. Selon les médecins ayant participé à l’étude : « Les enfants souffrant du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont montré une carence dans leurs facultés à traiter les visages, comme à distinguer la peur de la surprise et à identifier des émotions plus subtiles. Les enfants ont aussi des difficultés avec l’engagement facial et le contact oculaire. Apprendre cela aux enfants autistes est important pour leur développement social, c’est très lié à l’empathie ».

Les scientifiques ont mené une première expérience sur 14 enfants souffrant d’autisme. Ces enfants ont, pendant 10 semaines, utilisé cet appareil à la maison. Bien que limités à un échantillon assez réduit, les premiers résultats sont remarquables. En effet, 12 des 14 enfants ont montré, après ces 10 semaines de test, une amélioration notable des contacts oculaires et des interactions sociales. Des tests à plus grande échelle et incluant un groupe test sont actuellement menés et, si les résultats se confirment, les Google Glass pourraient devenir prochainement une part importante dans l’aide apportée aux autistes.

Sources & crédits Source : Science News - Crédit : https://www.sciencenews.org/article/google-glass-could-help-children-autism-socialize-others

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *