in ,

Unitact : le bracelet qui facilite la vie des malentendants

unitact Novitact

 

Les bracelets connectés envahissent les rayons high-tech des magasins spécialisés, pour autant, très peu proposent de vraies solutions innovantes et se contentent du calcul de quelques signes vitaux. Créé par une startup française, le bracelet Unitact souhaite pour sa part aller plus loin en facilitant la vie des sourds et malentendants à l'aide du toucher. 

Contrairement aux malvoyants, les malentendants n'ont pas encore été très ciblés par l'univers d'innovation de l'IoT. La jeune pousse française Novitact s'en est rendu compte et leur propose aujourd'hui une réelle solution alternative pour communiquer à distance grâce au toucher. Afin de compléter la langue des signes, très peu maîtrisée par les entendants, le bracelet Unitact propose de communiquer au moyen de vibrations.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=ewPaOFrtqGs »]

Unitact : un nouveau langage par le toucher

Plus qu'une simple vibration destinée à vous alerter d'une notification ou d'un message, la vibration devient en réalité un langage grâce aux variations de son rythme et de son intensité qui la rende unique. Unitact propose des dizaines messages vibrants différents pouvant être envoyés à une ou plusieurs personnes. 

unitact

Chaque langage vibrant possède sa propre signification et facilite la communication entre les individus. Unitact est relié par Bluetooth au smartphone du porteur malentendant qui peut ainsi facilement régler les modes de vibrations et interpréter les messages reçus et envoyés. Il est également possible de programmer des vibrations pour des actions spécifiques destinées au porteur qui, par exemple, pourra être réveillé ou se rappeler d'un événement à l'aide de ce système.

unitact

Assez imposant mais résolument ergonomique et élégant, le bracelet Unitact est actuellement vendu pour 199 euros. Les vaut-il ? C'est ce que nous avons voulu vérifier par nous-mêmes.

Et concrètement ?

Nous avons rencontré Louise, ambassadrice auprès d'Unitact, qui en tant que malentendante utilise le bracelet au quotidien. Nous lui avons demandé ce qu'elle en pensait, et nous avons même pu enfiler le dispositif et jeter un œil à l'application.

Premièrement : nos impressions. Unitact est massif, ce n'est pas la peine de se le cacher. En raison de sa taille et de son design, ce n'est pas vraiment le bracelet qui s'accordera avec un quelconque style vestimentaire. En même temps, ce n'est pas vraiment son utilité, alors passons. Malgré ce gabarit imposant (qui s'explique par la technologie vibratoire embarquée), le bracelet est relativement confortable. S'il peut certes s'avérer inconfortable pour écrire (selon les dires de l'ambassadrice), il ne présente aucune gêne pour bouger ou dormir.

Bracelet Unitact

Car oui : Unitact est aussi fait pour être porté la nuit. Selon Louise, il s'agit même du principal avantage qu'elle en tire au quotidien. Pas vraiment surprenant quand on réfléchit deux secondes aux méthodes dont on se sert pour se réveiller. Jusque là, les malentendants plaçaient plus souvent leur portable sous leur oreiller afin d'être réveillé par les vibrations, en espérant ne pas le perdre dans un faux mouvement. Unitact est donc l'un des seuls dispositifs spécialement conçu pour aider les malentendants à se réveiller le matin.

Nous avons également é l'application quelques minutes en compagnie du CEO de Novitact, Thibaud Severini. Nous n'avons pas encore l'autorisation de diffuser des images de l'interface, mais celle-ci s'est révélée assez fluide et épurée, parfaite pour une utilisation rapide. Le nombre d'interlocuteurs et de messages est pour l'instant encore limité, même si on nous a assuré que cette fonctionnalité se développera à l'avenir. Du reste, elle offre l'accès à une très large bibliothèque de vibrations. Les quatre vibreurs placés sur les côtés du bracelet peuvent ainsi s'activer deux à deux, en alternance, en cercle ou pour des durées plus ou moins longues, permettant à l'utilisateur de choisir la méthode de notification qui lui convient.

Applu Unitact

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter
  1. je voudrais un bracelet Unitact et payer en liquide et je ne sais pas ou trouver le lieu de vente.
    pourriez vous m’indiquer le lieu de vente et si on peut payer en liquide?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *