[TEST] Weenect Cats : Restez connectés à votre chat avec la balise GPS

[TEST] Weenect Cats : Restez connectés à votre chat avec la balise GPS

Aujourd’hui, le nombre de coureurs en France a explosé. On peut souvent voir des gens courir avec leur chien, mais qu’en est-il des chats ? Réputés feignants, ils ont pourtant besoin de bouger comme tous les autres animaux. Quoi de mieux qu’un tracker pour voir les efforts fournis par votre boule de poil ? Le Weenect Cats vous propose cela et même plus : un GPS pour retrouver l’animal quand il part en vadrouille.

Marque : Weenect
Catégorie : Balise GPS pour chat
Date de sortie : Disponible
Prix de commercialisation : 149 euros
Testé sur : Wiko Rainbow 4G

Acheter Weenect Cats :

Unboxing du Weenect Cats

weenect cats test unboxing avant

Weenect cats arrive dans une boîte rectangulaire de taille raisonnable. Un chat en devanture avec l’indication que le produit est un collier GPS pour chat ne laissent aucune doute.

weenect cats test unboxing arrière

De l’autre côté, les différentes possibilités offertes par le produit sont détaillées ainsi que ses principales caractéristiques. La boîte est donc claire, précise et offre un très bon aspect de ce que sera le produit avant même de l’acheter.

weenect cats test unboxing balise

En ouvrant la boîte, le capteur et le manuel d’utilisation sont visibles. Sous ce manuel, le système d’attache de la balise, son socle et son câble de recharge sont accessibles directement. Tout est facilement détachable.

weenect cats test unboxing matériel

Design et ergonomie du Weenect Cats

L’objet est assez grand mais ne pèse pas trop lourd. Il est très facile d’installer tout type de collier sur le support et d’y installer la balise. Pixel, le chat utilisé pour le test n’a pas semblé être dérangé par ce nouveau poids au collier.

design weenect cats test chat

Un seul bouton est présent sur l’appareil, facile d’accès, il est clairement expliqué dans la notice comment et combien de temps appuyer dessus pour l’allumer, l’éteindre.

design weenect cats test balise gps

Deux diodes sont présentes sur le haut de l’appareil, elles permettent de comprendre la réaction de la balise aux manipulations. Avec l’aide du manuel, il est assez simple de distinguer si on a éteint ou allumé le boîtier et si la connexion s’est correctement effectuée.

design weenect cats test ergonomie collier

Niveau esthétique toutefois, avec un chat noir, le blanc du Weenect Cats de façon peu discrète. Sans parler de laideur, on ne peut vanter le design de ce produit.

Application du Weenect Cats

Avant de télécharger l’application, il convient d’activer la balise. Pour cela, il faut se rendre sur le site de la marque, aller dans « l’espace perso », créer son compte et y ajouter le code présent à l’arrière de la balise. Il faut ensuite choisir son forfait :

  • un mois d’abonnement : 6.90 euros
  • abonnement à l’année : 4.20 euros
  • abonnement pour deux ans : 3.50 euros

L’installation est rapide et simple, des consignes sont données pour connecter la balise à l’application, c’est là que la difficulté arrive.

L’application est simple, claire et agréable à regarder. En verte et orange, elle fonctionne très bien et permet facilement de détecter plusieurs animaux en même temps. Elle permet avant tout de savoir où se trouve son animal de compagnie. Pour cela différents procédés sont proposés. Dans un petit village au pieds de la Sainte Baume, la précision de cet appareil est à une vingtaine de mètres près, mais, parfois, en direction totalement opposée ce qui annihile totalement l’application boussole. En  ville toutefois, l’application est bien plus précise. La vidéo réalisée l’a été dans le village, on peut donc apercevoir presque tous les modes et leur inefficacité en terme de précision …

La carte

application weenect cats

Elle permet de visualiser simplement et rapidement où se situe son animal sur une carte. Une patte de chien indique la position, on peut la voir depuis l’application ou depuis le site internet. En cliquant dessus on peut lire :

  • la dernière recherche de localisation effectuée par l’appareil
  • l’adresse exacte où se trouve l’animal
  • les coordonnées GPS
  • le niveau de batterie

Il est possible de choisir entre une vue dite « plan » ou une vue « satellite« .

La boussole

application weenect cats

Elle se comporte telle une boussole améliorée. On peut distinguer la distance qui nous sépare de l’animal et une flèche vient indiquer la direction dans laquelle on doit le chercher. Simple et efficace, elle s’avère utile lorsque son compagnon à quatre pattes n’est pas très loin mais pas à portée de vue pour autant.

Le radar

Il permet de retrouver son chat en mode « réalité augmentée ». Autrement dit, la caméra de votre smartphone s’allume, une flèche avec le nom de l’animal recherché apparaît à l’écran et vous pouvez chercher l’animal à la manière de Pokémon Go. Simple et efficace sans compter que c’est assez amusant.

L’itinéraire

En appuyant sur ce bouton, Google Maps se met en route et vous propose un itinéraire qui vous reconduira à votre animal.

Les alertes

application weenect cats

L’appareil peut donner de nombreuses alertes. Tout d’abord, il vous indique lorsque la batterie est faible par une notification pop-up et un mail, vous pouvez également demander des notifications par SMS contre un surcoût.

Ensuite, vous pouvez être alerté du lieu où se trouve votre animal en déclenchant une sonnerie ou une vibration du collier. Idéal lorsqu’il est caché dans la maison. Pour cela, il faut être en mode « temps réel », moins économe pour la batterie mais nécessaire pour obtenir la sonnerie immédiatement.

Enfin, il est possible d’instaurer des alertes en créant des périmètres dont l’animal ne doit pas sortir. Pour cela, il suffit de créer dans l’application ou depuis le site, une « zone ». Il faut choisir le diamètre de la zone par tranche de cinquante mètres et la déplacer en appuyant sur le centre du cercle créé. Dès lors, vous pouvez être averti en cas de sortie ou entrée dans la zone par une alerte.

application weenect cats

Cette alerte est parfois très longue à venir dans les villages et l’animal est alors à plusieurs centaines de mètres de la limite fixée.

Le téléphone

application weenect cats

Depuis l’application, il est possible d’appuyer sur le bouton téléphone. Il est alors demandé d’entrer un numéro de téléphone au format international (+33 6). Cela donne l’ordre à la balise de vous appeler et vous pouvez ainsi parler à votre chat qui vous entend depuis le haut-parleur intégré. Cette option n’a pas fonctionné durant le test, la cause du problème est inconnue, probablement due à une connexion GSM, toujours plus ou moins difficile en campagne.

Le suivi d’activité

Il ne fonctionne qu’à condition que la connexion GPS soit bonne, sinon seul le temps de promenade est comptabilisé. Avec un bon réseau en revanche, la vitesse moyenne, la vitesse maximale et la distance sont répertoriées en plus du temps de promenade. Deux graphiques viennent reprendre ces informations et une carte dessine le parcours suivi. Tout à fait réaliste, ces données sont intéressantes pour connaître où va son chien lorsqu’il part seul en promenade ou pour enregistrer ses propres balades avec son compagnon à quatre pattes.

Les autres possibilités

L’application offre d’autres possibilités de réglages. Il est ainsi possible de choisir l’animal sur lequel on désire se concentrer. Un onglet « paramètres » permet également de régler un certains nombre de points : le nom de l’animal, l’adresse mail et le numéro de téléphone sur lequel seront envoyées les notifications et enfin, les événements qui donneront lieu à notification.

La vidéo suivante vous met en scène les principales propriétés de cette balise, il faut toutefois tenir compte de la prétendue mauvaise réception satellitaire dans les villages varois. En ville, la précision tombe à quelques mètres seulement.

Utilisation du Weenect Cats

Le premier allumage doit se faire dans un lieu bien couvert par le GPS faute de quoi, il faut un certain temps pour comprendre d’où vient le problème. Toutefois, un seul bouton sur l’appareil permet facilement d’éteindre et allumer la balise en suivant les indications du manuel d’utilisation. Dès lors, il suffit de rallumer la balise dans un endroit plus dégagé et le tour est joué.

Pour le reste, deux diodes permettent de comprendre les réactions de la balise, il suffit de regarder la signification des couleurs sur le guide d’utilisation. Rien d’autres n’est à faire sur l’appareil, l’utilisation est donc limitée et aisée.

Autonomie de la batterie

Le mode choisi influe sur l’autonomie de la batterie

  • En mode « temps réel » : la balise donne sa position toutes les dix secondes. Il faut alors la recharger toutes les 12 heures.
  • En mode « quotidien » : si l’animal ne bouge pas, la position est relevée toutes les cinq minutes, toutes les minutes s’il est en déplacement. L’autonomie est alors d’environ 36 heures.
  • En mode « veille » : le GPS est éteint et ne relève la position que si vous faites un rafraîchissement de la position manuellement. La batterie dure alors environ quatre jours.

Le temps de charge est d’environ quatre heures si vous branchez le support sur secteur. En revanche, si vous le branchez sur un ordinateur, cela demande un peu plus de temps.

Suivant Précédent

 weenect cats

weenect cats

weenect cats

weenect cats

weenect cats

Suivant Précédent

Weenect cats versus  Tractive GPS 2 ?

Niveau esthétique, le Tractive GPS 2 est plus discret avec sa couleur noire. En revanche, les deux tailles se valent, le Weenect est plus long, le Tractive est plus large.

Concernant la prise en main, les deux appareils sont aussi facilement appréhendés l’un que l’autre. Les deux applications ont des avantages et inconvénients mais de très nombreux points communs. Elles sont surtout aussi simples à utiliser l’une que l’autre.

Niveau utilité, dans un village, le Weenect est incontestablement plus précis (à environ 40 mètres) que le Tractive qui n’est précis qu’au kilomètre. Cette différence disparaît en ville, concernant les fonctionnalités alors, les deux proposent une boussole, seul le Weenect offre la possibilité d’un itinéraire mais le Tractive permet à la diode de s’allumer, une aide précieuse en pleine nuit. Toutefois, même si le test ne le révèle pas, la possibilité d’appeler son chat est fort sympathique. Un point décisif pour le Weenect Cats.

Conclusion

weenect-cats

Le Weenect Cats, une fois testé, s’avère est très intéressant sur de nombreux points. Tout d’abord, il offre de nombreuses possibilités pour retrouver son animal. Ensuite, il est supposé permettre de lui parler. Enfin, en ville, il est très précis dans toutes ses fonctionnalités. En revanche, en campagne, la précision tombe, l’utilité est amoindrie et l’appareil ne présente plus que peu d’intérêt. Avec un prix de 149 euros plus l’abonnement, il est à conseiller pour les chats qui ont un satellite braqués sur leur ville uniquement.

Points Positifs

  • Facile à installer
  • Beaucoup de possibilités pour retrouver l’animal
  • Application simple et agréable

Points Négatifs

  • Pas très fiable dans les villages
  • Impossible de faire fonctionner le téléphone
  • Aucune possibilité d’éclairer l’appareil

Design et finitions
12out of 5
Fonctionnalités
10out of 5
Utilisation/prise en main
14out of 5
Application
16out of 5
Rapport qualité/prix
12out of 5

Conclusion

Design et finitions : De taille raisonnable, cette balise n'en reste pas moins peu discrète
Fonctionnalités : : Très pratique en ville pour retrouver son animal. En campagne, le signal GPS plus faible rend cet appareil peu utile car trop imprécis.
Utilisation/prise en main : : Facile à utiliser avec un seul bouton et deux diodes qui indiquent l'état de l'appareil.
Application : : Agréable à regarder et à utiliser, elle offre de nombreuses possibilités pour retrouver son animal et une option qui permet de lui parler.
Rapport qualité/prix : : En ville, le prix est totalement mérité, les fonctions sont très sympathiques et l'appareil ne dérange pas le chat. En village, l'appareil est trop imprécis, dès lors, il ne mérite pas son prix plus le coût de l'abonnement mensuel.

3.2

3.2 out of 5
Moyenne
[TEST] Weenect Cats : Restez connectés à votre chat avec la balise GPS
on
Design et finitions : De taille raisonnable, cette balise n'en reste pas moins peu discrète
Fonctionnalités : : Très pratique en ville pour retrouver son animal. En campagne, le signal GPS plus faible rend cet appareil peu utile car trop imprécis.
Utilisation/prise en main : : Facile à utiliser avec un seul bouton et deux diodes qui indiquent l'état de l'appareil.
Application : : Agréable à regarder et à utiliser, elle offre de nombreuses possibilités pour retrouver son animal et une option qui permet de lui parler.
Rapport qualité/prix : : En ville, le prix est totalement mérité, les fonctions sont très sympathiques et l'appareil ne dérange pas le chat. En village, l'appareil est trop imprécis, dès lors, il ne mérite pas son prix plus le coût de l'abonnement mensuel.

Rating: 3