Accueil / Internet des Objets / L’Usine IO fête deux ans d’innovations connectées

L’Usine IO fête deux ans d’innovations connectées

usine io innovation

Le jeudi 6 octobre, l’incubateur de start-up high-tech Usine IO fêtait ses deux ans. Pour l’occasion, les projets des différentes entreprises étaient présentés par leurs créateurs dans l’usine dans une ambiance familiale et festive. L’occasion pour objetconnecte.net de dénicher les innovations de demain.

Deux ans d’innovation à l’ Usine IO, ça se fête !

 

usine io start-ups

L’Usine IO est un peu le rêve réalisé de toute start-up travaillant dans le milieu des nouvelles technologies. Il s’agit d’un grand espace dans le 13e arrondissement de Paris entièrement dédié à l’innovation. Sur place, il est possible d’accéder à tout l’équipement nécessaire pour créer du matériel hardware. De plus, le personnel présent est capable de fournir des conseils de spécialistes concernant l’électronique, le design, la manufacture ou même le réseautage.

La fabrique des objets de demain fêtait donc hier son 2e anniversaire. L’occasion idéale pour mettre en avant les projets les plus marquants qui sont nés dans l’usine. Quelques-uns des 140 inventeurs étaient donc réunis à l’Usine IO pour défendre leurs créations, et essayer de faire parler d’eux. Voici les projets les plus intéressants que nous avons retenus.

Avec l’E-4, R2D2 n’est plus très loin

usine io e-4Si vous êtes du genre à vous demander si vous avez laissé le gaz allumé chez vous une fois sorti, le petit robot E-4 de l’entreprise A.I.MERGENCE est fait pour vous. En effet, ce projet de robot de sécurité intelligent s’occupe de votre intérieur pendant votre absence. Après avoir scanné l’intérieur dont il sera en charge, le robot est capable de détecter de nombreux problèmes différents.

Tout d’abord, les simples oublis, comme une fenêtre laissée ouverte, par exemple. Mais cela va plus loin, car il est capable de détecter un début de feu, et même une intrusion dans votre logement. Bien sûr, chaque anomalie sera accompagnée de l’envoi d’une notification sur votre téléphone, le tout sans aucune installation. Il suffira simplement d’une application pour connecter l’E-4 à votre smartphone et il sera prêt à l’emploi.

Un autre avantage de ce projet est sa grande discrétion. Il est petit et ne fait pas de bruit afin que vous puissiez l’oublier au quotidien, mais entretiendra une présence dans votre intérieur qui permettra, selon ses créateurs, de dissuader les curieux qui s’intéresseraient de trop près à votre maison.

Prenez soin de votre peau avec Mapo

usine io mapo

Pour celles et ceux qui aiment prendre soin de leur épiderme, il peut parfois être difficile de choisir une crème, et surtout de savoir si elle est réellement efficace. La start-up Wired Beauty a trouvé la solution avec Mapo, un masque de beauté qui vérifie l’état de votre peau afin de voir de quoi elle a réellement besoin dont nous vous avions déjà parlé. Ainsi, vous pouvez choisir au mieux vos produits de beauté en sachant ce que vous avez à corriger sur votre épiderme.

En plus de cela, le Mapo fonctionne comme une source de chaleur. Si vous portez le masque après avoir appliqué votre crème favorite, il chauffera doucement votre peau afin que vos pores s’ouvrent et que le produit pénètre mieux et agisse au maximum de ses possibilités. Il agit donc comme un réel booster de produits de beauté.

L’application du masque propose également l’accès à une communauté d’utilisateurs afin que chacun puisse échanger sur son expérience avec le Mapo et sur les crèmes qu’il ou elle a essayées. Le but du produit est donc de coupler une mesure et un usage. Il ne s’agit pas seulement de voir de quoi votre peau à besoin, mais aussi de vous aider à lui procurer cela en améliorant l’action des crèmes que vous aurez choisies en suivant ses conseils.

Le patrimoine français se connecte lui aussi avec Caveasy

usine io caveasy

Si vous connaissez quelqu’un qui possède une cave à vin, ou si vous en avez une vous-même, vous savez sûrement à quel point sa gestion peut devenir un cauchemar. Retrouver une bouteille parmi toutes les autres, savoir quelle bouteille boire avant de la perdre, ou plus simplement garder une trace des différents vins présents dans la cave. Il est très facile de perdre une bonne bouteille qui aura attendu trop longtemps, ou de ne pas retrouver celle que l’on cherche au moment où l’on veut la boire.

Caveasy vous propose une solution à tous ces problèmes. Il s’agit d’un rangement pour bouteilles de vin connecté qui se connecte à votre smartphone via une application dédiée qui vous propose de nombreux services. Vous pouvez inventorier vos bouteilles en prenant en photo leur étiquette. Si vous souhaitez la boire un jour, vous n’aurez qu’à sélectionner la bouteille dans l’application et l’emplacement sur lequel elle est rangée s’illuminera. Après avoir enlevé la bouteille, l’inventaire se mettra à jour automatiquement.

Par ailleurs, l’application vous donnera des informations sur la température et l’humidité de votre cave, la maturité de vos vins, les accords de chaque vin avec tel ou tel repas, et vous permettra même de commander un vin que vous auriez aimé.

Scannez vos dossiers instantanément avec le Pup

usine io pup

La galère de la constitution des dossiers est en passe d’être grandement simplifiée. Le Pup est un prototype de scanner portable qui peut digitaliser un document instantanément, et ce n’importe où. Il suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve sur la tête de l’appareil pour faire apparaître un cadre en rayons laser sur l’endroit que vous visez. Vous pouvez agrandir ou rétrécir le cadre en éloignant ou rapprochant le Pup de ce que vous souhaitez scanner. Une fois que vous avez bien délimité le document, le scanner prendra une photo qui sera instantanément envoyée sur le support de votre choix : smartphone, tablette, ordinateur, etc.

Il s’agit d’un objet complètement autonome et très rapide qui vous libère de la contrainte de trouver un scanner à chaque fois que vous souhaitez digitaliser un document. Plus besoin de prendre une photo de portable qui ne correspondra pas aux bords du document, le Pup vous permettra, grâce à ses faisceaux lasers, de détourer parfaitement le document et d’obtenir une version digitale propre et de bonne qualité facilement et rapidement.