Accueil / Mobilité / Audi Autonomous Driving Cup : un concours de voitures autonomes réduites

Audi Autonomous Driving Cup : un concours de voitures autonomes réduites

Audi Autonomous Driving Cup concours voitures autonomes étudiants

Audi, va prochainement lancer sa voiture  totalement autonome. En attendant, le constructeur automobile allemand va lancer sa troisième édition de l’« Audi Autonomous Driving Cup », une compétition réservées aux étudiants de voitures de taille réduite autonome.

Les voitures autonomes sont un véritable enjeu pour les constructeurs automobiles. Ces modèles pourraient devenir complètement banals dans le futur, libérant le conducteur de la manœuvre et offrant davantage de sécurité. Tesla et Google ont été les premiers à présenter leurs modèles de voitures autonomes mais désormais la plupart des constructeurs automobiles se penchent sérieusement sur la question et pensent sortir prochainement un véhicule autonome comme par exemple Audi. La marque aux anneaux va donner prochainement le coup d’envoi de l’« Audi Autonomous Driving Cup » sa compétition de voitures autonomes.

Audi Autonomous Driving Cup concours voitures autonomes

Audi Autonomous Driving Cup : un concours réservé aux étudiants

En collaboration avec 8 prestigieuses universités allemandes, le constructeur allemand demande aux jeunes talents de développer des modèles réduits à l’échelle 1:8 de véhicules autonomes qui s’affronteront lors des 3 parcours différents de l’« Audi Autonomous Driving Cup ». Les équipes d’étudiants qui participent au concours doivent réunir des compétences dans des domaines très variés comme par exemple bien sûr l’intelligence artificielle mais aussi la robotique, la science des datas, le cloud computing ou bien encore l’architecture logicielle.

Audi Autonomous Driving Cup

Lors du concours, les modèles de véhicules utilisés seront tous électriques et bardés de capteurs. Des caméras 3D seront aussi utilisées ainsi qu’une caméra de recul. Pour la vidéo, une carte Nvidia particulièrement puissante sera de mise. Afin de mieux coller à la réalité, l’un des responsables Audi explique que « la configuration du système de capteurs et de l’ordinateur central nichés sous la carrosserie est sensiblement la même que celle que l’on trouve sur les modèles de production ».

3 parcours différents pour tester les véhicules autonomes

Afin de reproduire des conditions réalistes, les groupes d’étudiants s’affronteront sur 3 parcours différents qui reproduisent des conditions de circulation réalistes. Les véhicules devront bien évidemment suivre le parcours mais aussi éviter les différents obstacles, ne pas entrer en collision, respecter les distances de sécurité, éviter les piétons et déterminer s’ils souhaitent traverser, détecter et analyser les panneaux de circulation (même temporaires), etc. L’intelligence artificielle sera de mise cette année lors du challenge. La finale opposera les trois meilleures équipes sur un parcours inconnu durant lequel le vainqueur sera l’équipe qui aura le moins commis de fautes.

Audi Autonomous Driving Cup concours

Pour le constructeur aux anneaux, l’« Audi Autonomous Driving Cup » est un bon moyen de détecter de nouveaux talents et peut-être trouver les pépites qui feront les modèles de demain. Pour les étudiants cela représente un premier contact avec la marque et l’occasion de nouer des liens pour un stage, un programme de doctorat ou d’apprentissage. La finale du concours sera ouverte au public le 16 novembre prochain.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse d'Audi - Crédit : http://media.audifrance.fr/piloted-driving/B-181/670