Accueil / IoT Sphere / Attention aux arnaques par téléphone via Google Assistant, Siri et Alexa

Attention aux arnaques par téléphone via Google Assistant, Siri et Alexa

S’il y a toujours eu des fraudeurs sur le web, des arnaques par téléphone passent désormais par les assistants vocaux pour tromper leurs victimes.

Les Siri et autre Google Assistant sont très utiles, notamment pour réserver une table au restaurant du coin ou faire appel à un plombier. Mais selon l’organisation américaine Better Business Bureau (BBB), les recherches vocales débouchent parfois sur un faux numéro au lieu de celui de l’entreprise souhaitée.

Mais comment est-ce possible ?

Quand vous demandez à un assistant vocal d’appeler une société quelconque, il va d’abord regarder dans vos contacts. Si le numéro de téléphone n’y figure pas, la recherche se poursuit sur le web. Le problème vient de là.

En effet, les fraudeurs, toujours avec une longueur d’avance, ont peuplé la toile de faux numéros de service. Pour squatter le sommet des résultats, les malfaiteurs n’hésitent pas à payer les moteurs de recherche.

Une fois l’appel lancé, le scénario rejoint celui des arnaques classiques par téléphone. En feignant d’être l’entreprise désirée, les escrocs essaient d’obtenir les coordonnées bancaires de l’appelant. Certains vont même jusqu’à demander un accès à l’ordinateur de la personne afin d’y introduire un virus.

Se protéger de ces arnaques par téléphone 2.0

Nombreux sont ceux qui se sont fait avoir. Pour ne pas tomber dans le piège, la vigilance reste de mise. Ainsi, évitez d’utiliser un assistant vocal si vous devez passer un appel important à une entreprise. Autre astuce simple, mais efficace : rechercher le numéro d’une société sur son site officiel. Enfin, ne payez jamais la facture via un virement ou en donnant le numéro de votre carte bancaire.

Il est à noter que les investigations de la BBB concernent principalement l’Amérique du Nord. Malgré tout, ces arnaques par téléphone peuvent très bien exister en France. Mieux vaut donc rester sur ses gardes, d’autant que ça ne coute de rien de passer quelques minutes de plus à rechercher un simple numéro.

Sources & crédits Source : https://www.androidcentral.com/scam-artists-could-be-hijacking-your-calls-through-google-assistant-alexa-and-siri - Crédit : Photo : Pixbay et KissPNG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *