Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Dites adieu à la montre connectée modulaire avec la faillite de Blocks

Dites adieu à la montre connectée modulaire avec la faillite de Blocks

montre connectée modulaire blocks

Malgré plus de 1,6 million de dollars levés sur Kickstarter grâce à son projet de montre connectée modulaire, la startup Blocks a déposé le bilan.

La petite société a révélé la triste nouvelle dans une publication privée sur Kickstarter. Dans celle-ci, ses dirigeants indiquent avoir cherché des investisseurs ces derniers mois. N’ayant plus les moyens de poursuivre le développement de la smartwatch, ils ont finalement décidé de liquider les avoirs de l’entreprise. Les contributeurs recevront une reconnaissance de dette. Néanmoins, rien n’est moins sûr quant à un éventuel remboursement.

Blocks ou le rêve d’une montre connectée modulaire

La montre connectée modulaire de Blocks se composait d’un module central tournant sous Android. Celui-ci disposait des fonctionnalités habituelles d’une smartwatch : un tracker de fitness, mais aussi une batterie offrant 2 jours d’autonomie ou encore des commandes pour la musique. En plus de cela, l’utilisateur pouvait passer des appels, envoyer des messages et consulter l’assistant vocal Alexa.

Ce qui distingue cette montre connectée de ses concurrentes ? D’autres modules s’attachent au module central pour y apporter des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, on pouvait choisir entre un GPS/GLONASS, un capteur de fréquence cardiaque, une lampe torche LED, et bien d’autres encore. De fait, n’importe quel développeur pouvait inventer de nouveaux modules compatibles avec l’appareil.

Du rêve à la réalité financière…

Malgré le potentiel de la montre modulaire, sa réalisation s’est révélée être un casse-tête pour Blocks. Erreur fatale, le choix d’un système d’exploitation basé sur Android, au lieu de Wear OS, a gonflé le coût de fabrication de l’appareil. Proposé à 259 dollars, ce dernier semblait être trop beau pour être vrai.

En tout cas, l’annonce de la faillite de Blocks ne devrait surprendre personne. Ainsi, l’engin est listé sur Kickstarter depuis 2013. Or, malgré le succès leur levée de fonds, ses inventeurs ont raté à deux reprises le début de la production.

Il faut cependant noter que la montre connectée Blocks n’est pas le premier projet d’appareil électronique modulaire à tomber à l’eau. Par exemple, Google a jeté l’éponge en 2016 après avoir longuement travaillé sur Project Ara, un smartphone modulaire. Peut-être que quelqu’un trouvera un jour l’équation parfaite… Blocks a le mérite d’avoir essayé.

Sources & crédits Source : https://www.wareable.com/smartwatches/blocks-modular-smartwatch-cancelled-shut-down-7503 - Crédit : Photo : Blocks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *