in

Alphabet prépare une smartwatch secrète pour la santé !

Alphabet la maison mère de Google

Dans le cadre d'une visite des locaux de Verily, division médicale d'Alphabet, le journaliste Antonio Regalado a pu découvrir un prototype de montre connectée dédiée à la santé. Cet appareil propose des fonctionnalités médicales avancées et consomme très peu d'énergie. 

verily-qg

Le groupe Alphabet, vaisseau mère de , développerait en secret une montre connectée dédiée à la santé depuis déjà plusieurs années ! L'accessoire serait conçu par Verily, la division scientifique de la firme. C'est le journaliste Antonio Regalado, du site MIT Tech Review, qui a eu le privilège d'apercevoir un prototype pour la première fois le temps d'une visite dans les laboratoires de Mountain View.

Un appareil médical à faible consommation d'énergie

v-for-verily

Le CTO de Verily, Brian Otis, lui aurait affirmé que plusieurs centaines de prototypes ont déjà été produits. La montre connectée en question arbore un cadran numérique et un écran circulaire E-ink, largement moins gourmand qu'un écran OLED ou LCD. Elle fonctionne à l'aide d'une puce développée directement par Alphabet permettant de réduire la consommation d'énergie au maximum. Ainsi, cette montre secrète n'a nullement besoin d'être rechargée tous les jours.

L'appareil embarque divers capteurs médicaux permettant de collecter les données vitales de l'utilisateur. L'un des capteurs mesure l'activité électrique du cœur (ECG) du porteur, ce dont est incapable une montre comme l' Watch à l'heure actuelle.

Une montre dédiée à la recherche médicale

Cette montre connectée semble très attrayante, mais ne sera malheureusement pas disponible de sitôt dans le commerce. Elle se destine pour le moment principalement à la recherche médicale, et plus précisément aux études comme celle de la Baseline de Verily. Les chercheurs de Verily combinent de tels accessoires connectés avec les outils analytiques du Big Data pour réaliser des études cliniques complètes d'une précision inouïe.

alivecor-ecg

Sur le marché des objets connectés pour la santé, Alphabet et Verily sont loin d'être les seules entreprises technologiques à tenter de se frayer une place de choix. La startup AliveCor, par exemple, propose un capteur ECG portable pouvant être appairé à une application . Elle a également développé un bracelet ECG pour l', actuellement en attente d'une approbation FDA. La firme est dirigée par Vic Gundotra, ancien exécutif de Google.

Alphabet face à une concurrence féroce

De même, Apple est très intéressée par ce secteur. Ses frameworks logiciels comme ResearchKit sont directement destinés aux chercheurs médicaux. La marque à la Pomme développerait en ce moment même une extension de son logiciel santé et de sa montre connectée pour permettre aux médecins d'utiliser les données collectées par l'Apple Watch afin de réaliser des diagnostics.

researchkit

Si cette concurrence féroce entre les géants de la tech peut être fâcheuse pour ces entreprises, elle est au contraire bénéfique pour l'industrie de la santé et la recherche médicale dans sa globalité. Cette nouvelle vague d'appareils connectés et d'applications mobiles dédiés à la santé permettrait à coup sûr de faire avancer la science et, à terme, de sauver des milliers de vies.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *