in

4 exemples des effets négatifs des objets connectés sur la santé

Les effets négatifs des objets connectés sur la santé

Les objets connectés peuvent être très bénéfiques pour la santé. Ils peuvent aider à perdre du poids, à augmenter ses performances sportives, et à mener une vie plus saine. Cependant, une mauvaise utilisation ou un usage excessif peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé. Voici quatre exemples surprenants des effets négatifs des objets connectés sur la santé. 

4 exemples d'effets négatifs des objets connectés sur la santé

Risques de cancer

cancer-iot

On sait déjà que les téléphones portables peuvent provoquer le cancer en cas d'usage excessif. Toutefois, peu de personnes semblent s'en préoccuper. L'une des raisons de cette insouciance est que la plupart des études menées à ce sujet ne tirent pas de conclusions concrètes. De plus, celles qui le font ont tendance à se contredire les unes les autres.

En réalité, personne n'a pu prouver réellement que les smartphones augmentent le risque de cancer. Ce qui est certain en revanche, c'est que si ce risque existe, les objets connectés ne feront que l'augmenter. Il est donc préférable d'espérer que ce risque ne soit pas réel.

Mauvaise posture

bad-posture

Il existe des chaises de bureau ergonomiques, permettant d'utiliser un ordinateur en adoptant une posture correcte. Cependant, la grande majorité des gens ont tendance à se pencher sur leurs laptops, leurs smartphones et leurs tablettes. Fixer un écran placé dans la main en permanence peut être très néfaste pour le dos et la nuque. Ces parties du corps peuvent rester pliées à jamais. Ainsi, lorsque vous utilisez des objets connectés, veillez à corriger votre posture. Amenez votre montre connectée au niveau de vos yeux, plutôt que de regarder vers le bas systématiquement.

Dysmorphie corporelle

guilt

Les troubles alimentaires et la dysmorphie corporelle font partie des problèmes importants de notre culture moderne. De nombreuses personnes finissent par penser que leur corps n'est pas aussi bien qu'il devrait l'être. En utilisant les appareils de suivi de santé, beaucoup de personnes ont tendance à adopter ce mode de pensée.

En comparant leurs données avec celles des autres utilisateurs, nombre d'usagers arrêtent d'utiliser leur bracelet connecté et se sentent coupables. Cette culpabilité se traduit souvent par un renforcement des troubles alimentaires. C'est l'un des effets négatifs des objets négatifs. Il est important de combattre ce phénomène avec des encouragements pour toutes les formes et toutes les tailles de corps.

Empoisonnement lent

wearables-radiations

Les radiations électro-magnétiques en provenance des téléphones portables sont reconnues comme un poison qui agit lentement sur le corps. Ce poison peut affecter nos corps de nombreuses personnes. Ainsi, si les objets connectés sont liés à nos smartphones et utilisent le même type de technologies, ils sont également concernés par ce problème.

Parmi les potentiels effets négatifs des objets connectés et des smartphones, on dénombre donc les migraines, les irritations des yeux, les changements d'humeur, la diminution de l'appétit, la nausée, la dégradation du sperme, et les troubles du sommeil. Pour l'heure, aucune preuve concrète n'a été dévoilée. Il est cependant préférable de rester prudent à l'égard de ces appareils. Gardez à l'esprit que les objets connectés sont plus utiles lorsqu'ils sont combinés à un mode de vie sain et des interactions sociales réelles.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter
  1. Mardi j’ai acheté une montre connectée Apple pour contrôler ma marche ?‍♀️ et mon coeur . Le premier et second jours tout est parfait. Le troisième jour je veux regarder les nouvelles à la télé. L’écran se brouille, je pense à une panne mais en regardant un tableau c’est pareil tout est brouillé.. autour de moi pareil…je ne vois plus rien. Je cherche près de moi mes lunettes mon verre mon portable. Tout est flou. Je tâtonne pour essayer de m’y retrouver…J’essaie de ne pas paniquer…je vais jusqu’à ma chambre pour prendre une aspirine. Je ferme les yeux un moment..je vois de moins en moins..Je décide de me coucher un moment…je fais une méditation, de la cohérence cardiaque. Je reste toute tranquille.
    Une heure plus tard ma vue me revient peu à peu .
    Je me sens toute patraque. Je reste tranquille le reste de la journée et le lendemain. Le samedi tout semble aller mieux. Je décide de remettre ma montre connectée…Je la porte quelques heures quand tout à coup je vois que les aiguilles tournent très vite autour du cadran…j’hallucine…je comprends qu’il y a un gros problème. J’éteins ma montre…je me demande ce qu’il se passe….C’était hier…Je ne sais pas que faire..
    D’où peut venir ce problème ? Évidemment j’ai peur de la remettre à mon poignet .
    Pouvez-vous m’aider svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *