Accueil / Maison connectée / Ces 10 innovations qui vont changer votre vie en 2018

Ces 10 innovations qui vont changer votre vie en 2018

L’année 2018 arrive à grands pas et elle devrait apporter son lot d’innovations. Plusieurs projets ont déjà été annoncés et sont très attendus par le grand public et les professionnels. Après une année marquée par la réalité virtuelle et la réalité virtuelle, place à la nouvelle vague.

Noël et la fin de l’année approchent. Alors que tout le monde attend ses cadeaux au pied du sapin, certains ont les yeux tournés plus loin dans le futur. En 2017, la réalité virtuelle a continué à faire son chemin et les intelligences artificielles ont commencé à inquiéter. L’année 2018 verra elle aussi plusieurs innovations faire leur apparition ou continuer à se développer.

Magic Leap One : Les lunettes de réalité mixte au coeur de l’innovation

Magic Leap, innovations, réalité mixte, 2018

Le 20 décembre, la société Magic Leap annonçait ses lunettes de réalité mixte Magic Leap One. Prévues début 2018 pour les développeurs, elles permettront de fusionner le virtuel avec le monde réel. Avec ce dispositif, on pourra afficher des vidéos dans son salon, communiquer ou jouer avec sa maison comme décors. Une révolution attendue par beaucoup, aussi bien dans les domaines professionnels que dans le divertissement. Aucun prix n’a encore été annoncé.

La Navya Arma : l’innovation à la française des véhicules connectés

Véhicules connectés, Navya, La Défense,

Depuis juin, la Navya Arma est testée un peu partout en France et fait partie des innovations majeures de l’hexagone. Pour l’instant accompagnée d’un opérateur, cette navette devrait bientôt pouvoir se déplacer seule. Capable d’éviter les obstacles fixes comme en mouvement, le véhicule peut transporter 15 passagers. Si sa vitesse actuelle (25 km/h en service) lui fait encore défaut, elle devrait s’améliorer d’ici peu de temps. 2018 pourrait marquer l’arrivée officielle de l’Arma et un changement d’habitude dans la façon de se déplacer.

Vinci 2.0 : le casque connecté pour sportif

casque audio, kickstarter, casque conduction osseuse, tracker santé

Toujours en cours de financement sur Kickstarter, le casque Vinci 2.0 a déjà largement dépassé ses objectifs. Parmi ses innovations, ce casque connecté fonctionne sans smartphone. Doté d’une intelligence artificielle, il joue le rôle de coach pendant le sport et permet d’écouter sa musique. Vinci 2.0 est également un assistant qui peut vous rappeler vos rendez-vous ou surveiller votre santé. Il peut se contrôler aussi bien à la voix qu’à la main. La machine apprend seule les habitudes et les goûts pour proposer de meilleurs choix musicaux par exemple. Aucune date de vente précise prévue, mais une disponibilité probable en milieu d’année 2018 pour un minimum de 89 dollars.

Buddy : toutes les innovations récentes dans un robot

Après Pepper, le robot compagnon de luxe qui a fait un carton au Japon, Buddy prend sa suite. Parmi les nombreuses innovations dans la robotique, il se distingue par son nombre de fonctions. Ce petit robot français est à la fois un assistant, un appareil de surveillance et une source de divertissement pour les jeunes. Buddy est à destination de toutes les générations. Les plus jeunes s’amusent avec, les adultes l’utilisent pour se simplifier la vie et il vient en aide aux seniors. Il fonctionne à la voix et débarquera dans les foyers courant 2018.

Amazon Key : recevez vos colis même quand vous êtes absents

Amazon Key, livraison, amazon, serrure connecté, alarme connecté, cam cloud, serrure connecte

Amazon annonce la fin des colis renvoyés à cause d’une absence. Tout possesseur d’une “Smart Door” (qui comporte une serrure connectée) pourra voir ses achats arriver directement dans son salon. Si une caméra Amazon Cloud Cam est installée, l’employé peut ouvrir la porte avec son smartphone. Pas besoin de clés ou de codes, et la caméra est là pour surveiller le dépôt du colis. Si le service n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, il pourrait débarquer dans d’autres pays dès 2018.

Projet QUARTZ : la bouteille d’eau qui élimine les microbes

Financé en novembre dernier via Kickstarter, le projet QUARTZ promet un purificateur d’eau révolutionnaire. Grâce à l’utilisation de lumière UV, la bouteille élimine 99,9% des bactéries présentent dans le liquide. La purification ne prend pas plus d’une minute et ses batteries tiennent pendant près de deux mois. Construite sans agents polluants, elle répond aux 20 000 bouteilles en plastique utilisées chaque seconde dans le monde. Le produit coûte 39 dollars (dont 1% reversé à l’association Water) et devrait être disponible courant 2018.

Amabrush : l’ultime innovation de la brosse à dents

La fin des brosses à dent classique est pour 2018. Après avoir récolté 3 198 516 euros sur Kickstarter, Amabrush permettra de se laver les dents en 10 secondes. Alors qu’il est conseillé de se les brosser environ 3 minutes, ce dispositif oublie même ce dernier concept. En effet, Amabrush se dispose dans la bouche à la manière d’un dentier. Il possède un distributeur de dentifrice intelligemment disposé afin de nettoyer toute la surface dentaire. Pour ce dispositif, comptez 79 euros et une arrivée prévue début 2018.

Le Homepod : les innovations pour enceintes connectées vues par Apple

Face à l’Amazon Echo et au Google Home, Apple réagit avec le Homepod. Cette enceinte se distingue de ses concurrentes par sa qualité audio, annoncée supérieure à ce qui se fait actuellement. Dotée d’une conscience spatiale, elle est connectée à la maison et adapte le son en fonction des pièces. Bien connu des possesseurs d’iPhone, Siri fera son retour puisqu’il servira d’assistant connecté dans le Homepod. Il est possible que la machine embarque un logiciel de reconnaissance facial, mais Apple n’a rien confirmé. Cette innovation expliquerait pourquoi l’enceinte sortira courant 2018 et pas en 2017 comme annoncé auparavant. Le prix reste fixé à 349 dollars.

Les smartphones Vivo : des capteurs d’empreintes digitales directement dans les écrans

Cynaptics Vivo capteurs empreintes digitales pour écrans de smartphone

Pour concurrencer Apple et sa reconnaissance faciale, l’entreprise Synaptics et le constructeur Vivo collaborent. Ils lancent bientôt la construction en masse de smartphones captant les empreintes digitales via leurs écrans. Faisant face à de nombreuses difficultés techniques, ils sont les premiers à proposer cette innovation. Les téléphones Vivo seront donc capables de reconnaître une empreinte, quelle que soit sa position sur l’écran. Ni prix ni dates de sortie n’ont été annoncés, mais on peut s’attendre à une sortie au cours de l’année 2018.

Blö : un climatiseur portable qui empêche la transpiration

Financé par une campagne Kickstarter toujours en cours, le projet Blö a déjà atteint plus de 150 000 dollars de donations. Ce climatiseur portable qui s’accroche à la base du coup est capable de refroidir le corps. Parmi les innovations les plus utiles à un sportif, il fait tomber la température corporelle de 6 degrés en 2 minutes. Il s’accompagne d’un diffuseur d’huiles essentielles qui renforce la sensation de fraîcheur. Accessible courant 2018, il sera disponible à partir de 29 dollars.