Accueil / Insolite / L’ascenseur pour l’espace sera testé cette semaine par le Japon

L’ascenseur pour l’espace sera testé cette semaine par le Japon

L’ascenseur pour l’espace, bientôt réalité ? Pour la première fois, des chercheurs japonais s’apprêtent à mener une expérience en conditions réelles depuis l’International Space Station…

En 1895, après avoir vu la Tour Eiffel à Paris, le scientifique russe Konstantin Tsiolkovsky imagine pour la première fois un ascenseur permettant de se rendre dans l’espace. Une idée qui a par la suite inspiré de nombreuses oeuvres de science-fiction, jusqu’à devenir un projet réel.

En 2012, l’entreprise japonaise Obayashi Corp, basée à Tokyo, dévoilait son intention de construire un ascenseur pour l’espace d’ici 2050. De même, la China Academy of Launch Vehicle Technology envisage d’ériger un tel ascenseur vers les étoiles d’ici 2045.

Si ces projets ne seront pas parachevés avant plusieurs dizaines d’années, les chercheurs de la Shizuoka University du Japon s’apprêtent à réaliser un grand pas en avant vers la concrétisation de ce concept. En effet, l’équipe de scientifiques compte envoyer un mini ascenseur dans l’espace depuis l’International Space Station dès cette semaine.

Dans le cadre de cette expérience, deux satellites cubiques de très petite taille (10 centimètres de côté) seront lâchés dans l’espace depuis l’ISS. Ils seront connectés à un câble d’acier de 10 mètres de long, et un petit container se comportera comme une cabine d’ascenseur en remontant le câble grâce à son propre moteur. Une caméra attachée aux satellites permettra d’enregistrer les mouvements du container dans l’espace.

L’ascenseur pour l’espace sera testé à l’ISS dès cette semaine

Les différents éléments nécessaires pour l’expérience, développés par la Shizuoka University Faculty of Engineering seront lancés vers l’ISS ce lundi 10 septembre 2018 depuis le Tanegashima Space Center de Kagoshima, Japon.

Ce n’est pas la première fois qu’un câble est déployé dans l’espace, mais c’est bien la première fois qu’un container remontera un câble dans l’espace. Si cette expérience se déroule avec succès, elle prouvera qu’il est bel et bien possible de créer un ascenseur pour permettre aux humains de s’élever vers le cosmos.

Un tel système pourrait s’avérer nettement moins coûteux que les fusées. Selon Obayashi Corp., le coût total d’un ascenseur vers l’espace serait d’environ 90 milliards de dollars.

Cette technologie pourrait donc représenter le futur de l’exploration spatiale en permettant de réduire son coût et d’accélérer son expansion. Il sera alors possible de créer des stations plus larges, de bâtir une base sur la lune, et même d’envoyer des humains jusqu’à la planète Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *