Les 5 meilleurs objets connectés pour une alimentation saine

Objet connecté alimentation

Une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière est indissociable d’une alimentation saine et équilibrée pour rester en forme. Avec les avancées technologiques, les objets connectés ne sont pas en reste non plus… Petit tour d’horizon des objets connectés incontournables pour une alimentation équilibrée.

La gourde connectée Moikit Seed

Actuellement à l’état de projet sur le site de financement participatif, Indiegogo, la société Moikit propose un nouveau produit directement en lien avec la recherche d’une alimentation équilibrée. Sous forme d’une gourde connectée, celle-ci contrôle et conseille sur la consommation d’eau journalière de son utilisateur, prévient lorsque le liquide est trop chaud et contrôle la qualité de l’eau dans la bouteille. Avec ses nombreux coloris acidulés disponibles et ses trois formats différents (350 ml, 420 ml et 500 ml), la gourde Moikit Seed s’adapte à toutes les situations et se transporte facilement. Moikit Seed fonctionne aussi comme une gourde isotherme classique puisqu’elle conserve la chaleur ou la fraîcheur pendant 12 à 24h.

La gourde connectée Moikit Seed est encore à l’état de projet et n’est pas encore disponible à la vente.

La gourde Biboon propose de contrôler l’hydratation de votre enfant de la même manière qu’une gourde connectée.

Bouteille connectée Moikit Seed

L’oreillette connectée compteuse de calories BitBite

Contrôler son alimentation au moment-même où l’on mange, c’est maintenant possible grâce à la petite oreillette connectée BitBite. Même si elle est encore à l’état de projet sur le site de crowdfunding Indiegogo, cette oreillette connectée compteuse de calories pourrait bientôt faire son entrée dans nos salles à manger grâce à son excellent score après seulement quelques jours de levée de fonds. L’oreillette connectée BitBite “écoute” ce que vous mangez, vos habitudes alimentaires comme la vitesse de mastication, l’heure de prise des repas et l’hydratation par exemple pour ensuite vous conseiller. Vous pouvez également “discuter” avec BitBite et lui raconter ce que vous mangez pour plus de précisions dans ses conseils.

L’oreillette connectée BitBite est disponible en pré-commande sur le site Indiegogo, il vous faudra débourser environ 134 euros (ce qui inclut les frais de port si vous êtes en France).

Afin de contrôler votre alimentation au moment des repas, vous pouvez utiliser la fourchette connectée HAPIfork.

Oreillette connectée Bitbite

La balance connectée Situ Scale

La balance connectée Situ Scale présente bien plus de fonctions qu’une balance alimentaire classique. Développée par la société Situ, elle propose une autre manière de contrôler son alimentation et surtout les propriétés nutritionnelles de chaque aliment ingéré par l’utilisateur. Ainsi, elle permet de contrôler très précisément la quantité d’aliments dits “à risque” comme le sel, le sucre et les huiles dans les plats que nous consommons. La balance connectée alimentaire Situ Scale devient un partenaire très utile pour les sportifs qui doivent respecter un régime alimentaire stricte, tout comme pour les personnes souhaitant perdre du poids. De la cuisine des particuliers qui souhaitent décoder leur alimentation au sportif de haut niveau qui mesure précisément ses apports nutritifs journaliers, la balance connectée trouve son utilité dans de nombreux domaines.

La balance connectée Situ Scale est disponible en pré-commande sur Amazon.

Balance connectée Situ Scale

Nima, le détecteur de gluten connecté

Le gluten est devenu, ces dernières années, l’ennemi d’une bonne partie de la population, allant des personnes totalement allergiques à cette partie du grain de blé jusqu’aux personnes qui souhaitent simplement le bannir de leur régime alimentaire pour des raisons personnelles. Pourtant, le gluten n’est pas visible et il n’est pas toujours facile de détecter sa présence… Les concepteurs de Nima l’ont bien compris et proposent un petit objet connecté facile à transporter pour pouvoir, dans n’importe quelle situation, connaître la composition de la nourriture et surtout savoir si du gluten est présent. Pour le faire fonctionner, il suffit d’insérer dans le capteur une petite quantité de la nourriture à tester et le résultat vous est communiqué à travers un visage stylisé heureux ou non.

Nima est disponible en pré-commande sur le site officiel de la marque. Il vous faudra payer environ 184 euros pour Nima seul et environ 230 euros pour l’objet connecté ainsi qu’une douzaine de capteurs.

Détecteur de gluten connecté Nima

La boîte de conservation connectée Neo

La marque Smart Kitchen Ecosystem a développé une série de boîtes alimentaires de conservation connectées, celles-ci vous aide à trouver des idées de recettes et gère pour vous la liste des courses par rapport à la quantité de stocks disponibles dans les boîtes connectées. Conçues véritablement pour faciliter la vie des particuliers, elle répond aux attentes de la plupart des personnes… En effet, tout le monde s’est forcément retrouvé face à son placard un jour sans n’avoir aucune idée de quelle recette prévoir pour le repas du soir ! Grâce donc à ces petites boîtes connectées, vous recevez une aide pour des idées mais également pour un suivi nutritionnel, ce qui vous permet d’adapter vos recettes à vos réels besoins nutritionnels.

Les boîtes de conservation alimentaires Neo sont compatible avec Androïd et iOs et coûtent environ 64 euros l’unité.

Boîte connectée Neo

1 commentaire

  1. J’avoue être estomaquée de voir que l’on considère certains objets comme des avancées notoires… ok pour les gourdes connectées, le détecteur de gluten, les boîtes de conservation, mais que dire de l’oreillette BitBite qui compte les calories alors que nous ingérons la nourriture ou de la balance qui analyse la composition nutritionnelle de chaque aliment… Ce sont tout simplement là des objets qui vont augmenter le stress des consommateurs, les culpabiliser, mais en aucun cas les éduquer… L’éducation aux saines habitudes de vie ne peut se faire sans plaisir: sans plaisir culinaire et éducation au goût…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *