Apple développe des gants connectés façon « Minority Report »

cinema minority
L'ordinateur utilisée par l'agence Précrime dans Minority Report n'est plus de la science-fiction.

Apple s’intéresse aux vêtements intelligents et étudie des gants connectés munis de capteurs de mouvement et de toucher pour interagir avec un appareil ou une interface utilisateur.

Après les succès des AirPods et de l’Apple Watch, la firme à la pomme est à la recherche de son futur blockbuster. Dans cette optique, l’entreprise entrevoit un futur où la technologie s’intègre encore plus à notre quotidien, notamment aux vêtements et accessoires que l’on porte. En tout cas, c’est ce qui ressort d’un brevet accordé à la société par les autorités américaines et repéré par le site AppleInsider.

Apple n’a pas que des gants connectés à l’étude

Dans le document, on découvre qu’Apple n’a pas un, mais deux concepts à l’étude pour ses vêtements intelligents. Toutefois, les deux solutions permettent à l’utilisateur de contrôler un appareil de façon innovante.

Le premier concept concerne un actionneur intégré au tissu. De fait, il permettrait à une personne d’avoir un retour haptique, par exemple, à la frappe d’un clavier recouvert d’un textile (intégré à un son jeans, etc.). On se rappelle un peu ce que fait Google avec son Projet Jacquard.

actionneur apple, vêtement connecté

Toutefois, la solution doit encore être miniaturisée pour être viable. Mais si Apple réussit son pari, on pourrait non seulement voir ces actionneurs sur des gants connectés, mais aussi sur d’autres types de vêtements.

Pourra-t-on bientôt faire comme Tom Cruise dans Minority Report ?

Ce qui nous mène à la deuxième idée brevetée par Apple. Plus concrète, elle concerne le hand-tracking via des gants intelligents (ou accessoires similaires) pour contrôler un appareil ou naviguer dans une interface visuelle.

De fait, le brevet mentionne les nombreuses possibilités d’emplacement de capteurs différents sur une main : paume, doigts, etc. Apple cite notamment un environnement AR comme application.

projet de gants connectés Apple

Parmi les capteurs qui pourraient travailler de concert sur l’accessoire, on cite l’accéléromètre, le gyromètre, le pavé tactile ou encore les capteurs de force. En tout cas, Apple pense qu’on pourrait naviguer dans le système d’exploitation d’un ordinateur avec ses gants connectés.

Pour l’heure, on ne sait pas si la firme arrivera un jour à atteindre ces objectifs ambitieux. Une chose est sûre, elle s’intéresse aux vêtements intelligents, et ce n’est pas trop tôt.

Sources & crédits Source : https://appleinsider.com/articles/20/05/05/smart-gloves-with-motion-and-touch-detection-could-control-your-future-mac - Crédit : Apple/USPTO (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via