Accueil / IoT Sphere / IoT et Kickstarter : le top des plus beaux projets

IoT et Kickstarter : le top des plus beaux projets

Deux personnes portent des vestes de la marque Baubax.

Kickstarter et les objets connectés, c’est une longue histoire d’amour. De nombreux projets innovants et même révolutionnaires ont vu le jour grâce à la plateforme de financement participatif. Pour vous aider à les découvrir, nous en avons sélectionné 6. N’hésitez pas à nous signaler vos favoris dans les commentaires. 

Des dizaines de milliers d projets ont été lancés sur Kickstarter. Une quantité importante d’entre eux concernent les nouvelles technologies et les objets connectés. Mais, tous ne se valent pas. Certains sont très excentriques ou n’ont pas eu de succès. Parmi la foule, d’autres en revanche ont su convaincre. Découvrez ci-dessous, 6 projets qui ne sont pas forcément les plus financés mais montrent ce qui peut se faire de mieux dans les objets connectés.

Pebble

pebble 2 montre connectée par cher

Montant levé sur Kickstarter (le second projet)12 779 843 $. 

Date : 2016

Nombre de soutiens : 66 673.

On vous en a parlé ici.

Pebble a toujours le record du financement sur Kickstarter. Cela va même plus loin que cela puisque l’entreprise place deux de ses projets parmi les plus financés. Le premier avait recueilli plus de 20 millions de dollars. L’entreprise sait gérer à merveille ce type de projets et le sérieux sur le premier a sans aucun doute joué un grand rôle pour le second. A chaque fois, il s’agit de montres connectées. Point négatif, l’entreprise a été rachetée par Fitbit en 2016. Celle-ci a décidé de ne pas continuer le suivi des produits de la marque après 2018.

Coolest Cooler

Montant levé sur Kickstarter : 13 285 226 $.

Date : 2014.

Nombre de soutiens : 62 642.

On vous en a parlé ici.

C’est l’un des cas iconiques dont on vous parlait hier. Coolest Cooler illustre à merveille l’importance de bien choisir sa date de lancement. Une glacière en hiver ? Un flop. L’été ? Un des plus gros succès de l’histoire de Kickstarter. Équipée de tout ce dont vous aurez besoin pour un pique-nique, elle inclut aussi des enceintes, un éclairage de nuit ou encore des prises USB. Un tout en un qui a su convaincre par son innovation.

Baubax

La veste de Baubax permet de charger n'importe quel appareil connecté.

Montant levé sur Kickstarter : 9 192 055 $.

Date : 2015.

Nombre de soutiens : 44 949

On vous en a parlé ici.

Les vêtements connectés en sont encore à leurs prémices. Mais deux projets se dégagent sensiblement. La veste connectée Jacquard de Google et celle de Baubax. C’est l’assurance d’avoir tout le temps suffisamment de batterie pour vos smartphones grâce à sa batterie intégrée dotée de la technologie QI sans fil. La veste est par ailleurs conçue pour être très pratique avec de multiples espaces de rangement.

LIFX

Montant levé sur Kickstarter : 1 314 542 $.

Date : 2012.

Nombre de soutiens : 9236.

On vous en a parlé ici.

Lancé en 2012, ces lampes connectées ont initiées les véritables débuts des ampoules connectées pour votre maison. Compatibles avec Google Assistant, Nest, Amazon Alexa, IFTTT et même SmartThings, c’est l’assurance d’une intégration parfaite à vos systèmes domotiques. Seul petit problème, il vous faudra compter en moyenne 60 dollars pour chaque exemplaire. Mais la facilité d’usage dans toutes les conditions sont assurément des arguments à considérer.

ZeTime

zetime mykronoz montre connectée hybride mwc 2017 écran tactile kickstarter

Montant levé sur Kickstarter5 333 792 $. 

Date : 2017

Nombre de soutiens : 26 828.

On vous en a parlé ici.

Encore une montre? Oui, mais la montre connectée ZeTime, présentée récemment sur Kickstarter est sans doute l’un des meilleurs produits jamais présenté sur la plateforme. Proposant à la fois les options d’une montre connectée et le look rétro, elle a su faire vibrer les internautes qui ont accroché tout de suite. Ce record du financement participatif en Europe est bien entendu made in Suisse. Présentée à l’occasion du CES 2017, elle présente de sérieux arguments qui devraient vous convaincre si vous prenez le temps d’y jeter un œil. Son écran tactile vous offre t un capteur cardiaque et un suivi de l’activité (pas, distance, calories, temps d’activité) et du sommeil. Son autonomie vous permettra de l’utiliser 30 jours sans recharge.

PonoMusic

Montant levé sur Kickstarter6 225 354 $.  

Date : 2014.

Nombre de soutiens : 18 220.

C’est sans doute l’un des produits les moins connus de notre sélection. Lancé par la légende de la guitare Neil Young, PonoMusic se dédie bien entendu à la musique. Il s’agit à la fois d’un service de streaming musical (sur le modèle de Spotify) en très haute qualité. L’entreprise a aussi développé un lecteur portable permettant d’écouter ces mêmes formats. L’équipe semble toutefois prendre son temps. Le service est en mode beta pour l’instant et le player n’est pas encore sorti. Bref, une très belle idée pour les amoureux de la musique, mais il faut prendre son mal en patience.

Nous en avons oublié ? Quels sont les projets les plus marquants sur Kickstarter pou les objets connectés?  selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Pour découvrir toutes les actualités liées à la plateforme de financement participatif Kickstarter, les nouveautés et les tendances, rendez-vous à cette adresse.

Cet article est le second d’une série sur Kickstarter et les objets connectés. Retrouvez le premier :  « 8 conseils à suivre pour votre campagne Kickstarter ».