Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Apple Watch / L’Apple Watch de Jamal Khashoggi permettra-t-elle de le retrouver ?

L’Apple Watch de Jamal Khashoggi permettra-t-elle de le retrouver ?

apple watch khashoggi

L’Apple Watch de Jamal Khashoggi, journaliste saoudien dissident mystérieusement disparu au consulat d’Istanbul, est activement recherchée par les autorités turques. Les enquêteurs souhaitent récupérer les données collectées par la montre connectée pour trouver des indices sur les circonstances du drame. Malheureusement, l’appareil risque fort de se révéler inutile…

Le 2 octobre 2018, Jamal Khashoggi, journaliste au Washington Post et dénonciateur renommé du régime saoudien, se rend au consulat saoudien d’Istanbul, en Turquie. Pensant qu’il ne lui faudrait que quelques minutes, il dit à sa fiancée de l’attendre à l’extérieur pendant qu’il récupère les papiers pour leur mariage. La future épouse patiente devant le consulat, avec l’iPhone de son cher et tendre. Malheureusement, Khashoggi n’est jamais revenu.

Le bruit court que le journaliste saoudien a été assassiné à l’intérieur du consulat, mais rien ne permet de le prouver à l’heure actuelle. Selon le Washington Post, les services de renseignement américains auraient appris que le prince saoudien Mohammad bin Salman aurait tenté de piéger Khashoggi pour l’inciter à revenir au royaume et l’incarcérer.

De par son statut de dissident, et les circonstances de sa disparition, tout porte à croire que le gouvernement saoudien a tué le journaliste lors de sa visite au consulat afin de le faire taire. Cependant, l’Arabie saoudite nie bien entendu toute implication dans cette disparition.

Afin de résoudre cette mystérieuse affaire, les enquêteurs cherchent à présent à retrouver l’Apple Watch noire que portait Khashoggi lorsqu’il est entré dans le consulat. Leur objectif ? Récupérer des données de santé et de géolocalisation sur l’appareil afin de comprendre ce qui s’est passé.

L’Apple Watch de Khassoghi pourrait révéler les circonstances de sa disparition, mais…

apple watch 3 khashoggi

L’idée est loin d’être absurde. Début octobre 2018, un meurtrier a été arrêté en Californie grâce aux données du bracelet connecté Fitbit de sa victime. Grâce aux données collectées par l’appareil, les enquêteurs ont pu prouver que le coeur de la victime s’était arrêté alors que l’assassin était encore présent à ses côtés.

En l’occurrence, les données de l’Apple Watch permettraient de suivre l’itinéraire emprunté par Khasshogi après son entrée dans le consulat, et de vérifier si les données du moniteur de rythme cardiaque mettent en lumière un accident survenu entre ces murs. La montre connectée pourrait donc être la clé de cette enquête.

Malheureusement, les choses s’annoncent plus compliquées que prévu. Pour cause, tout d’abord, le gouvernement turc annonce ne pas détenir la montre en question. Il est donc probable qu’elle ait été détruite, perdue, ou récupérée par les autorités saoudiennes.

De plus, en passant en revue les photos de Khasshoggi sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit qu’il possède une Apple Watch de troisième génération datée de 2017. Ce modèle offre une connectivité LTE, mais elle n’est pas prise en charge en Turquie. Il n’y a donc aucune chance que les données de l’appareil aient été synchronisées avec son iPhone (que gardait sa fiancée à l’extérieur) ou avec les serveurs d’Apple via les réseaux cellulaires.

La seule chance serait donc que la montre ait été connectée en WiFi à l’intérieur du consulat, ou qu’elle ait été synchronisée à son iPhone via Bluetooth. Ces deux hypothèses restent toutefois très improbables.

Quoi qu’il en soit, quand bien même les données de l’Apple Watch auraient été transférées vers son compte Apple iCloud, les données sont protégées par un chiffrement de bout en bout. Le seul à pouvoir y accéder serait donc Khashoggi, seul détenteur du mot de passe. Pour espérer élucider le mystère de la disparition de Jamal Khashoggi, les enquêteurs ne pourront donc pas compter sur sa montre connectée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *