Accueil / Auto - Moto / Quels accessoires innovants vont révolutionner la voiture connectée en 2017 ?

Quels accessoires innovants vont révolutionner la voiture connectée en 2017 ?

voiture connectée en 2017

Les voitures connectées et autonomes sont une technologie qui fait rêver mais qui paraît encore lointaine. Même si le cabinet Gartner estime qu’il y aura 250 millions de véhicules de ce type sur les routes d’ici 2020, pour l’instant, il faut encore prendre son mal en patience. L’heure est donc encore à la débrouille, à des accessoires qui nous apportent des services utiles et rendent notre voiture intelligente. Plusieurs ont déjà été présentés ces derniers mois ou en 2016. Découvrez notre petite sélection du meilleur pour la voiture connectée en 2017. 

Un hotspot Wi-Fi dans la voiture connectée en 2017

Internet, on l’associe généralement à la maison, au bureau ou aux espaces publics connectés. Mais la voiture ? Avoir son accès Wi-Fi dans le véhicule ? C’est pourtant ce que proposent déjà plusieurs entreprises. Samsung Connect Auto, Huawei Carfi ou encore Veniam veulent ainsi transformer votre véhicule en hotspot Wi-Fi. Une technologie souvent couplée avec d’autres aspects comme le diagnostic ou la sécurité. Il ne semble pas y avoir encore de projet fonctionnel en France, mais on peut espérer que cela ne saurait tarder.

Quand le pare-brise devient écran

voiture connectée en 2017

Avoir toutes les informations recueillies par votre véhicule ou vos objets connectés affichées en temps réel sur le pare-brise ? On associe plutôt cette idée aux véhicules du futur. Pourtant, plusieurs entreprises le proposent déjà. La réalité augmentée permet de transformer votre pare-brise en écran, sans mettre en danger la conduite. Deux modèles sont actuellement disponibles sur le marché. D’un côté, on trouve Navdy, qui vous permet par ailleurs de modifier en temps réel les informations grâce au contrôle vocal. Il n’est toutefois pas (encore ?) livré en Europe. De l’autre, Wayray Navion. Il propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités mais vous propose aussi de localiser votre voiture ou des statistiques routières. Comptez entre 95 et 159 dollars selon la version que vous choisissez.

Le volant intelligent dans la voiture connectée en 2017

Pour certains conducteurs, le volant est un accessoire central. On le bichonne, on lui met une housse spéciale et on achète des gants pour le manipuler. Et si on le faisait maintenant rentrer à l’ère des nouvelles technologies ? C’est désormais possible grâce à une housse intelligente. Deux projets intéressants existent à ce niveau, au même tarif, 149 dollars. Radiomize  permet de contrôler des applications sur son smartphone grâce à des mouvements sur le pad tactile signé au niveau du pouce droit. SmartWheel permet de prévenir des inattentions du conducteur. Un co-pilote indispensable pour les projets longue durée.

Le contrôle à distance de votre voiture connectée en 2017

voiture connectée en 2017

On sait déjà qu’il ne sera plus nécessaire de conduire les voitures d’ici quelques années. Il suffira d’indiquer la destination et laisser le véhicule autonome nous amener à notre destination. Mais le chemin est encore long pour arriver à ce niveau dans des conditions de sécurité acceptables. En attendant, il est toujours possible de se simplifier la vie. Les manœuvres pour se stationner sont souvent un véritable problème, c’est la raison pour laquelle plusieurs marques proposent des aides au stationnement intégrées. Au choix, l’AI du véhicule ou l’utilisateur grâce à une télécommande peuvent alors le faire de façon bien plus simple.

Roulez intelligent avec Akolyt dans la voiture connectée en 2017

akolyt voiture connectée en 2017

Akolyt, c’est un projet qui commence à avoir quelques années puisque on vous en a parlé dès 2017. Mais l’équipe est venue (re)présenter son concept au CES 2017. L’idée est simple : faire des économies de carburant. Cet accessoire se connecte sur le port diagnostic généralement utilisé par les garagistes. Grâce aux données recueillies, il vous donne des conseils de conduite pour faire des économies de carburant. Comptez 139 € pour en faire l’acquisition.

Transformez votre voiture en K2000

dashbot voiture connectée en 2017

Qui n’a jamais rêvé d’être à la place de David Hasselhoff ? Et on ne parle pas ici de cotôyer Pamela Anderson dans Alerte à Malibu. Plutôt de pouvoir échanger avec Kitt, la voiture intelligente de K200. Sans aucun doute, les créateurs de Dashbot, l’assistant intelligent pour votre voiture l’avaient à l’esprit. Ce boîtier connecté financé grâce à Kickstarter vous évitera surtout de regarder votre téléphone. Son écran composé de LED rouges et sa voix robotiques sont connectées à votre smartphone grâce au bluetooth. Dashbot peut lire ou envoyer des messages, utiliser Google Maps et vous annoncer qui est en train de vous appeler. Compatible avec Spotify, Apple Music ou encore Google Music, il vous permet aussi de gérer la musique de votre voiture. Les livraisons commenceront en juin prochain, comptez environ 50 dollars.

Awaken Car, le boîtier qui peut sauver des vies

 

Awaken Car a deux objectifs. Tout d’abord, vous aider en cas d’accident. Il est composé d’un boîtier relié à une application smartphone. En cas d’accident, votre voiture est immédiatement localisé et les secours sont prévenus. Il mesure la vitesse de votre véhicule et la puissance de l’impact pour évaluer s’il s’agit d’un accident important afin de ne pas prévenir le Samu pour rien. Son second intérêt c’est le suivi de l’état de votre voiture. Il peut évaluer en temps réel les problèmes mécaniques et les défauts moteurs. De quoi ne pas vous faire avoir par un garagiste roublard ou assurer une voiture d’occasion en toute sécurité. Comptez 180 € pour le boîtier et un an d’abonnement. Différentes formules sont disponibles selon la durée de votre abonnement.

Pour découvrir les dernière actualités des voitures et des motos connectées, rendez-vous dans notre rubrique dédiée !