Accueil / Insolite / Alibaba mise sur un robot autonome pour les livraisons

Alibaba mise sur un robot autonome pour les livraisons

Alibaba robots autonomes livraisons entrepôts

Le G Plus est un robot actuellement testé par Alibaba dans ses entrepôts en Chine pour pouvoir réaliser des livraisons de façon autonome.  L’entreprise mise sur la technologie lidar.

Les drones sont-ils déjà une chose du passé ? Alors que la Poste ou Amazon continuent de miser dessus, le géant chinois  Alibaba opte pour une solution différente : des robots autonomes. Une approche différente qui pourrait se révéler complémentaire des solutions aériennes.

Alibaba robot

Le robot Alibaba atteint la vitesse de 15 km/h

C’est la nouvelle tendance pour la livraison… les robots. On vous en parlait déjà il y a quelques jours avec la start-up Kiwi sur le campus de Berkeley. et son système de robot pour la livraison de repas aux étudiants. Alibaba mise sur la même logique avec un robot baptisé G Plus. Capable de circuler jusqu’à 15 km/h, il peut se déplacer de façon autonome dans l’espace.

Pour cela, il utilise la technologie lidar qui lui permet d’évaluer la distance ou de repérer des obstacles. Il ralentit automatiquement quand il détecte une présence humaine dans la proximité immédiate. Selon nos confrères de The Verge, le robot est actuellement testé au QG d’Alibaba en Chine, il devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année. Pour y accéder, il faut entrer un code PIN. Ce qui permet d’éviter à n’importe qui de déposer un colis. Mais, le robot peut aussi livrer lui-même. L’idée semble plutôt de l’utiliser dans un espace réduit comme une usine dans un premier temps. Les usages urbains demanderont beaucoup plus de préparation et de travail.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/circuitbreaker/2018/5/31/17413836/alibaba-driverless-robot-deliver-packages-speed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *