in

LG et Volkswagen vont connecter maison et voiture

Le géant coréen et le géant allemand travaillent main dans la main pour créer une nouvelle génération de services qui connectera votre maison et votre voiture.

« Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » Ces paroles de Charles Aznavour pourraient être reprises par les pontes de la communication de Nokia qui avaient inventé en leur temps un slogan parfait pour résumer notre époque : « Connecting People ». Aujourd'hui c'est du côté de la Corée et de l'Allemagne que ces mots prennent tout leur sens.

Volkswagen-BUDD-e-Concept-Bus-image-3

En effet, d'après le communiqué officiel, et viennent de signer un partenariat en matière de recherche et de développement d'une plateforme de services dédiés à la prochaine génération de véhicules connectés.

Et leur ambition est de créer la prochaine génération de véhicules connectés qui mettront à la disposition du conducteur une large intégration de services pour la maison intelligente ainsi que pour l'internet des objets.

En d'autres termes, LG et Volkswagen s'associent pour mettre en œuvre un pont numérique qui unira domicile et véhicule et qui permettra au particulier de contrôler sa maison depuis sa voiture et vice versa.

Pont numérique et voiture connectée

Et la palette des possibilités s'annonce large et intéressante. Le conducteur Volkswagen pourra ainsi contrôler l'éclairage de sa maison, mettre en route ou éteindre ses appareils électroménagers, activer le chauffage tout en réglant la température à la hausse ou à la baisse, allumer ou éteindre l'alarme et l'ensemble des systèmes de sécurité de son domicile.

Pour arriver à ce résultat, LG a développé un Cloud capable d'envoyer des messages de manière intuitive et sécurisée et soumettre des recommandations au conducteur en temps réel. Il va sans dire également que l'ensemble des appareils fabriqués par LG destinés à équiper un lieu d'habitation, depuis le frigidaire, en passant par les fours, les aspirateurs, les lave-linges, les lave vaisselles, les téléviseurs jusqu'aux ordinateurs eux mêmes pourront bénéficier de cette connectivité.

Et on me chuchote dans l'oreillette que LG fera son apparition sous peu dans l'habitacle des futurs modèles de Volkswagen, histoire de renforcer encore un peu plus le partenariat et la synergie entre les deux marques. Il semblerait, selon toute vraisemblance, que des écrans tactiles puissent équiper certains véhicules haut de gamme du constructeur allemand.

Petit à petit, LG cherche à damer le pion à son rival , très présent dans l'industrie automobile. Ce partenariat historique avec le géant mondial de l'automobile devrait aider la firme coréenne à renforcer ses positions et à devenir un acteur incontournable de la connectivité automobile.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *