in

Trois poêles connectées qui vont changer votre façon de cuisiner

Notre cuisine est remplie d'objets connectés. Fours, frigos, couverts… Tout y passe. Toutefois, s'il y a bien un accessoire ou le choix est limité, il s'agit de la poêle connectée. Indispensable pour cuisiner une multitude d'aliments, un peu d'aide ne serait pourtant pas de refus. Petit tour d'horizon des modèles existants, de leurs avantages et de leurs inconvénients. 

Une poêle connectée, c'est vraiment nécessaire ?

Pourquoi opter pour une poêle connectée ? Vos grands-mères et les spécialistes de la cuisine vous diront qu'il n'y a pas besoin d'aide pour cuisiner quelque chose dans une poêle. L'odeur, la chaleur qui se dégage, la réaction aux premières gouttes d'huiles sont autant d'indices pour qui sait les lire.

Mais, lorsque l'on a peu l'habitude de cuisiner, les choses se compliquent. A plus forte raison, quand le temps passé dans la cuisine diminue de plus en plus. Une étude menée en 2016 par OpinionWay révélait ainsi que les Français passaient plus de temps à faire leurs courses en ligne qu'à cuisiner. Ou quand le smartphone l'emporte sur l'attrait des bons petits plats. Réaliser un plat de qualité, demande du temps, des connaissances et surtout une attention importante.

C'est là qu'intervient la poêle connectée. Elle peut aider à surveiller la température, gérer l'avancée de la cuisson, réaliser un suivi des calories de vos plats ou même vous proposer des recettes. Les trois modèles que nous avons retenu partagent des points communs mais aussi des  atouts spécifiques qui peuvent être à même de vous intéresser. Découvrez-les pour savoir quelle est la poêle connectée dont vous avez besoin !

Assisteo Connect de Tefal, pour atteindre la cuisson parfaite

assisteo connect tefal poêle connectée

Tefal, la marque du groupe SEB est sans doute la marque reine de la poêle. Depuis la création du premier modèle mêlant téflon et aluminium en 1954, elle propose de façon régulière des innovations à même de faciliter la vie dans a cuisine. Il y a tout d'abord eu Thermopost, ce cercle rouge qui vous indique le niveau de chaleur de votre poêle. Puis, Ingenio, qui permet de décrocher le manche. En début d'année, Tefal est passée à l'étape suivante avec Assisteo. Dotée d'une sonde et d'un cadran, celle-ci vous indique à partir d'un système de couleurs, si votre poêle connectée est à la bonne température. Vous pouvez l'ajuster selon trois modes différents : mijotage, cuisson à cœur et saisie. Une alarme vous prévient s'il y a un problème.

« Cette innovation s'adresse aux dutyfull, les personnes qui doivent gérer le coup de feu de 19 heures, explique Christophe Leblan, le directeur marketing de la marque. Avec cette poêle, plus besoin d'être constamment devant sa cuisson. On offre la possibilité de gérer autre chose en même temps : les enfants, les devoirs… Un bip vous ramène devant l'ustensile quand il y a besoin. » 

La poêle connectée Assisteo sera lancée sur le marché dans le second semestre de l'année. Son prix de vente, dans sa taille de 24 centimètres sera vendue à 39 €. Dès l'an prochain, l'entreprise lancera Assisteo Connect. Une fonction qui permettra de connecter la poêle à une tablette. Celle-ci vous donnera accès à plus de 200 recettes mais vous indiquera aussi à quel moment indiquer les différents ingrédients. A noter que le groupe SEB croit fortement dans les objets connectés. L'entreprise a déjà lancé son cuiseur le Cookeo Connect en 2016. La marque Moulinex, qui lui a appartient a elle eu beaucoup de succès avec le I-Companion.

Pantelligent, pour ne plus jamais rater un plat

pantelligent poêle connectée

Pantelligent est l'une des premières poêles connectées intelligentes à être arrivée sur le marché. Lancée en 2015 sur la plateforme de financement participatif , elle propose un diamètre de 30 centimètres. Pour se servir de ses options, c'est simple. Connectez votre téléphone à la poêle en bluetooth et sélectionnez ensuite la recette que vous allez réaliser, et le niveau de cuisson que vous désirez : saignant, à point… L'application vous guidera ensuite étape par étape, en prenant en compte la température de la plaque et vos habitudes.

Pour faire l'acquisition de la poêle connectée Pantelligent, comptez tout de même 129 dollars. A noter par ailleurs qu'elle n'est pas compatible avec les plaques à induction. Elle nécessite deux piles AAA pour fonctionner et sa batterie interne est une durée d'un an. Il vous faudra ensuite la changer.

SmartyPans pour garder un œil sur les calories

SmartyPans poêle connectée

Vous aider à manger plus sainement. Tel est l'objectif de la poêle connectée SmartyPans. Imaginée par un étudiant ingénieur californien, elle est capable de peser les ingrédients, contrôler la température ou encore le taux d'humidité. Grâce à ses trois capteurs, elle accumule ces informations mais aussi la quantité de calories présentes dans votre plat. L'application vous donne elle accès à des recettes et vous permet d'échanger avec les autres utilisateurs.

A noter que la SmartyPans devait initialement être livrée à ceux qui l'avaient financé sur en avril 2016. Pour l'instant, ce n'est toujours pas le cas, l'entreprise continuant d'avoir quelques difficultés en terme de certifications. Elle assure toutefois que tout sera prêt très vite. Si vous souhaitez la pré-commander, il vous faudra payer 229 dollars sur le site de l'entreprise.

Pour tout savoir de la cuisine connectée, découvrir les nouveaux objets et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *