Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Zenbo : le petit robot à tout faire d’Asus

Zenbo : le petit robot à tout faire d’Asus

zenbo robot compagnon

Asus présente Zenbo, le nouveau robot domestique pour les seniors, les enfants, et tous ceux qui souhaitent une version réaliste de BB-8 (en moins mignon).

Le président d’Asus, Jonney Shih, a dévoilé Zenbo au grand jour lors du Computex, le salon asiatique dédié aux nouvelles technologies. Il a décrit le petit robot comme un « smart-home manager » : agent de sécurité, assistant de cuisine et photographe de famille.

asus zenbo

Le robot de l’entreprise taïwanaise a une apparence un peu spéciale, à mi-chemin entre le droïde de Star Wars VII et un iMac G4, mais la ressemblance avec Buddy, le robot de Blue Frog Robotics, est évidente.

Zenbo fonctionnerait d’une façon similaire à l’Echo d’Amazon : fournissant des recommandations de recettes ou des services similaires en réponse à des commandes vocales. Les utilisateurs pourront aussi réaliser des achats en ligne en se connectant à leurs comptes avec leur voix, ainsi que de prendre des photos, le petit robot servant alors de selfie stick autonome.

Zenbo au service des seniors

Asus a insisté sur l’importance que pourrait avoir le robot compagnon pour les personnes âgées. Une vidéo détaillant les fonctions de Zenbo montrait un grand-père seul chez lui faire une chute. Le compagnon robotique s’approchait alors, le prenait en photo dans sa position la plus vulnérable et l’envoyait à sa petite fille. Et c’est un peu ce qui dérange, oui le robot avertira les proches si papy tombe, mais il n’a aucun autre moyen de venir en aide à la personne en difficulté.

robot asus zenbo

Fort heureusement la petite fille montrait alors la photo à sa mère, leur permettant d’aider le vieil homme à sortir de sa position inconfortable.

Zenbo peut également chanter des chansons, danser, raconter des histoires, et pourrait même servir de professeur particulier. Le petit robot, qui arrive au genou d’un adulte, est équipé d’une voix robotique pas forcément naturelle, et coûtera 599$ (env 540€).