Accueil / Maison connectée / Bureau connecté / Welle, le projecteur qui transforme n’importe quelle surface en interface intelligente

Welle, le projecteur qui transforme n’importe quelle surface en interface intelligente

welle

Welle, un petit objet connecté lancé par l’entreprise Maxus Tech, permet d’utiliser une table, un accoudoir ou encore un meuble en surface tactile pour contrôler votre maison. Une prouesse possible grâce à la technologie sonar. 

Activez tout grâce à des gestes

welle

Cela devrait vous donner l’impression d’être un Jedi, de pouvoir tout contrôler grâce au pouvoir de la Force. Pourtant, Welle s’appuie sur une technologie bien plus classique, celle du sonar. Il permet de reconnaître vos gestes comme des commandes. Vous souhaitez éteindre les lumières ? Dites-le avec vos doigts !

Cette technologie est déjà utilisée par les drones mais aussi dans de nombreux projets de voiture autonome. C’est en revanche le premier objet connecté grand public à en faire l’usage. Pensé comme un contrôleur universel, Welle devrait pouvoir servir pour vos lampes, télévisions, enceintes, portes… Derrière la magie apparente, on retrouve des ondes soniques de très bas niveau. L’écho quand ces ondes rebondissent est ensuite transformé en commandes que l’algorithme peut convertir. Pour ne rien gâcher, Well est conçu pour utiliser très peu d’énergie. Il met en effet à profit les dernières technologies Bluetooth. 

Le champ de détection semble être d’un mètre. Ce qui pourrait sembler peu. Mais Welle de par ses dimensions réduites est clairement destiné à être emmené partout avec vous. Enfin, pour simplifier l’usage, vous pouvez attribuer des lettres de l’alphabet à un objet. Par exemple, si vous dessinez un L avec vos doigts, alors les lampes pourraient s’allumer.

Welle a déjà atteint son objectif sur Kickstarter

welle

C’est au final, un nouvel arrivant sur le marché des accessoires pour contrôler les objets connectés de votre maison. Mais il se différencie de la plupart des concurrents par son approche radicalement différente. Alors que la tendance est aux appareils réagissant à la voix, ici, le choix est fait de favoriser le mouvement. Ce sont deux tendances qui s’opposent. Reste à voir laquelle dominera au final. Dans tous les cas, un objet comme Welle présente l’avantage non négligeable de ne pas réagir à la publicité qui passe à la télévision. De quoi éviter les déboires connus par Google Home durant le Superbowl ou son détournement par Burger King comme ce fut le cas la semaine dernière.

Pour l’instant, Welle est en recherche de financement sur Kickstarter. L’entreprise espérait recueillir 20.000 dollars. Plus de 700 internautes appuient déjà ce projet pour un total supérieur à 75.000 dollars. Lancé le 28 mars, Welle a atteint son objectif au bout de 21 heures. Il reste encore 24 jours si vous souhaitez participer. Il reste encore quelques modèles en Early Bird à 69 dollars. Le prix de vente final sera de 99 dollars. Les livraisons sont prévues à partir du mois d’octobre 2017.

Pour découvrir les dernières actualités, les nouveaux objets connectés et les technologies innovantes pour la maison connectée, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Sources & crédits Source : http://www.digitaltrends.com/home/welle-smart-home-controller/ - Crédit : Welle