viRaCube : un système d’irrigation connecté pour votre jardin

viRaCube : un système d’irrigation connecté pour votre jardin

Le viRaCube est un système d’irrigation connecté pour le jardin. Cet appareil se distingue des modèles existants par sa capacité à mesurer le volume d’eau nécessaire et à réguler son débit en fonction.

Le concept de viRaCube est né en juillet 2015. À cette époque, la femme de Roland, fondateur du projet, se rompt le ligament. Un soir, en rentrant chez lui, Roland s’aperçoit que le système d’irrigation automatique fonctionne alors même qu’il pleut des cordes. Pour cause, sa petite amie n’était pas en état de sortir pour l’arrêter. Passionné des technologies de Smart Home, Roland pouvait déjà contrôler toute sa maison à distance, mais pas son jardin. Ce fut la première impulsion qui donna naissance à l’idée d’un système dédié au jardin connecté : le viRaCube.

Un système capable de mesurer les besoins en irrigation

viracube-hub

La plupart des systèmes d’irrigation automatiques se contentent d’arroser à heure fixe. Le viRaCube, grâce à ses différents capteurs, est capable de détecter si le sol est suffisamment humide, ou s’il nécessite au contraire une quantité d’eau plus importante. Il va ensuite réguler son débit d’eau en fonction, pour un arrosage optimal en toutes circonstances.

L’appareil repose sur quatre composants principaux différents. Une application mobile, un hub de contrôle, des valves et des capteurs. Deux versions sont proposées. Le Cube est une version améliorée du hub dotée d’un écran et d’une connexion WiFi.

Le Cube et ses capteurs

viracube-capteur

Le Cube est le cœur du système viRaCube. Les différents capteurs mesurent l’humidité, la température, et la luminosité ambiante, pour permettre à ce Cube d’estimer le débit optimal. En option, le RainSensor permet de détecter la pluie et d’arrêter l’arrosage dès qu’il commence à pleuvoir. Les données sont stockées localement, et l’appareil peut donc fonctionner hors-ligne. La valve, plantée dans le sol ou montée sur le tuyau, va ensuite se charger de l’arrosage automatique.

viracube-valve

La sauvegarde environnementale est l’une des priorités du viRaCube. Ainsi, l’ensemble du système est alimenté par l’énergie solaire. Par ailleurs, la valve garantit une régulation optimale du débit d’eau, afin de réaliser des économies d’eau. L’ensemble du système fonctionne également sans fil.

Application mobile

viracube-application-mobile

L’application mobile, compatible iOS, Android, et Windows, permet à tout moment de surveiller l’état du jardin. Les différentes données récoltées par les capteurs et le statut de l’irrigation y sont indiquées.

Un système de notifications informe régulièrement l’utilisateur sur l’état de son jardin. Elle permet également d’optimiser le système d’irrigation depuis n’importe quel endroit par le biais du Cloud.

viRaCube : prix et disponibilité

viracube-capteur-2

En conclusion, le viRaCube est un système d’irrigation connecté intelligent, économique, écologique, facile à installer et peu encombrant. Actuellement en pleine campagne de financement sur Kickstarter, le viRaCube devrait être livré à partir de mars 2017. Son prix de vente dans le commerce sera de 549€.


Tags de l'article:
Kickstarter

Lire les articles précédents :
Garmin Delta Smart traqueur d'activité pour chien
Garmin Delta Smart : un collier connecté pour les chiens sportifs !

Garmin lance le ta Smart, un accessoire connecté conçu pour être accroché au collier d'un chien....

Fermer