Accueil / Loisir / Drones / Amazon : une vidéo inquiétante montre le futur de la livraison par drones

Amazon : une vidéo inquiétante montre le futur de la livraison par drones

amazon vidéo drones livraison

De nombreux utilisateurs de Twitter ont été effrayés par une vidéo montrant un ballon dirigeable Amazon lâchant une armée de drones sur une ville. Même si cette vidéo est cn fait créée par un internaute, elle est directement basée sur un brevet déposé par Amazon en 2014.

Depuis de nombreuses années, Amazon envisage d’effectuer ses livraisons de produits par l’intermédiaire de drones aériens. Une façon de réduire les besoins en main d’oeuvre, et d’accélérer les livraisons pour permettre aux clients de recevoir leurs commandes toujours plus rapidement.

En 2013, le CEO et fondateur de l’entreprise, Jeff Bezos, annonçait dans l’émission 60 Minutes de la chaîne de télévision américaine CBS que ses drones octocoptères seraient opérationnels d’ici quatre à cinq ans.

Des essais à petite échelle ont eu lieu dans la campagne britannique, et Amazon continue le teasing de son système de livraison aérienne “ Prime Air “ sur son site web. Cependant, en 2019, les colis Amazon sont toujours livrés par voie terrestre.

En ce début avril, toutefois, une vidéo diffusée sur Twitter offre un aperçu de la façon dont Amazon pourrait déployer ses drones livreurs dans le ciel des grandes villes.

On y découvre un immense ballon dirigeable affublé du logo d’Amazon, flottant au dessus d’un quartier résidentiel. Soudain, le zeppelin libère une armée de drones de livraisons.

Visionnée plus de 350 000 fois, cette vidéo a suscité la frayeur de nombreux utilisateurs de Twitter. Certains l’ont qualifié de “ vision dystopique “ et redoutent un tel futur dans lequel le paysage de nos villes seraient envahis de drones transportant toujours plus de produits, toujours plus vite.

Amazon : une vidéo dystopique basée sur un brevet déposé en 2014

En réalité, cette vidéo en images de synthèse a été créée par un utilisateur de Twitter qui s’est contenté de la mettre en ligne sans donner davantage de précisions.

Toutefois, la vidéo s’inspire directement d’un brevet déposé par Amazon en 2014. La firme de Seattle y décrivait un engin aérien similaire à un ballon dirigeable où seraient stockés des produits. En outre, un réseau de drones autonomes seraient présents à bord et chargés de livrer les produits aux clients directement depuis l’aéronef.

amazon ballons brevet

L’objectif de ce concept ? Préserver autant que possible l’énergie des drones de livraison. En effet, lancer un drone depuis le sol à chaque commande passée par un client nécessiterait énormément d’énergie. En les lâchant depuis un dirigeable, il serait possible de les laisser flotter vers le bas.

Quoi qu’il en soit, au vu des réactions des utilisateurs de Twitter face à cette vidéo, il semble préférable pour Amazon que cette idée reste au stade de concept… et vous, êtes-vous pour ou contre la livraison par drone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *