in

Aleph : le moteur de recherche du Dark Web est français

Aleph moteur de recherche du Dark Web

Tout le monde connait pour les recherches sur l'Internet visible. Aleph est le premier moteur de recherche pour le Dark Web, la face obscure et cachée de l'Internet.

Il existe 3 types de pages Internet. Celles qui sont visibles et accessibles à tous. Elles sont indexées par les moteurs de recherche classiques tels que Google et Bing. Il existe, par ailleurs, de nombreuses pages internes cachées du public et non indexées. Il s'agit du Deep Web ou Internet profond. Ce sont par exemple des pages de groupes réservés ou bien encore de pages contenant des documents d'entreprise sur des serveurs web et réservées aux seuls employés. Il existe, enfin, un côté obscur appelé le Dark Web (l'internet sombre). Il s'agit de sites web cryptés uniquement accessibles avec un navigateur spécifique, comme par exemple Tor, et accessibles uniquement si vous détenez l'adresse complète du site. On y trouve pêle-mêle des vendeurs d'armes, de drogue, des tueurs à gage mais aussi des rebelles contre un régime tyrannique. Aleph est un moteur de recherche français qui a indexé, stocké et classé des millions de pages du Dark Web.

Aleph Dark Web

Aleph : le Google du Dark Web

Aleph est connu comme étant la première lettre de l'alphabet hébreu et de l'alphabet arabe. Il risque cependant d'être aussi prochainement connu comme étant LE moteur de recherche du Dark Web. Impossible effectivement, jusqu'à présent, d'effectuer une recherche par mot clé sur la face sombre de l'Internet.

Lancé il y a 5 ans, le moteur de recherche Aleph a indexé 1.4 milliards de pages du Dark Net. Bien qu'il s'agisse d'une entreprise française derrière ce projet, 70 langues différentes ont été indexées. Au total, ce sont plus de 140.000 sites et 450 millions de documents issus du côté sombre de l'Internet qui ont été indexées.

Moteur de recherche du Dark Web

Aleph donne une vue d'ensemble du Dark Web

Selon ses concepteurs, le moteur de recherche du Dark Web permet d'avoir une vue d'ensemble de ce côté obscur et inquiétant d'Internet. Aleph non seulement a indexé une quantité phénoménale de pages du Dark Web mais il permet aussi de visualiser les liens entre les sites et d'éventuels liens avec l'Internet classique. L'entreprise qui a conçu ce moteur de recherche va aller plus loin en ajoutant une couche d'intelligence artificielle dédiée à la reconnaissance des images. Le Dark Web regorge effectivement d'images de pédopornographie mais aussi de vente d'armes et de produits volés ou contrefaits.

Selon son directeur, l'entreprise qui a créé Aleph a été contacté par la Direction Générale de l'Armement français peu de temps après l'attaque contre les bureaux de Charlie Hebdo. L'une des responsables de l'entreprise précise que « L'armée a été particulièrement sensible au discours consistant à dire que, si on ne connaît pas un territoire, ce qui est le cas avec le « Dark Web », on ne le maîtrise pas ».

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.