Accueil / Multimédia / Imprimante 3D / Imprimante 3D : Comment ne pas se tromper au moment d’acheter ?

Imprimante 3D : Comment ne pas se tromper au moment d’acheter ?

acheter imprimante 3D

Vous voulez acheter votre première imprimante 3D ? Félicitations ! Vos premières recherches vous ont sans aucun doute montré qu’il y avait beaucoup de modèles possibles. Le plus dur est donc de choisir un appareil qui conviendra à vos besoins et que vous saurez bien utiliser. Pour vous aider à choisir, nous avons listé cinq questions à vous poser au moment de l’achat. 

A moins d’opter pour une imprimante 3D à petit budget, acheter ce matériel représente souvent un investissement conséquent. On préfère donc éviter de se tromper. Mais quand il s’agit d’un premier achat, comment bien décider ? Comment savoir quels sont les éléments à prendre en compte ? Quels sont les questions à se poser ? On vous donne quelques pistes ci-dessous pour ne pas faire un mauvais achat.

acheter imprimante 3D

A quoi va me servir cette imprimante 3D ?

Que voulez-vous faire avec cette imprimante 3D ? S’agit-il d’un usage personnel, d’un usage professionnel ? Selon votre réponse, quatre paramètres peuvent varier dans la première partie du choix de votre imprimante :

  • La taille de la zone d’impression qui influera sur la taille des objets que vous pourrez imprimer
  • La résolution pour la qualité d’impression, surtout d’un point de vue des détails
  • La vitesse si vous avez beaucoup de pièces à imprimer
  • Le nombre de têtes d’impression que vous désirez avoir au sein de votre imprimante

Est-ce que j’ai envie de mettre les mains dans le cambouis ?

Est-ce que vous êtes un bricoleur dans l’âme ? Où bien est-ce que vous préférez n’avoir plus qu’à appuyer sur un bouton ? Le milieu des imprimantes 3D se distingue par un très important dynamisme. C’est la communauté des Makers qui a donné naissance aux premières imprimantes 3D pour les particuliers. C’est pour cela notamment que beaucoup de modèle viennent en kit. Mais cela signifie par exemple que vous devrez assembler vous-même votre imprimante 3D. Si ce n’est pas dans vos envies, optez pour un modèle prêt à l’usage et ajoutez-y un scanner 3D.

Combien de pièces vais-je imprimer par an ?

Allez-vous imprimer une pièce par mois ou 100 ? Si vous allez passer vos journées devant cette imprimante 3D, autant acheter directement un modèle de qualité supérieure. Sinon, très vite, vous aurez des problèmes avec les buses d’impression ou même avec la fiabilité de votre imprimante 3D. En revanche, si c’est vraiment une optique de loisir, prenez votre temps et préparez vous à une montée progressive en gamme au fil des mois ou des années.

Est-ce que je m’y connais en modélisation 3D ?

Pour réaliser une impression 3D, vous aurez besoin d’un fichier d’origine, une modélisation en 3D de l’objet que vous voulez imprimer. Si vous n’avez jamais touché à la 3D, alors les choses pourraient se compliquer pour vous. Heureusement, des solutions existent.

Tout d’abord, vous pouvez décider de fonctionner seulement avec des modèles déjà existants en ligne. La communauté des “makers” propose de nombreux “templates” déjà prêts à être utilisés. Et si vous souhaitez les personnaliser, ce sera l’occasion de vous essayer à un logiciel 3D, aussi nommé logiciel CAO. Vous découvrirez alors les merveilles d’un fichier .STL.

Vous pouvez aussi investir dans un scanner 3D. Ces appareils vous permettront de capturer l’image d’un objet que vous possédez et d’en obtenir un fichier exploitable pour votre imprimante 3D. Attention toutefois, cela représente un nouvel investissement, il est donc nécessaire de bien calculer. La solution peut être un appareil faisant à la fois imprimante et scanner 3D.

La bonne nouvelle est que la plupart des ordinateurs ont déjà un logiciel 3D de base d’implanté et dans le pire des cas, les imprimantes 3D viennent avec leur propre version propriétaire que vous pourrez utiliser. Il ne vous restera plus ensuite qu’à envoyer le fichier sur le logiciel Slicer. C’est lui qui découpera l’objet en différentes couches successives pour votre imprimante 3D. Vous pourrez aussi y ajuster les paramètres en fonction de la précision de l’imprimante, le type de matériau utilisé, la température et la vitesse d’impression.

Quel est mon budget pour acheter une imprimante 3D ?

acheter imprimante 3D kit

Enfin, bien entendu, la dernière question et peut-être la plus importante est celle de votre budget. Les premiers modèles coûtent moins de 100 € mais le prix des imprimantes 3D haut de gamme peut se compter en plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si vous optez pour une imprimante 3D en kit à assembler vous-même, le tarif sera généralement beaucoup plus intéressant. Attention, il faudra souvent acheter certaines pièces à part.

Si vous débutez, rien ne sert d’investir une somme trop importante, mieux vaut commencer avec un modèle de base et ensuite monter en gamme si vous voyez que vous voulez pousser plus avant vos créations. N’hésitez pas non plus à vous appuyer sur la très riche communauté des “makers”. De nombreux créateurs vous aideront à progresser rapidement !

Comment avez-vous choisi votre imprimante 3D ? Quels ont été les facteurs décisifs dans votre choix ? Dites nous tout dans les commentaires ! Et, pour tout savoir sur les imprimantes 3D, découvrir les nouveaux modèles et les tendances innovantes, nos tests et comparatifs, rendez-vous dans notre nouvelle rubrique dédiée.