10 innovations automobiles qui amélioreront votre vie !

10 innovations

Au cours des dernières années le secteur automobile a été sujet à de véritables innovations d’un point de vue high-tech (nouveau appareils intégrés, système d’alerte ou de changement de voie )  dans le but de rendre notre conduite plus sécurisée et agréable, nous vous en présentons 10 ! 


1 – Votre voiture sait quand vous vous endormez

Voici une innovation qui vous permettra de rester attentif au volant. Après la bague luttant contre la fatigue au volant, nous découvrons la Jaguar F-Type est équipé d’un système de surveillance développé par Seeing Machines, une société australienne spécialisée dans la technologie de reconnaissance faciale.

Le système dispose d’une petite caméra infrarouge montée sur le tableau de bord qui fonctionne avec le logiciel intégré au véhicule afin de surveiller les mouvements de vos yeux et de vous alerter si vos yeux quittent la route. Il évalue la position de votre tête, l’expression de votre visage et à quelle vitesse vous clignez des yeux.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

L’appareil photo capture 60 images par seconde, et le logiciel analyse les images pour déterminer le degré de votre vigilance.

 Les modèles déjà équipés sont Mercedes-Benz et son système d’assistance, l’alerte conducteur de de Ford, la vigilance conducteur de Volvo, le détecteur de fatigue de Volkswagen, ainsi que quelques modèles Lexus.

10 innovations

2 – Votre voiture vous conseille



OnStar Snapshot est un logiciel disponible sur plus de 30 véhicules, il est désormais en mesure de proposer un nouveau service fournissant aux conducteurs une évaluation du temps qu’ils passent derrière le volant. Ce programme surveille votre conduite pendant 90 jours et , passé ce laps de temps, vous envoie un e-mail contenant l’analyse à laquelle il aura procédé de même que le faisaient les moteurs connectés

À quoi cela sert-il ? Vous pouvez notamment partager cette analyse et recevoir un rabais, si vous êtes admissible, par rapport à votre assurance automobile. 
En effet OnStar Snapshot personnalise votre assurance en fonction de votre conduite et du temps que vous y consacrez.
 Les utilisateurs économisent en moyenne 140 € par année, le logiciel peut être ajouté à votre véhicule via le système OnStar FMV.

10 innovations

3 – Des coupons pour vous rendre service



Vous êtes au volant de votre voiture et êtes pris d’une soudaine envie de grignoter ? Pas de problème ! « At your service » est une application vous permettant de situer avec précision les commerces et endroits proposant les services que vous recherchez tout au long de votre itinéraire routier préalablement sélectionné.

Mais la particularité de ce logiciel est de mettre à votre disposition des coupons pour des restaurants, boutiques, hôtels toujours via l’application OnStar.
Outre ses coupons le logiciel vous permet également de vous renseigner quant aux disponibilités de stationnement ou encore réserver des chambres d’hôtel pendant que vous roulez.

innovations automobile connecté

4 – Votre voiture parle de ses problèmes

C’est pour la troisième fois que nous retrouvons OnStar décidément à la pointe de la technologie automobile. Cette fois-ci votre voiture vous met en garde grâce au logiciel « Driver Assurance » lorsqu’elle détecte des problèmes ou dysfonctionnements au sein de son moteur. 
Elle vous enverra alors des emails, SMS, alerte au sein du véhicule ou via l’application smartphone pour vous prévenir et vous permette de faire réparer ce qui ne va pas avant qu’une panne ou qu’un accident ne se produisent.

Bien qu’elle ne puisse régler de en autonomie ses dérèglements, ces mesures de préventions vous permettront d’augmenter votre sécurité comme le faisait déjà d’autres applications.

10 innovations

5 – Fonctionner par gestuelle



Cette fois c’est Volkswagen qui sort du lot en nous parlant de ses commandes par gestuelle.
 Elles devraient notamment permettre , d’un simple effleurement de la main, d’ouvrir sa fenêtre, son toit ouvrant ou encore de régler la température de son véhicule.

Une caméra 3D placée près du visage sur le rétroviseur permettrait également d’afficher d’autres fonctionnalités. Il faudrait ,en effet, placer la main près des capteurs et la maintenir ainsi jusqu’à ce qu’un menu apparaisse pour lancer les commandes tactiles. 
À partir de là il suffirait simplement de faire glisser l’index afin de faire défiler le menu, toujours sans contact, il faudrait pointer du doigt un bouton « push » pour sélectionner ce qui nous intéresse.

Cette fonctionnalité devrait être insérée pour la première fois sur la Volkswagen Golf R en 2016 sur les marchés d’Outre-mer et devrait arriver aux États-Unis l’année suivante.

10 innovations

6 – Vous déposez où vous le souhaitez en toute sécurité

Il n’est normalement pas prévu que votre voiture puisse se garer en totale autonomie avant 2020, cependant lorsque cela sera possible il est fort probable que cela vous évite énormément de désagréments encore trop fréquents aujourd’hui.

La BMW i3 serait en effet capable de vous conduire dans un parking souterrain ou non et de chercher par elle-même un emplacement vide où elle pourrait stationner.
Une fois garée la voiture se verrouillera d’elle-même ( les oublis sont fréquents de nos jours ) et ne se déverrouillera qu’à l’approche de votre smartphone : Samsung Galaxy smartwatch Gear.

Votre montre pourrait, elle aussi, vous alerter si les portes ne sont pas verrouillées ou si les fenêtres sont restées ouvertes.

10 innovations

7 – Surveiller votre voiture



Nombreuses sont les voitures utilisant des « smartwatch » ( montres intelligentes ) afin de garantir la sécurité de votre véhicule.

Récemment c’est Hyundai et son application « Blue Link » qui exploite l’univers des montres intelligentes connectées. Cette application devrait vous permettre de localiser votre voiture, de verrouiller les portières, d’arrêter votre moteur ou encore de klaxonner.



La montre et l’application « Blue Link » doivent cependant être couplées à un smartphone contenant l’application mobile Blue Link.
Après cela les fonctions à distance peuvent être exécutées d’à-peu-près n’importe où aussi longtemps que votre téléphone sera connecté à Internet.

10 innovations

8 – Prévoir des accidents et les empêcher

Au tour de Volvo de nous parler sécurité avec sa nouvelle voiture la Volvo XC90. Cette dernière un freinage automatique et une prise en charge des fonctions de freinage aux intersections si le conducteur s’avère susceptible de se retrouver face à une autre voiture venant dans le sens inverse. 
La voiture sera ainsi arrêtée pour éviter toute collision.

Scénario fréquent, surtout dans le centre-ville, où les rues étroites peuvent occasionner une gêne à la vue du conducteur.
Bien que le freinage automatique ne soit pas une innovation, arrêter totalement votre voiture à une intersection ou à mi-chemin en est une.

« Si cela fonctionne comme Volvo le promet, et nous avons bien eu des preuves de la baisse d’accidents, les assurances automobiles vont devoir en prendre connaissance. » s’exprimait Penny Gusner analyste chez insure.com.

innovations automobile phare

 

9 – Le salon roulant

Dans un cadre beaucoup plus futuriste nous avons droit au salon roulant de Mercedes-Benz. Aussi appelé « précurseur de la mobilité » la Mercedes-Benz F 015 est en fait un salon roulant à l’intérieur d’une voiture conduire en totale autonomie tel que commencent à l’être certains véhicules.



Très bien équipé l’intérieur ressemble à un salon, avec ses chaises pivotantes, ses nombreux écrans et son côté ouvert.
 Affublé de 6 écrans latéraux et de 4 sièges le véhicule serait un véritable endroit d’échanges entre le véhicule, les passagers et le monde extérieur. Les passagers seront en mesure d’interagir entre eux mais également avec les écrans à l’aide de gestes ou à l’aide du tactile.

« Toute personne qui se concentre uniquement sur la technologie n’a pas encore saisi la façon dont la conduite autonome va changer notre société. » déclare Dieter Zetsche président du conseil d’administration de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz.

10 innovations

10 – Livraisons express !

C’est à nouveau Volvo qui clôt notre top 10 avec son service Roam livraison.



Ce dernier devrait en fait servir à être livré de façon à gagner du temps tout en restant accès sur la sécurité. L’entreprise de livraison disposera d’une clé numérique unique qui les guidera vers l’emplacement de la voiture devant être livrée. La commande pourra ainsi être déposée dans le véhicule, notifiée par e-mail et la voiture sera, bien entendu, verrouillée une fois la livraison terminée.

Ce service sera d’abord proposé en Suède d’ici aux deux prochaines années, puis il mettra un peu plus de temps à se développer à l’étranger.

10 innovations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *