Accueil / Insolite / L’âge d’or du Dark Web pour la vente de drogues est révolu

L’âge d’or du Dark Web pour la vente de drogues est révolu

Drogues Dark Web

Les vendeurs de drogue d’AlphaBay sont encore en train d’être arrêtés par le FBI, plus d’un an après l’arrêt du site. De nombreux autres dealers du Dark Web sont aussi arrêtés grâce à de nouvelles méthodes.

Juin 2017, des agents fédéraux font tomber AlphaBay, un des sites de ventes de drogue en ligne parmi les plus rentables sur le Dark Web. Une prise complexe à l’époque mais qui s’est finalement révélée très rentable pour les forces de l’ordre.

Dealers Dark Web

AlphaBay, une mine d’or pour la lutte contre le trafic de drogue

Quand le site est tombé, les forces de l’ordre avaient des difficultés à démêler l’ensemble de cette affaire liée à Silk Road. Cependant, plus d’un an après, les forces de l’ordre se réjouissent encore de cette prise mémorable, en arrêtant encore des dealers. La semaine dernière un Canadien, Christopher Bantli, a été arrêté pour avoir vendu fentanyl et plusieurs opioïdes sous le nom « canadasunshine ». Entre 2015 et 2016, il avait vendu à des agents  de la DEA, mais il a finalement pu être inculpé grâce aux informations recueillies suite à la prise  d’AlphaBay.

Cette affaire montre à nouveau que les forces de l’ordre ont été capables de s’adapter aux nouvelles méthodes des dealers de drogue utilisant le Dark Web. Au début de Silk Road, on avait pu penser qu’elles étaient battues par Tor ou encore les Bitcoins et incapables d’arrêter les trafiquants sur le Dark Web. Cependant, sur les derniers mois, des dizaines de gros vendeurs ont été arrêtés grâce à des méthodes plus audacieuses. Vu le rythme actuel de captures, la fenêtre numérique offerte par le Dark Web ne s’annonce plus vraiment comme un El Dorado pour les vendeurs de drogue. Sans doute ensuite la police s’intéressera aux trrafiquants d’armes, aux pédophiles ou encore aux colis mystère de la face obscure de l’Internet.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2019/2/17/18226718/alphabay-takedown-drug-marketplace-federal-arrest