Pour Apple, la maison du futur peut vous reconnaître par les battements de votre cœur

apple homekit

Les ingénieurs d’Apple imaginent dans un futur proche une maison intelligente qui pourra gérer vos appareils domotiques, mais aussi vous identifier et suivre votre rythme cardiaque.

En tout cas, c’est la vision esquissée dans un brevet déposé par la firme l’année dernière et publié cette semaine. Si le document est assez conséquent, il établit les bases d’un logement capable de communiquer avec des appareils ou objets connectés et de distinguer différents utilisateurs.

Un futur Heart ID pour la maison connectée d’Apple ?

Selon Apple, son futur système pourra savoir si une personne fait partie (ou non) des habitants de la maison en étudiant la manière unique dont son cœur bat. Pour ce faire, il pourrait utiliser un capteur à ondes millimétriques.

brevet d'apple pour la maison du futur

Cette même technique permet également de suivre la respiration pour encore mieux identifier chaque individu. Pour Apple, le but de ce Heart ID est de restreindre l’accès à certaines fonctions domotiques à des personnes définies, par exemple, aux parents.

La maison pourrait aussi repérer des objets inanimés

L’autre point venu du futur soulevé par le brevet d’Apple est la capacité par sa maison connectée à distinguer un objet inanimé d’un autre. Cette fois, l’objectif est d’améliorer la communication entre les différents appareils du domicile afin d’anticiper les envies de ses occupants.

L’exemple évoqué par Apple dans son brevet est de ce fait fascinant. Il s’agit d’une soirée cinéma. Ainsi, quand le système central entendra une sonnerie venant de la cuisine, il reconnaîtra que c’est le minuteur du micro-onde.

Le système joindra ensuite cette information à l’événement prévu dans l’agenda des occupants (« soirée cinéma ») pour deviner qu’il s’agit du pop-corn. En conséquence, il conclura que la soirée est sur le point de commencer, étant donné que le pop-corn est prêt. Ainsi, il allumera l’écran TV, baissera la lumière et ajustera le système audio.

brevet d'apple pour le système de reconnaissance des objets dans la maison du futur

Dans le futur d’Apple, la maison en sait donc beaucoup plus sur nous, bien plus qu’avec sa plateforme HomeKit actuelle. Mais en a-t-on vraiment envie ? En tout cas, il ne s’agit que d’une idée qui pourrait le rester, même si elle est brevetée.

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/news/apple-smart-home-patent-would-spy-on-your-life/ - Crédit : USPTO et Apple (Photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *