Accueil / Maison connectée / Sécurité connectée / [TEST] Netatmo Welcome : la caméra connectée qui vous reconnaît

[TEST] Netatmo Welcome : la caméra connectée qui vous reconnaît

Surtout connu pour son thermostat connecté, Netatmo poursuit son équipement de votre maison avec une caméra connectée à reconnaissance faciale : la Netatmo Welcome. Nous avions été séduits lors de la présentation officielle, mais qu’en est-il une fois testé pendant quelques jours ? Réponse tout de suite !

Marque : Netatmo
Catégorie : Caméra connectée
Connexion : WiFi
Compatibilité : iOs et Android
Prix : 199,90 euros
Disponibilité : Disponible

Unboxing de la Netatmo Welcome

Dans une petite boite de qualité on trouve la caméra, mais aussi un câble d’alimentation (sur lequel il est possible de greffer différents adaptateurs en fonction du pays où vous souhaitez l’installer), un câble pour relier la caméra à l’ordinateur lors de l’installation sans oublier une petite notice. Cette dernière n’étant pas très complète, il faudra se contenter du site Internet. Heureusement, tout est bien expliqué.

Test netatmo welcome caméra connectée unboxing boîte de face

La caméra est bien protégée dans un coffret intérieur. Rien de spécial à dire sur ce packaging : il est beau et de qualité, et protège bien la caméra.

Test netatmo welcome caméra connectée unboxing packaging ouvert

Design et ergonomie de la Netatmo Welcome

Discrétion. Voilà comment résumer la petite caméra qui se fond sans aucun problème dans le décor. Petite, circulaire et même jolie, elle saura se faire oublier dans un intérieur. Elle mesure environ 20 centimètres de haut environ et trois fois moins de large. Pour ce qui est de la finition, pas grand-chose à redire : c’est propre. En plus de cela, la Netatmo Welcome se permet le luxe d’être extrêmement légère. C’est du très bon boulot.

Application de la Netatmo Welcome

L’application en elle-même est plutôt fonctionnelle et bien pensée. Elle propose un centre de notification détaillé dont on verra le fonctionnement un peu plus tard. Elle est plutôt stable, mais pas exempte de défauts. On aura tendance à appuyer sur le bouton retour du téléphone pour revenir en arrière alors que cette manipulation nous remettra directement sur le menu du téléphone, un vrai plaisir. Autre souci, lorsque vous regardez une vidéo en plein écran, celle-ci s’affichera de manière horizontale et forcément vous aurez tendance à tourner l’écran. Et là, la vidéo va se remettre droite. Un petit souci de gestion de la gyroscopie sans doute facile à corriger, mais très désagréable. C’est néanmoins les deux seuls points à revoir sur cette application globalement de bonne facture.

Test netatmo welcome caméra connectée application vision caméra

Installation

À moins d’être allergique aux technologies et d’y mettre un maximum de mauvaise volonté, difficile de ne pas réussir à configurer la caméra. Il suffit de la brancher à votre ordinateur et de la connecter à Internet (en WiFi ou en Ethernet). Vous êtes ensuite guidés pas à pas (et il n’y en a pas beaucoup à faire) jusqu’à la fin de l’installation. Une fois le tout paramétré, il suffit de lui trouver une petite place au soleil (en réalité pas trop) et le tour est joué.

Utilisation de la Netatmo Welcome

Encore une fois, c’est la simplicité qui prime sur tout. La caméra Netatmo n’a pas énormément de fonctions, mais elles les remplit bien, peut-être un peu trop parfois même. Notamment pour ce qui est de la détection de mouvement. Si elle a une vue sur une rue avec des voitures ou tout simplement les ombres dans la maison, comptez sur les notifications toutes les deux minutes, et c’est plutôt irritant. Elle manque peut-être d’intelligence et devrait apprendre à reconnaître des mouvements récurrents dans la maison. Pour le reste de la détection, le système fonctionne bien même de nuit.

Test netatmo welcome caméra connectée design et ergonomie décor

Là où Netatmo a voulu se démarquer, c’est au niveau de la reconnaissance faciale. Et c’est une réussite aussi de ce côté-là. Une fois la période d’enregistrement des visages passés. En effet, il faudra passer une bonne dizaine de fois devant l’objectif avant d’être bien reconnu. Une étape un poil fastidieuse étant donné qu’il faut à chaque fois associer un visage avec le nom qui correspond. Toutefois, une fois cela passé, la caméra reconnaît les personnes qui va et viennent à l’intérieur de la maison ou alors de votre bureau.

Les notifications sont bien entendu paramétrables. Vous pouvez choisir d’en recevoir simplement quand vous êtes absents ou de manière continuelle, mais, avec ce petit souci de détection de mouvement, vous risquez de vibrer toute la journée.

À chacun des événements est associé une séquence vidéo, que l’on peut désactiver si l’on veut (8Go sont proposés sur la carte SD intégré, soit une petite journée de vidéo). On peut retrouver tout cela sur son smartphone ou son ordinateur portable. L’occasion de faire un point sur la qualité vidéo de la Welcome qui n’a finalement de Full HD que la résolution de 1080p. L’image est correcte sans plus, même en mode nuit. L’angle de 130° est suffisant même si en deçà de ce que propose la concurrence. On regrette l’absence de zoom, pas obligatoire, mais préférable. Autre point un peu gênant, l’absence de batterie : la caméra est branchée sur secteur, mais à la moindre coupure de courant, dites adieu à toute surveillance vidéo, un peu gênant quand on sait que certains cambrioleurs ont tendance à s’occuper de l’alimentation de votre maison avant de la visiter. Pour le reste, on notera quand même une tendance importante à chauffer. Netatmo explique que tout est normal sur son site internet, mais quand même.

La Netatmo Welcome face à la concurrence

Les concurrents directs sont clairement Nest, Withings ou encore MyFox qui proposent des solutions un peu plus complètes, mais forcément plus chères sur le long terme puisqu’un système d’abonnement est de la partie pour pouvoir stocker des vidéos quasi à l’infini grâce à un Cloud. D’autres fonctions sont également de la partie chez la concurrence, à l’image de Withings qui propose un appareil qui fait aussi capteur de pollution ou même babyphone.

La caméra Netatmo a tout misé ou presque sur la reconnaissance faciale. Et le pari est presque réussi ! Dommage que le temps d’adaptation de la caméra soit aussi long et fastidieux et que la détection de mouvement peine à intégrer des situations récurrentes qui ne requièrent pas la notification sur smartphone. Il ne faut pas pour autant penser que Welcome n’est pas un bon produit. Outre ces petites désagréments, elle fait le boulot et s’intègre parfaitement dans n’importe qu’elle décoration d’intérieur. Un bon point que tous les dispositifs ne peuvent pas se targuer de posséder. Enfin, Welcome par Netatmo est un appareil simple à souhait que même les mains les moins expertes pourront se targuer de réussir à utiliser.

Conclusion

Points Positifs

      • Simplicité d’installation
      • Simplicité d’utilisation
      • Application intuitive
      • Design qui fonctionne

Points Négatifs

    • Détection de mouvement un peu nerveuse
    • Quelques bugs dans l’application
    • Pas de batterie
Surtout connu pour son thermostat connecté, Netatmo poursuit son équipement de votre maison avec une caméra connectée à reconnaissance faciale : la Netatmo Welcome. Nous avions été séduits lors de la présentation officielle, mais qu'en est-il une fois testé pendant quelques jours ? Réponse tout de suite ! Marque : Netatmo Catégorie : Caméra connectée Connexion : WiFi Compatibilité : iOs et Android Prix : 199,90 euros Disponibilité : Disponible Unboxing de la Netatmo Welcome Dans une petite boite de qualité on trouve la caméra, mais aussi un câble d'alimentation (sur lequel il est possible de greffer différents adaptateurs en…
Design & finition : Rien à dire ou presque, la caméra s'intègre parfaitement à son environnement. Seul petit point négatif, elle chauffe beaucoup. Application : Intuitive, l'application sera comprise par tous. Dommage que quelques bugs soient présents. Fonctionnalités : La reconnaissance des visages est un peu longue avant d'être opérationnelle mais fait le boulot. Une détection de mouvement qui manque d'intelligence... Rapport qualité/prix : Pour 199 euros, Netatmo propose une solution complète qui a le mérite de ne pas demander de coûts supplémentaires. Elle vaut son prix.
Design & finition - 9
Application - 6.8
Fonctionnalités - 7
Rapport qualité prix : - 7.6

7.6

Design & finition : Rien à dire ou presque, la caméra s'intègre parfaitement à son environnement. Seul petit point négatif, elle chauffe beaucoup. Application : Intuitive, l'application sera comprise par tous. Dommage que quelques bugs soient présents. Fonctionnalités : La reconnaissance des visages est un peu longue avant d'être opérationnelle mais fait le boulot. Une détection de mouvement qui manque d'intelligence... Rapport qualité/prix : Pour 199 euros, Netatmo propose une solution complète qui a le mérite de ne pas demander de coûts supplémentaires. Elle vaut son prix.

User Rating: Be the first one !