Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Son Apple Watch a sauvé la vie d’un habitant de Tours

Son Apple Watch a sauvé la vie d’un habitant de Tours

Apple Watch Series 4 détection de problèmes cardiaques

Suite aux alertes de son Apple Watch, un habitant de Tours a été admis aux urgences. La dernière génération de la montre connectée permet de réaliser des électrocardiogrammes.

Les Apple Watch embarquent depuis toujours un capteur de fréquence cardiaque. Mais une nouvelle fonctionnalité ECG réalise des électrocardiogrammes. Disponible en France depuis mars 2019 sur l’Apple Watch Series 4, c’est cette dernière qui a sauvé la vie d’Alexandre, tourangeaux de 38 ans.

Un diagnostic confirmé par les médecins

Contrairement à l’habituel capteur de fréquence cardiaque des montres connectées, l’ECG décèle des signes de pathologies cardiaques. Pour cela, il suffit de toucher la couronne de l’Apple Watch avec son index 30 secondes. L’appareil émet alors un diagnostic. Alexandre a suivi cette procédure, et sa montre connectée a diagnostiqué une fibrillation auriculaire. Cette maladie cardiaque est assez fréquente et figure parmi celles détectées par l’ECG de l’Apple Watch.

Déjà victime quelques années plus tôt de cette même maladie, Alexandre se précipite aux urgences où il est tout de suite admis. Les médecins de l’hôpital ont également utilisé l’historique des données enregistrées par la montre pour établir le traitement adéquat. Pour le cas d’Alexandre, son rythme cardiaque s’est ainsi accéléré de façon soudaine.

Apple Watch Series 4 ECG

Deuxième alerte de l’Apple Watch

Alexandre avait un rendez-vous trois semaine après sa sortie de l’hôpital, simple suivi. Mais après une semaine, les battements de son coeur ne ralentissent toujours pas. Après un check, sa montre diagnostique de nouveau une fibrillation auriculaire. Le jeune homme revient alors à l’hôpital où les médecins lui prescrivent un choc électrique. Résultat : son rythme cardiaque redevient normal.

Ces réussites doivent cependant être tempérées. Ainsi, l’ECG de l’appareil Apple ne prend en compte que d’une mesure. Chez un cardiologue, il y en a 12 en même temps. Malgré tout, selon les chiffres d’Apple, les relevées de son appareil sont fiables à 98 % (sur un échantillon de 600 personnes). D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’une Apple Watch sauve quelqu’un. Des arguments assez solides pour que le cardiologue d’Alexandre lui conseille de garder sa montre.

Sources & crédits Source : https://www.bfmtv.com/tech/alerte-par-son-apple-watch-un-habitant-de-tours-est-pris-en-charge-aux-urgences-1684562.html - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *