in

Amazon pourrait donner un corps de robot à Alexa pour aller plus loin

Alexa Robot

Alexa, l'intelligence artificielle d', pourrait prendre vie dans le corps d'un robot. L'idée est de rendre l'IA plus intelligente en lui donnant des yeux et en lui faisant découvrir le monde.

Une intelligence artificielle, aussi évoluée qu'elle soit, reste limitée dans sa capacité d'apprentissage au contenu qu'on lui livre. Placer une telle intelligence artificielle dans un corps de robot à même d'explorer le monde et d'apprendre par lui-même ouvrirait une porte nouvelle à l'apprentissage de l'IA, lui permettant de prendre une dimension supérieure. Sommes-nous cependant prêts à une telle chose ?

Alexa robot intelligence artificielle MIT

Le patron de l'IA d'Amazon souhaite faire d'Alexa un robot

Lors d'une conférence organisée par le MIT, Rohit Prasad, le responsable du département intelligence artificielle d'Amazon, a suggéré une idée qui a fait débat. Selon l'expert : « Le seul moyen de rendre les assistants personnels vraiment intelligents est de leur offrir des yeux pour qu'ils explorent le monde ». Lorsque Rohit Prasad parle d'assistant intelligent, il pense bien évidemment à Alexa. Doter l'IA de nouveaux sens, notamment la vue, le toucher et lui offrir un moyen de locomotion, lui permettrait d'apprendre rapidement une grande quantité de choses et découvrir notre monde.

Lors du débat, il a été rappelé qu' « Alexa présente plusieurs avantages sur un cerveau humain — comme l'accès à une vaste encyclopédie de faits utiles. Grâce à ce socle de connaissances, Alexa peut déterminer si vous parlez d'une personne, d'un lieu ou d'un objet. Mais c'est plus un hack qu'une route vers la vraie intelligence. Il y a beaucoup de situations où le sens d'une phrase sera toujours ambigu ». Pas sûr cependant que l'humanité soit prête à accepter de tels robots. Différents films de science-fiction nous ont démontré que cela pourrait être très dangereux.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *