Accueil / Tops des objets connectés / 25 innovations qui ont marqué l’année 2015

25 innovations qui ont marqué l’année 2015

L’année 2015 a été une année riche en innovations.  Qu’elles soient au profit de de la planète, au profit de la recherche scientifique, ou dans un but humanitaire, elles ont toutes contribué d’une manière ou d’une autre à rendre meilleur ce monde. On vous propose une sélection des 25 innovations qui ont marqué l’année 2015.

Une machine qui convertit les excréments en eau potable

Mettre à profit des excréments pour produire de l’eau potable est le défi que s’est fixée la fondation Gates en collaboration avec Janicki bioénergie. La société a conçu une machine qui convertit les excréments en de l’eau potable. Le principe est simple. Dans cette machine, Les excréments sont brulés et bouillis. La vapeur récupérée est traitée est transformée en de l’eau parfaitement potable. Mais ce n’est pas tout. Grâce à la combustion de ces déchets, l’usine produit également de l’électricité qui servira à alimenter toute l’usine.

Un algorithme qui prévient le VIH chez les jeunes sans-abris

Algorithme

PSINET est un algorithme capable de prévenir le VIH chez des jeunes sans-abris. Grâce à l’intelligence artificielle, cet algorithme se base sur le réseau d’amitiés des jeunes sans-abris (en traversant des milliers de possibilités) pour identifier la personne la plus à même de faire circuler l’information sur la prévention du VIH au sein d’un groupe donné de sans-abris. La personne sélectionnée pourra, d’un côté, se renseigner sur les informations de base concernant le VIH et sa prévention, et d’un autre côté, fournir aux chercheurs des informations sur sa communauté.

Une paire de chaussures adaptée aux handicapés

nike-flyease-sneaker

Sur la demande d’un jeune tétraplégique appelé Matthew Walzer, Nike a créé une nouvelle paire de chaussures destinée aux personnes atteintes d’un handicap physique. Ces baskets intègrent un système facilitant le glissement du pied dans la chaussure et une fermeture éclair à l’arrière de la chaussure. Cette paire de baskets a pour but de permettre aux personnes handicapées de se chausser sans aucune assistance, pour ainsi gagner plus d’autonomie.

Une seringue composée d’éponges capable de stopper une hémorragie en moins d’une minute

Seringue

Cette seringue conçue par la société américaine Revolutionary Medical Technologies (RevMed) peut être d’un grand  secours lors d’une situation d’urgence. Injectée dans une profonde blessure, cette seringue absorbe le sang, applique une pression sur les cavités de la plaie, et bloque ainsi l’écoulement du sang en moins d’une minute.

eGranary Pocket : une bibliothèque de poche

eGranary Pocket

eGranary Pocket Library est une puce développée par WiderNet Project, une association basée à l’université de Caroline du Nord. Cette puce exploite la puissance des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes pour s’alimenter et servir dans des machines non connectées à internet. L’initiative a pour but de garantir l’éducation pour les milliards de personnes sans accès à internet grâce à des milliers de ressources et de documents éducatifs qui leur sont offerts.

Une vaisselle pour les personnes atteintes de troubles cognitifs

Vaisselle EatWell

Les patients atteints de troubles cognitifs finissent très souvent par basculer dans la malnutrition. Cette dernière est généralement due à la difficulté de manger correctement et de manier les ustensiles comme il le faut. Afin de simplifier cet exercice devenu compliqué pour ces patients, Sha Yao, un designer industriel, a fabriqué une vaisselle conçue spécialement pour les aider à mieux se servir des ustensiles et apprécier leur alimentation, avec  des assiettes antidérapantes, des couverts ergonomiques et des couleurs distinctes et vives.

Dessaler l’eau de mer par congélation

Turbine1

Des chercheurs de la firme américaine General Electric (GE) ont expérimenté une turbine à vapeur miniaturisée imprimée en 3D pour dessaler l’eau de mer grâce à un système de congélation.  Les chercheurs expliquent qu’en congelant le mélange d’air, de sel et d’eau compressés et diffusés par la turbine à travers un système de refroidissement en boucle qui gèle l’eau de mer, le sel se sépare naturellement de la glace sous une forme solide. Fondue, cette glace donnera de l’eau potable. La compagnie travaille encore sur cette expérience pour une réalisation concrète et effective.

Des lampes alimentées par les plantes

Pour pallier à l’absence d’électricité dans un petit village situé au Pérou, cette équipe de chercheurs péruviens a eu l’ingénieuse idée de fabriquer une lampe  ( La Plantalámparas) qui fonctionne grâce aux plantes. Lors de la photosynthèse, les déchets de la plante se décomposent dans le sol et produisent des électrons. L’équipe de chercheurs récupère ses électrons en utilisant des électrodes dans le sol et les stockent dans des batteries. Le processus peut allumer des ampoules LED pour une durée maximum de 2h.

Un outil pour absorber les déversements de pétrole

Absorbant pétrole

Des chercheurs de l’Université de Deakin en Australie ont développé un dispositif capable de nettoyer les déversements de pétrole comme une éponge. Grâce aux multiples pores qu’il contient, il a une capacité d’absorption qui peut aller jusqu’à 33 fois son propre poids.

Un filtre pour récupérer et réutiliser l’eau de lavage

Dans un souci d’économie et de préservation de l’eau, trois étudiants diplômés du MIT, ont conçu AquaFresc. Il s’agit d’un filtre écologique qui, Intégré dans une machine à laver, il permet de récupérer et de recycler l’eau utilisée lors du lavage pour une prochaine réutilisation. Le processus permet de réutiliser 95% de l’eau.

Une maison en kit pour les réfugiés

Kit maison Ikea

Pour venir en aide aux millions de réfugiés dans le monde, Better Shelter, une organisation sociale a collaboré avec l’ONU et Ikea pour concevoir des maisons en Kit destinées à loger les réfugiés partout dans le monde. Faciles à monter et à démonter, ces maisons en kit sont toutes équipées de panneaux solaires pour s’alimenter en énergie de façon autonome.

Un outil d’auto-transfusion à bas coût

Dans certains pays, la transfusion de sang se fait dans des conditions loin d’être hygiéniques. Ces conditions sont principalement dues à un manque d’outils et de matériel.  Sisu Global Health a mis au point un dispositif qui pourrait bien mettre fin à ce problème. Il s’agit d’un appareil d’autotransfusion à très faible coût, en mesure de remplacer les outils de transfusion traditionnels.

Une turbine qui génère l’électricité grâce aux courants océaniques

Turbine Collecte Energie

Hannah Herbst, une collégienne américaine de 14 ans, a mis au point une turbine capable de collecter l’énergie des courants maritimes pour générer de l’électricité. Cette invention lui a permis de remporter le Discovery Education 3M Young Scientist Challenge, prix du meilleur scientifique junior américain.

Une prothèse de main qui restitue le sens du toucher

Prothèse main

Une équipe de chercheurs américains a réalisé une prothèse de main reliée directement au cerveau. L’expérience a permis au bénéficiaire de de ce prototype de contrôler sa main artificielle avec son cerveau. Mieux encore,  l’homme a réussi retrouver son sens du toucher grâce à cette prothèse.

Flo : Un appareil qui facilite le lavage des serviettes hygiéniques

Flo

Beaucoup de femmes et de jeunes femmes vivant dans des pays pauvres n’ont pas les moyens de s’offrir, ne serait-ce que des serviettes hygiéniques jetables. Elles utilisent donc du tissu, qu’il n’est pas toujours évident de laver et de sécher. Pour venir en aide à ces milliers de jeunes filles, des étudiants en design ont imaginé un appareil appelé Flo, qui permet de laver et de sécher les serviettes hygiéniques plus facilement et plus rapidement. Il s’agit d’un panier fermé, à l’intérieur duquel seront placées et tournés les serviettes pour être lavées et séchées.

Neovent : un ventilateur qui améliore la respiration des bébés

Le NeoVent est un système de ventilation en pression positive développé par des étudiants américains, à destination des bébés souffrant de difficultés respiratoires. Il fonctionne au moyen d’une sorte de bol inversé qui maintient la pression nécessaire pour aider le bébé à respirer normalement.

Eco Blac : une brique écologique

Eco Blac est un nouveau type de briques qui offre une vraie alternative aux briques classiques jugées polluantes à cause du processus de leur production. Mise au point par des étudiants diplômés du MIT, cette brique est conçue à partir des cendres de chaudières des usines à papier et ne nécessite pas de cuisson.

Un test VIH imprimable à domicile

Test plastique MST

Ce test de dépistage en plastique intègre un mélange d’anticorps et de nanoparticules d’or pour détecter certaines bactéries et déceler un éventuel VIH chez les patients.

Un bindi qui approvisionne les femmes en iode

Le bindi est cette petite marque rouge portée au front par les femmes hindoues comme signe d’appartenance religieuse notamment.  Live saving dot est une initiative qui  vise à révolutionner cette fameuse marque. Il sera question d’un patch d’iode absorbé par la peau qui assurera une bonne dose d’iode aux femmes hindoues souffrant d’une carence sévère d’iode.

Flow Hive : Une ruche à robinet

Flow Hive est un nouveau procédé de récolte de miel imaginé par deux apiculteurs australiens, pour remplacer le système de récolte traditionnel compliqué et pas plus efficace. Pour extraire du miel, plus besoin d’ouvrir la ruche et de déranger les abeilles. Il suffit d’actionner un robinet, et le tour est joué,

Un accessoire de smartphone pour dépister des MST

Smartphone dongle

Voici une innovation qui pourrait grandement faciliter le dépistage des MST. Une équipe de chercheurs de l’École d’ingénierie de l’Université de Columbia a développé un accessoire de smartphones qui permet de détecter en moins de 15 minutes, des infections sexuellement transmissibles à partir d’une simple piqûre au doigt.

Brillance Pro : Contre la jaunisse, un traitement de pointe

Brillance Pro

La jaunisse est la première raison pour laquelle les nouveau-nés sont réadmis à l’hôpital dans le monde entier. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ne reçoivent pas de traitement efficace.  Mis au point par D-REV, une compagnie américaine innovante d’aide aux pauvres., Brillance Pro est un dispositif de traitement de la jaunisse très pointu destiné aux nouveau-nés.

Une prothèse de genoux performante et abordable

En plus de son traitement contre la jaunisse, D-Rev a développé une prothèse de genou de haute performance qui supporte tout type de climat. La prothèse est de faible coût et est destinée aux populations les plus démunies. Jusqu’à aujourd’hui, 7,351 amputés ont pu bénéficier de cette prothèse.

Un tatouage temporaire pour mesurer son taux de glycémie

Tatouage glycémie

Les patients diabétiques doivent vérifier leur glycémie plusieurs fois par jour avec une piqûre au doigt. Une activité assez contraignante pour les patients.  Des ingénieurs  à l’UC San Diego ont alors développé un tatouage temporaire qui prend en charge, à la fois l’extraction, et la  mesure du taux de glucose chez le diabétique grâce à des électrodes imprimés.

Be my Eyes : une application au service des malvoyants

Be My Eyes est une application iPhone qui permet aux utilisateurs de «prêter» leurs yeux aux malvoyants. L’application met en contact des malvoyants avec des volontaires du monde entier. Par le biais d’un vidéo chat, les volontaires décrivent ce qu’ils voient et répondent aux questions des malvoyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *