Accueil / Loisir / Gaming / Au bon souvenir de la Ouya, qui s’éteindra le 25 juin

Au bon souvenir de la Ouya, qui s’éteindra le 25 juin

Ouya

Jour de deuil pour les joueurs du monde entier. La Ouya, console sous Android lancée en 2013, va fermer son store le 25 juin prochain, faute de succès. La prometteuse console restera dans les mémoires… comme un sacré flop.

Souvenez-vous de ce 3 juillet 2012. Que vous profitiez du soleil, d’une journée enfermée au bureau ou de la victoire de l’Espagne à l’Euro, vous avez forcément entendu parler de la Ouya ce jour-là. La micro console sous Android aura fait grand bruit lors de son annonce. Hormis quelques informations ici et là, c’est à peu près la dernière fois que la console fera vraiment parler d’elle.

Jusqu’à hier, jour où Razer, détenteur des droits de la console, a annoncé que la boutique en ligne de la console fermera le 25 juin prochain. Pourtant, la promesse semblait extrêmement séduisante sur le papier.

Ouya :  une promesse qui chauffe tout le monde…

C’est peu dire que la Ouya aura fait de l’effet lors de son annonce. Ce qui avait séduit, c’était déjà son prix. Alors qu’à l’époque, Sony et XBOX indiquent que leur prochaine console tourneraient autour des 500€, la Ouya et son prix de lancement de 99€ ont fait forte impression.

L’idée de jouer à des jeux Android sur grand téléviseur, notamment à des hits comme Final Fantasy III, paraissait aussi rafraîchissante. La console était aussi censée accueillir pléthore de jeux indépendants. A tel point que la campagne Kickstarter aura réussi à récolter plus de 500 000  dollars en seulement 24 heures. Malheureusement, la hype retombera très vite au moment de sa sortie.

…Avant la douche froide

En mars 2013, la Ouya est enfin disponible. Et c’est une immense déception. Le catalogue est très maigre et compte beaucoup de titres jouables dans de meilleures conditions sur d’autres supports. La console est aussi victime de plusieurs défauts de conception et la manette est d’une ergonomie catastrophique. Les backers, (nom donné aux personnes qui financent la campagne Kickstarter) sont mécontents et se déchaînent sur les forums.

Ouya n’aura jamais réussi à inverser le processus de désamour enclenché entre elle et les joueurs. Le 25 juin prochain, c’est donc une page quasiment blanche qui se tournera pour la Ouya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *