Comment améliorer son autoconsommation solaire grâce à la domotique ?

autoconsommation solaire

L’autoconsommation par l’énergie solaire est en plein essor depuis quelques années. Il s’agit d’une solution très utilisée par les entreprises. Vous pouvez produire de l’électricité à moindre coût, d’une manière soucieuse de l’environnement. Pour bénéficier d’une autoconsommation plus efficace encore, il y existe la domotique solaire. Cette méthode permet d’améliorer l’autoconsommation de votre installation solaire. Comment ? On vous explique tout.

La domotique solaire, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le sujet du solaire, une petite définition s’impose. La domotique désigne un ensemble de techniques mises en place pour gérer et automatiser les dispositifs électroniques présents au sein d’une structure ou d’un habitat. Le pilotage à distance et l’automatisation de certains appareils constituent des exemples de domotique. Lorsqu’on parle de « maisons intelligentes », il s’agit aussi généralement de domotique.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Mais qu’en est-il de la domotique solaire ? Comment ça marche ? Cette solution s’appuie sur le même principe. Grâce à cette technologie, votre installation photovoltaïque est directement connectée à vos appareils électriques et électroniques. Un kit solaire autonome vous permet de piloter votre consommation en fonction des moments de la journée où vos panneaux solaires produisent le plus d’énergie ! De ce fait, vous optimisez votre autoconsommation et réalisez encore plus d’économies.

Pourquoi choisir la domotique pour améliorer son autoconsommation solaire ?

Il vous est possible d’améliorer l’autoconsommation d’une entreprise grâce à la domotique solaire. Cette pratique permet de mieux gérer votre consommation d’électricité à long terme. Elle convient à la fois aux entreprises et aux particuliers. Néanmoins, à plus grande échelle, elle est d’autant plus efficace et est donc recommandée dans le secteur professionnel. Ce système de gestion permet de piloter la consommation énergétique de votre structure en temps réel. Il peut représenter jusqu’à 10% d’économies d’énergie sur votre autoconsommation solaire. Pour une entreprise, c’est un avantage significatif. Notez que la domotique solaire est aussi un moyen de gérer vos dépenses plus facilement. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Sur le site MonPanneauxSolaire, trouverez toutes les informations utiles relatives à votre projet solaire.

De quoi se compose un système de domotique pour l’autoconsommation solaire ?

Un système de domotique solaire est généralement composé de plusieurs appareils. On en compte 4 distincts. Votre kit solaire autonome comprend les éléments complémentaires suivants :

  • Une box de pilotage : élément central du kit. Comme son nom l’indique, il permet de piloter les appareils électriques connectés de votre structure.
  • Un thermostat connecté : permet de réguler la température de vos pièces en fonction de la production en temps réel de vos panneaux solaires. Cela constitue la majorité de vos économies d’énergie.
  • Des pinces ampèremétriques : récupèrent et transmettent en temps réel les données de production de votre panneau solaire.
  • Des smart plugs ou prises intelligentes : permettent à la box de pilotage de conserver les données de consommation et de les piloter.

autoconsommation solaire

Combien coûte la domotique solaire ?

Le prix d’un système de domotique solaire

Cette pratique est encore nouvelle. Les prix peuvent grandement varier selon le système que vous choisissez. Ils dépendent aussi du nombre d’appareils que vous souhaitez coupler à votre installation solaire. Le prix d’un kit représente un certain investissement. Les premiers prix débutent à 500€ et les modèles les plus sophistiqués coûtent plus de 2 000€. Ce kit doit être installé par un professionnel solaire qualifié. Vous pouvez trouver les installateurs de panneaux solaires certifiés de votre département en consultant un annuaire solaire par exemple. Notez que la domotique solaire vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. En plus, des aides sont accessibles pour l’installation de ce système.

Les aides pour l’installation d’un appareil de domotique solaire

La domotique solaire a pour but de vous aider à moins consommer. Il s’agit d’un gain d’argent pour l’entreprise, mais aussi d’une conduite plus soucieuse de l’environnement. C’est pourquoi cette technologie vous rend éligible à des aides financières. Vous pouvez alléger le coût de votre investissement en demandant les aides et primes suivantes :

  • Ma Prime Renov »
  • La TVA à taux réduit (5,5%)
  • Les Certificats d’Économies d’Énergie
  • L’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)

Notez que certaines de ces aides peuvent être cumulables. Aussi, vous devez obligatoirement engager les services d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La consommation d’énergie d’une entreprise est très importante. L’autoconsommation permet de faire un grand pas en avant dans la production d’une énergie propre et peu onéreuse. Avec la domotique, vous pouvez économiser davantage d’énergie encore, pour une consommation optimisée, mieux adaptée au rythme de production de vos panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *