Accueil / Loisir / Ahead, le casque de vélo intelligent bientôt sur Kickstarter

Ahead, le casque de vélo intelligent bientôt sur Kickstarter

analogue plus ahead

Une entreprise sud-coréenne va bientôt lancer Ahead sur Kickstarter, un dispositif permettant de connecter n’importe quel casque de vélo. Le concept, prometteur, pourrait cependant être impossible à utiliser en France où la législation interdit l’usage d’un appareil de communication en conduisant. 

Transformez n’importe quelle casque en objet connecté

analogue plus

Déjà aperçu au CES 2017 ou encore à l’occasion du MWC à Barcelone, le dispositif de communication “Ahead”, créé par l’entreprise sud-coréenne Analogue Plus refait parler de lui. Il devrait en effet être bientôt lancé sur Kickstarter pour obtenir des financements. Son concept est simple. Ahead se fixe sur n’importe quel casque et permet grâce à la technologie Bluetooth de multiples actions. Parmi celles-ci, on trouve bien entendu téléphoner mais aussi écouter de la musique ou utiliser un service de GPS.

Facile à installer, il intègre micro et écouteurs. Pas besoin donc de prévoir du matériel supplémentaire. La technologie est basée sur les vibrations. Grâce à un oscillateur, les sons sont transformées en vibrations. Ils redeviennent ensuite des sons une fois le casque passé. L’entreprise imagine même un concept d’audioconférences permettant par exemple à un groupe de cyclistes de communiquer entre eux. Une technologie intégrée de réduction de bruit permet d’écouter confortablement sans être perturbés par les bruits extérieurs. Mais, puisqu’il ne couvre pas les oreilles, il serait possible de rester attentifs à l’environnement extérieur.

Ahead, un usage incertain en France

analogue plus

A noter que pour l’instant en France, Analogue Plus pourrait bien être interdit. En effet, jusqu’à 2015, tenir son téléphone à la main était la seule infraction punissable d’une amende de 135 € (sans perte de points sur votre permis de conduire) pour les cyclistes. Mais le passage d’une nouvelle mesure depuis le 1er juillet 2015 interdit l’usage d’une oreillette ou d’un dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille que l’on soit à vélo ou en voiture. L’appareil se trouve donc à la limite de la législation Le changement de réglementation a aussi été accompagné par une perte de points. 3 peuvent maintenant être retirés. Il ne reste plus qu’à attendre pour voir comment sera considéré cet appareil par les autorités. Dans tous les cas, la prudence doit être de mise. A titre d’exemple, l’usage du téléphone portable multiplie par trois le risque d’accident. Si Ahead devrait être lancée d’ici deux semaines sur Kickstarter, on ignore encore quel sera son prix et la date de disponibilité. Selon les premières informations, la production devrait quant à elle commencer en juillet.

De nombreux accessoires sont apparus ces dernières années sur le marché du vélo connecté. L’idée est principalement d’améliorer la sécurité des cyclistes. On peut notamment penser à Lumos, un casque connecté. Doté de LEDs, celui-ci permet ainsi de vous rendre plus visible ou encore de signaler que vous allez tourner à droite ou à gauche.

Pour découvrir toute l’actualité du vélo connecté, les nouveaux objets et les innovations tendance, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.