Accueil / Auto - Moto / Les voitures autonomes apprennent à conduire avec GTA V

Les voitures autonomes apprennent à conduire avec GTA V

gta V voiture autonome

Difficile à imaginer. Et pourtant, GTA V, le jeu vidéo, dernier-né de la célèbre franchise est utilisé pour apprendre à conduire aux voitures autonomes. Pas vraiment réputé pour encourager les joueurs à respecter le code de la route ou même la loi, il présente pourtant des avantages pour les chercheurs en intelligence artificielle. Ses dimensions et sa complexité sont ainsi parfaitement adaptés pour apprendre aux programmes qui équipent les voitures autonomes à se comporter de la bonne manière dans le trafic routier. L’organisation OpenAI, fondée par Elson Musk, souhaite même encourager les recherches s’appuyant sur ce jeu vidéo. 

gta V voiture autonome

Tester les voitures autonomes sans risques

C’est une annonce qui peut faire sourire. L’organisation OpenAI, fondée par l’homme d’affaires Elon Musk pour encadrer la recherche sur l’intelligence artificielle, a annoncé qu’elle mettait à disposition libre et gratuite un kit d’outils basé sur GTA V. L’idée est de pouvoir démocratiser la recherche sur les voitures autonomes. La seule condition pour les chercheurs souhaitant utiliser ce kit est de posséder le jeu.

Mais alors pourquoi GTA V ? « Les jeux vidéo modernes comme GTA V présentent un monde où vous pouvez tester l’IA d’une voiture autonome dans des zones urbaines vastes et complexes, composé de routes réalistes, mais aussi de conditions climatiques, de piétons, de cyclistes et de véhicules, sans aucun risque ni coût », détaille Craig Quiter, spécialiste de l’intelligence artificielle.

Pour pouvoir fonctionner correctement, l’intelligence artificielle d’une voiture autonome doit parcourir de nombreux kilomètres. C’est le concept du « machine-learning ». C’est pour cela par exemple qu’Uber voulait tester ses véhicules à San Francisco.  Les programmes doivent rencontrer une multitude de situations et de paramètres différents pour être capable de s’adapter à toutes les situations.

gta V voiture autonome

GTA V aussi utilisé pour la reconnaissance d’images

GTA V propose un second avantage pour les chercheurs au-delà de l’interaction avec le trafic routier : la reconnaissance d’images. Grâce à ses caméras, une voiture autonome observe son environnement mais doit aussi pouvoir le comprendre pour s’y comporter correctement. Il doit donc pouvoir différencier un autre véhicule, d’un piéton ou d’un panneau.

Pour cela, il faut des bases de données gigantesques qui peuvent très bien être composées d’images virtuelles.  Une équipe de chercheurs du Michigan qui a notamment travaillé à partir du jeu GTA V explique ainsi que « les vrais objets, dans de vrais scènes, peuvent être appris et classifiés à partir de données synthétiques ».

La mise à disposition de ce kit pourrait permettre l’émergence de nouveaux acteurs dans le secteur des voitures autonomes. Toutes les entreprises n’ont pas à leur disposition les moyens d’Uber, Google ou Tesla pour effectuer autant de tests qu’ils le souhaitent. Surtout qu’ils ne partiront pas de zéro. Intégrée au kit vient une intelligence artificielle « capable de conduire dans différentes conditions climatiques, de réagir au trafic et de rester dans sa voie ».

Via