in

Recharger son smartphone avec ses vêtements, c’est pour bientôt !

Vêtement intelligent

La tendance des vêtements connectés prend de l'ampleur et les concepts évoluent au fil du temps. Ainsi, des chercheurs sud-coréens ont eu l'idée d'allier vêtement et électricité.

Vêtement et électricité statique : un nouveau concept

Grâce aux mouvements effectués en portant ces vêtements intelligents venus de Corée du Sud, le consommateur produit de l'électricité statique. En clair, les chercheurs ont mis en place des vêtements connectés pour permettre aux consommateurs de recharger leurs appareils électroniques et de se libérer enfin des piles et batteries à durée de vie limitée.

L'électricité statique générée par ces vêtements permet donc par la suite de recharger des appareils électroniques tels que des smartphones par exemple. Les chercheurs pensent également à la possibilité de recharger des dispositifs médicaux grâce à cette technologie ainsi que des télécommandes de voiture.

En technique, cette méthode est appelée nanogénérateur triboélectrique. En langue courante, ce terme désigne l'électricité statique qui est produite grâce au frottement des tissus, elle-même provoquée par les mouvements. Elle est réalisée grâce à différentes matières contenues dans le tissus qui permettent de générer de l'électricité statique.

Vêtement intelligent

Pour aller plus loin avec l'électricité statique

Concernant la composition de ces vêtements, nous retrouvons différents métaux. Effectivement, les couches supérieures et inférieures du vêtement sont réalisées à partir de fibres d'argent. Entre ces deux couches se trouve de l'oxyde de zinc entouré d'un polymère. Le polymère est composé de différentes molécules qui permettent d'établir des liaisons entre les substances et donc de réaliser une réaction, ici la réaction souhaitée est donc l'électricité statique. Grâce à un fil conducteur entre les fibres d'argent et l'appareil électronique le courant passe et permet de recharger son smartphone ou un autre appareil électronique.

L'avantage de ces vêtements intelligents est qu'il n'y a pas de durée de vie comme l'on peut en trouver avec les piles ou les batteries, ils sont également pliables pour faciliter leur utilisation. Cependant, les chercheurs reconnaissent que le vêtement est plus lourd du côté où se trouve le mécanisme permettant de recharger les dispositifs électroniques.

Munis d'un petit écran sur le vêtement, il est possible de voir à quel moment nous produisons de l'électricité statique. C'est ce que les chercheurs ont pu vérifier le fonctionnement de leur mécanisme.

Pour l'instant la chemise ne fonctionne seulement quand l'utilisateur est en mouvement, le prototype doit encore être amélioré. Ces mêmes chercheurs pensent également à fabriquer des puces pouvant être portées à même la peau, toujours dans le principe de rechargement des appareils électroniques. Un concept qui amène les vêtements connectés vers d'autres horizons !

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.