Accueil / Intelligence Artificielle / Alibaba possède un assistant vocal plus performant que celui de Google

Alibaba possède un assistant vocal plus performant que celui de Google

assistant vocale alibaba

Alibaba a dévoilé, lors de la conférence Neuronal Information Processing Systems du 2 décembre, un assistant vocal très efficace. Tellement performant, que le géant de la distribution chinoise a détrôné tous les autres du domaine et notamment Duplex, l’assistant de Google.

Les assistants vocaux deviennent de plus en plus performants. Une course s’est engagée entre les géants afin d’avoir le meilleur. Google a sorti Duplex, un assistant capable de passer des réservations au restaurant. Cependant, Alibaba a pris les devants et vient de dévoiler, Cainiao un impressionnant assistant vocal qui dépasse tous les autres dans ce domaine. En effet, le géant de la distribution chinoise a fait une démonstration de son nouveau robot qui possède des capacités des langages très naturels, lors de la conférence Neuronal Information Processing Systems, un des plus gros rassemblements sur les recherches dans l’IA.

assistant vocal alibaba

Alibaba : un nouveau leader dans les recherches sur les assistants vocaux

Alors que nous avions l’habitude des assistants vocaux qui ne comprennent pas tout et qui répondent parfois à côté de la question, Alibaba remédie à ce défaut. Lors de sa démonstration, le robot a montré des capacités de dialogue impressionnantes. Il peut passer entre plusieurs aptitudes de langage qui étaient auparavant réservées aux êtres humains.

Lors de sa démonstration de 30 secondes à propos d’une livraison, Cainiao a très bien maitrisé trois règles de conversations assez épineuses. Premièrement l’interruption. Le client a coupé la parole de Cainiao, qui a suivi le fil de la conversation sans rester bloqué sur ce qu’il souhaitait dire. Deuxièmement, l’assistant vocal a fait la démonstration de sa capacité a dialoguer de manière non linéaire. Après une question de Cainiao, le client a demandé “qui est-vous ?” et ne lui a ainsi pas répondu. Pas de problème avec ça, Cainiao s’est présenté puis a reformulé sa question. Dans un dernier temps, l’assistant vocal d’Alibaba, a maitrisé les intensions implicites. En effet, le client a répondu “je suis suis pas à la maison ce matin”, le robot a ainsi pu, grâce à cette phrase, comprendre que la livraison ne serait donc pas possible même si aucun mot ne le stipulait.

Cela peut paraître simpliste pour des conversations quotidiennes entre êtres humains. Cependant, c’est une réelle avancée dans le monde de l’IA et des assistants vocaux. Pour l’instant, Cainiao est réservé aux livraisons, il serait en train de servir à un million de clients. Toutefois, il pourrait bientôt s’étendre à d’autres branches du groupe. En parallèle, Alibaba développe aussi un assistant digital ainsi que des robots autonome pour ses livraisons.