in

Ampoule connectée : points forts et points faibles des marques

La maison connectée prend de l'ampleur au fil du temps. Tous les éléments d'une habitation sont transformés en objet connecté pour améliorer la vie des habitants. Du réfrigérateur au canapé, en passant par la télévision, tout y est connecté. Le jour est venu pour l'ampoule de passer entre les mains des chercheurs.

LIFX et Hue sont le résultat de ces recherches. L'ampoule connectée voit le jour grâce à ces deux marques. Il faut dire que l'ampoule n'a pas connu de réelle innovation depuis son invention. Cette étape annonce, peut-être, le changement d'utilisation de cet équipement.

ampoule connectée

Les points forts de l'ampoule connectée

La première qualité de l'ampoule connectée LIFX ou Philips Hue est le fait qu'elle peut remplacer les ampoules classiques : aucune modification n'est nécessaire. Cet équipement est, alors, relié au smartphone via une application dédiée. L'ampoule connectée de LIFX est couplée avec l'application grâce à une connexion WiFI.

Après le téléchargement de l'application pour iOS ou , vous avez la possibilité de changer la couleur de votre ampoule connectée ou encore de diminuer ou d'augmenter l'intensité de l'éclairage. Philips Hue propose plus de 16 000 nuances de couleurs pour une atmosphère personnalisée et sans cesse renouvelée.

L'ampoule Philips Hue sur iOS est complète et performante. Ces fonctionnalités sont diversifiées : il est possible de programmer des réveils personnalisés pour chaque jour de la semaine, de définir la mise en veille des ampoules ou leur mise en route. Vous avez, également, la capacité de voir s'allumer automatiquement les ampoules dès votre entrée dans la maison : il suffit d'avoir son sur soi.

Au niveau de l'application, l'ampoule connectée LIFX se défend. Cependant, les possibilités sont restreintes. C'est au niveau du prix et de la performance de l'ampoule en elle-même qu'elle est plus performante. En effet, LIFX à une durée de vie de 40 000 heures, soit environ 25 ans.  L'ampourle connectée est compatible presque partout dans le monde avec ces différences de culots. Pour un prix avoisinant les 38 euros, LIFX reste un concurrent potentiel pour Philips Hue.

ampoule connectée 2

Les points faibles

Malgré le fait que l'ampoule connectée Philips Hue apporte une utilisation plus complète, elle possède, cependant, quelques inconvénients qui pourraient jouer en la faveur de LIFX.

Le prix est l'un des critères qui désavantage Philips. Le coffret de trois ampoules est vendu à 199.95 dollars et chaque ampoule supplémentaire est facturée 59.95 dollars. La différence est importante avec LiFX.

La qualité de la lumière est, également, un point négatif pour Philips Hue. En effet, l'ampoule connectée est destinée à une utilisation en tant que lumière d'ambiance. L'éclairage est donc faible par rapport à une ampoule classique. Cela signifie qu'une seule ampoule connectée Philips Hue ne suffit pas pour remplacer une ampoule classique. Elle ne fait que compléter et apporter une touche colorée au décor.

L'application pour Android de cette ampoule connectée est très simple et peu fonctionnel. Elle ne rivalise pas avec celle pour iOS. Un manque de performance pénalise les détenteurs de smartphone compatible avec Android.

Le dernier petit inconvénient de cette ampoule connectée est le fait qu'elle ne se connecte pas directement au réseau domestique. Il est nécessaire de brancher une passerelle sur votre routeur. Cela peut être contraignant.

En général, l'ampoule connectée est un simple gadget qui permet d'embellir votre intérieur.  Elle n'apporte rien à votre quotidien. En effet, le principe des objets connectés est de faciliter votre vie ou d'apporter une analyse de soi. Cependant, l'ampoule connectée ne remplie aucun de ces objectifs. Une innovation juste pour la plaisir.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.